lundi 19 août 2013

Comment on utilise aux limites de l'abusif à Dole, la communication institutionnelle à des fins politiciennes et électoralistes


Il y a quelques jours des abrutis (il n'y a aucun autre mot) ont vandalisé une oeuvre du circuit d'art "la griffe du chat". J'ai eu l'occasion d'écrire qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un geste barbare!

Très vite sur la page facebook "rendez vous à Dole"; page rédigée par le service "com" de notre agglomération, on pouvait lire un "tag" trop habile pour être honnête!
je résume et commente le plan en 3 parties :
-1- condamnation du vandalisme
-2- on en profite pour s'autocongratuler du succès de la saison d'été, tout en glissant qu' aujourd'hui c'est quand même mieux qu'avant.
Loin de moi de contester les animations de l'été mais enfin nous ne sommes que dans la continuité d'une politique menée depuis 15 ans. le "festiv'été" a succédé au "festival permanent, un festival différent" que nous avions mis en place avec les acteurs locaux notamment et qui proposait tous les soirs de l'été une activité différente . Evidemment des nouveautés sont intervenues; mais d'autres ont disparu depuis : les séances de cinéma en plein air, les déambulations nocturnes, les concerts de musiques actuelles du lundi...d'autres sont apparues notamment les barbecues et marchés paysans du jeudi et alors ?
Pourquoi ne pas valoriser la continuité, son adaptation plutôt que d'insinuer...
Un regard sur le blog que je rédigeais (trop vite et sans grand soin je dois le reconnaître) quand j'étais adjoint au maire permettra de remettre les choses en perspectives.
http://la-commanderie.blogspot.fr/2006_07_01_archive.html
- 3- le coup de patte ( arrière de la vache)  "l'air de rien " à l'opposition municipale. Si le, littéraire que je suis se félicite du rythme ternaire utilisé "cela irrite, cela énerve, cela agace" , je ne peux passer sous silence que la forme (le fait de ne pas préciser quelle "opposition") laisse à penser qu'il peut, qu'il doit même s'agir de l'opposition institutionnelle à la municipalité.
Habile littérairement parlant mais trop lourd...trop visible voire à la limite du coup franc quand il s'agit d'un site "institutionnel" financé par l'argent de tous.
Un beau cas d'école pour des étudiants de Sciences po face à l’utilisation à la limite de l'abusif  mais presque
subtile des moyens de communication d'une collectivité.

Aucun commentaire: