lundi 26 août 2013

Retour sur " MA" saison 12/13



"les femmes de ménage au théâtre" de Rockwell


Il y a peu de temps j'esquissais une conversation avec une amie qui a longtemps été en responsabilité au Ministère de la culture . Je lui disais, fort de mes contacts dans la France entière avec des élus à la culture, mon interrogation sur l'avenir des "labels" (SMAC, Musée de France, Conservatoire à rayonnement départemental, Scène nationale ou conventionnée ..) délivrés par le ministère et financés très majoritairement par les collectivités locales.
Je faisais part des réflexions qui sourdent dans toutes les familles politiques sur le bien fondé d'avoir abandonné le quasi monopole de l'accès à la "culture" à des "sachants prescripteurs".
La réponse de mon amie est tombée comme le couteau d'une guillotine " ah oui mais toi avec tes idées de droite, ta culture de droite..etc etc".  Tellement simpliste, tellement confortable, tellement rassurante cette réplique plutôt que de regarder en face les évolutions des attentes et des pratiques.
Puisque nous étions dans un dialogue, je lui objectais que je n'étais sans doute pas la meilleure cible pour un procès en obscurantisme artistique ou culturel.
C'est à la suite de cette discussion que je me suis décidé à faire le point sur ce que j'avais vu (et tout n'y est pas) entre septembre 2012 et juin 2013.

Je ne ferai que peu de commentaires sur ce que j'ai vu. Mais d'une façon générale...J'ai eu du plaisir et me suis enrichi...c'est déjà pas mal non?

Les pièces de théâtre :
- " Le Gros, la vache et le ménate" une pièce de Pierre Guillois (aujourd'hui artiste associé à la scène nationale de Brest) au théâtre Comédia ...
- " Le 6° continent " une pièce de Pennac aux Bouffes du Nord
- " La marquise de Cadouin" une pièce de Gaétan Peau au Théâtre du Rond Point
- " Les mystère de Paris" dans une adaptation de Mesguich à la Cartoucherie de Vincennes
- " La Vénus au phacochère" de Christian Siméon au théâtre de l'Atelier
- " Colorature" pièce de Stephen Temperley au théâtre du Ranelagh
- " Occupe toi d'Amélie" de Feydeau à la Michodière
- " La promesse de l'aube " de Romain Gary au théâtre des mathurins
- " La folle de Chaillot" de  Jean Giraudoux à la comédie des Champs Elysées
- " Drôle de père" au théâtre des variétés

Du Montherlant dans une mise en scène de Michel Fau

- " Demain il fera jour" de Montherlant au théâtre de l'Oeuvre

Les expos hors de Dole :
- " les enfants du paradis" puis plus tard dans l'année la "rétrospective Jacques Demy" à la Cinémathèque nationale
- " Dijon et Rude" au Musée des Beaux arts
- " Le romantisme noir", "les impressionnistes et la mode" et enfin "Baltard" à Orsay
- " La bohème" et la grande "rétrospective Hopper" au Grand Palais
- " Paris et Hollywood" à la Mairie de Paris
- " L'art en guerre" au musée d'art moderne de la ville de Paris
- " Boudin" au Musée Jacquemard André
- " Le cinéma et la musique" à la cité de la musique
- " De l'Allemagne" au Louvre
- " Soulage contemporain" au musée St Pierre de Lyon
Il va de soi que je ne passe pas à coté d'une expo doloise...J'y vais souvent seul, c'est un moment "à moi et pour moi".

 Opéras et concerts
- Don Giovanni de Mozart à l'Auditorium de Dijon
- Le Requiem de Verdi à Dole
- les concerts de la Maîtrise de Dole

Amsterdam : le temps des musées


le musée d'art contemporain d'Amsterdam












J'ai profité de la réouverture du Rijksmuseum d'Amsterdam pour écumer les musées de la capitale hollandaise...de la peinture flamande aux oeuvres de Mondrian en passant par l'incroyable musée d’art contemporain (Stedelijk)

Je ne sais ce que mon amie pensera de mes choix... Ce que je sais, c'est que je ne laisserai à personne le soin de me coller une étiquette ni de me dire ce que je dois voir ou écouter . Je ne laisserai  à quiconque le droit de s'octroyer un brevet "naturel" d'homme ou de femme de culture parce qu'il ou elle appartiendrait à telle ou telle famille politique . Je construis mon esprit critique jour après jour sans a priori. Je hais et je rejette les à prioris et les "à prioristes"  dans la culture comme ailleurs.


Aucun commentaire: