dimanche 15 juin 2008

culture toujours
















Je suis désormais une fois par semaine à Paris . C'est pour moi l'occasion d'enrichir encore et toujours ma culture personnelle, d'aiguiser mon sens critique en me confrontant aux différentes expressions artistiques.
Les 15 derniers jours ont été riches de découvertes :
-L'expo Vlaminck au musée du Luxembourg
Je ne suis pas un Fan ni des impressionnistes ni du fauvisme...mes goûts me conduisent plus vers l'expressionnisme allemand ou l'abstraction lyrique voire le cubisme. Mais enfin il n'y avait pas eu de rétrospective Vlaminck depuis 1956 à Paris (je ne pouvais pas y être pour des raisons évidentes...) et l'occasion faisant le larron, ce fut une belle surprise. Si l'ensemble de l'oeuvre ne me bouleverse pas en revanche quelques "bords de seine" ont imprimé ma rétine pour longtemps.Chez moi les choses sont simples le bleu s'impose à moi alors que le rouge me repousse...comme en politique!
- Grace Kelly à l'Hotel de Ville de Paris
La Mairie de Paris dispose de deux espaces d'expo . Il s'agit toujours d'expositions de très grande qualité . On peut découvrir en ce moment une exposition très "glamour" sur la princesse Grace de Monaco. Évidemment les photos sont superbes et les robes présentées époustouflantes.
Pour le reste le dolois que je suis n'a pu que se réjouir de voir sur le BHV des immenses bâches du peintre ERRO (cf ma photo). il s'agit d'un artiste présent dans les collections doloises. Une fois encore l'illustration que l'opiniâtreté dont nous avons fait preuve pour soutenir la politique d'achat des conservateurs du musée de Dole n'était pas une erreur. Le classement du musée de notre ville est la reconnaissance d'une politique de long terme.
- peter DOIG au musée d'art moderne de la ville de Paris.
Il 'agit d'un peintre britannique, très coté en ce moment . je suis un peu déçu , je m'attendais à une sorte d'école "hopper" et en fait je n'y ai vu qu'une juxtaposition de styles...
- La vie devant soi d'après Romain Gary au théâtre Marigny
Ce n'est pas un hasard si cette pièce a obtenu le molière 2008 de l'adaptation et celui de la meilleure interprétation féminine. Il s'agit de l'histoire d'une vieille femme juive qui éduque à Belleville un jeune musulman . Myriam Boyer est incroyable de vulgarité et de beauté avachie.
Je suis heureux d'avoir vu cette pièce...elle n'aurait pas fait tache au théâtre de Dole dans la saison 08/09
- Les Contes d'Hoffmann de jacques Offenbach dans les jardins du Luxembourg dans une mise en scène de Julie Depardieu.
Depuis quelques années un opéra est donné dans les jardins du Sénat , puis il tourne dans quelques villes ou châteaux de France (Carcassonne...Vaux le Vicomte...). Je ne suis pas emballé par cet opéra bouffe. Je l'ai déjà vu dans une mise en scène d'Olivier Desbordes à Dijon. Je préfère un Offenbach plus léger. Les "contes" sont sa dernière oeuvre alors que l'Empire s'était éteint et avec lui la "fête impériale".
Pourtant il faut louer la distribution et la direction d'orchestre . Je reste dubitatif sur une mise en scène très convenue.
N'empêche un opéra demeure une production enivrante, c'est un art qu'il faut défendre (socialement indéfendable, culturellement incontestable comme disait Jack Lang) . Je forme le voeu que les négociations engagées hier par moi-même avec Olivier Desbordes , metteur en scène brillant et Yves Bertheloo mon ami adjoint à la culture de Dijon reprennent afin d'accueillir à Dole des productions de l'Opéra de Dijon ou de l'Opéra éclaté...

Aucun commentaire: