Je veux juste m'en tenir à commenter les "analyses" du Maire de Dole dans la presse à l'occasion du premier tour. Un florilège de méconnaissances.
2012/1981...les leçons des revers .
Dire que les 30% de François Hollande consacre l'action de la municipalité c'est juste souligner une fois encore que Jean-Claude Wambst ne connaît toujours pas l'histoire de la ville qu'il essaye d'administrer . En 1974, 1981, 88 et 95 la Gauche a toujours été très largement en tête des élections présidentielles dans notre ville .Elle y a obtenu des scores bien plus importants qu'au niveau national . En 74 : 53,9% à Dole contre 49,2% en France et en 1981 : 57,90% contre 51,76%.
Si jean-Claude Wambst avait un peu la culture politique de la gauche doloise il saurait que les socialistes avaient obtenu en mai 81 à Dole...30% comme en cette année 2012!!! (Mitterrand+Crépeau)
Ah oui...pour mémoire les victoires de François Mitterrand en1981 et en 1988 ont été suivies par les succès aux municipales des listes de concentration du centre et des gaullistes.
Bien me voilà chargé des résultats dolois...55/45...Il convient donc de reprendre mon propos précédent et d'en tirer les bonnes perspectives.
Prendre en compte l'évolution sociologique du centre-ville
Ce qui me semble infiniment plus délicat pour envisager une alternance crédible sur Dole, c'est que les bureaux de vote qui étaient autrefois des bastions du centre et de la droite ne le sont plus. Rockefeller, Hôtel de ville, Beauregard, Pointelin, Azans...Année après année, les positions s'y sont dégradées.Il suffit de ne regarder que Rockfeller . En mai 81 ce bureau (dont les contours ont été modifiés cependant depuis) donnait plus de 35% à VGE ; lors du scrutin de la semaine précédente Nicolas Sarkozy n"y obtenait que 29% et à peine plus de 51% au second tour.
Ce que nous avons pris en 2004 et 2011 pour les cantonales, en 2008 pour les municipales d'une part pour les conséquences d'une vague nationale d'autre part pour le rejet d'un homme ou d'une équipe m’apparaît avant tout comme la traduction un profond changement sociologique des électeurs des bureaux de vote du centre ville. Le structurel s'additionne au conjoncturel.
La rénovation de l'habitat de centre ville avec une vocation locative tout comme la division des très grands appartements anciens en de plus petites unités, ont provoqué un rajeunissement de la population et un important "turn over" des résidents. Il n'y a plus d’enracinement. Le plus souvent on passe par le centre-ville pour l'abandonner assez vite les enfants grandissants ou parce que les contraintes du centre deviennent trop lourdes ( bruits, stationnement, incivilités...).
Les vieilles familles soucieuses de calme et de conservation d'un cadre protégé, plutôt favorables aux partis de droite, ont laissé la place à de jeunes urbains avec des enfants soucieux de services adaptés à leur mode de vie.Pour ces derniers, très versatiles électoralement, la question n'est pas tant l'étiquette qu'une réponse par la puissance publique à des attentes individuelles.
C'est vers ces dolois là, qu'il faudra aller dès demain chercher les clefs d'une nouvelle dynamique.
Petite précision :
Sylvie Laroche, Première adjointe et Vice-Présidente du CR se félicitait (en tout cas se sont les propos rapportés dans la presse) du vote à 80% du quartier des Mesnils-Pasteur. (bureau de vote George Sand).
Il convient juste de souligner que la participation y est la plus basse de la ville : 58% .
Petite réflexion à l'échelle du département :
Je lisais ce matin qu'une majorité de cantons étaient tombés ou retombés à droite...Je me souviens qu'en 2011 le calcul avait été fait qu'en nombre de voix, la droite demeurait globalement majoritaire . Il n'y a donc pas de bouleversement.
Le Président Perny serait-il fragilisé? Oui si la droite républicaine préparait très en amont des candidats qui labourent pendant des années le terrain...Oui si les détenteurs au long cours des cantons notamment ruraux savaient préparer des successions en prenant la mesure de ce qu'il est commun désormais d'appeler "la rapidité du temps présent". Ambitionner des carrières cantonales à la De Borde de Gendrey pendant près de 40 ans est aujourd'hui impossible... Désormais les administrés "zappent" les élus et les idées comme ils zappent les émissions .
Mieux vaut prendre le risque de perdre un canton ( ou une circonscription territoriale si la loi devait être appliquée) en y présentant pour une fois un candidat nouveau ( les tenants du poste parlent alors d'un "inconnu") tout en se donnant l'ambition d'occuper le terrain pendant la durée du mandat manqué.
C'est le seul moyen de s'offrir une perspective d'avenir.
Prenons le canton de Dampierre. Les résultats du second tour sont une illustration de mon propos. Voilà un territoire réputé de gauche...oui mais marine Le Pen y a fait plus de 25% au premier tour et au second François Hollande ne l'emporte que d'une poignée de voix, le tout avec une participation fort élevée.
Et si ce canton était moins ancré à gauche qu'on ne le pense ?
Et si l'élu du canton n'était pas demain le mieux placé pour répondre à cette angoisse diffuse qui s'est exprimée ?
Si un candidat continue à travailler avec opiniâtreté ce coin du nord jura, répondant aux interrogations des électeurs tels qu'ils sont ... il peut créer les conditions d'une victoire.
Deux exemples méritent d'être médités :
- Damien Meslot, député du territoire de Belfort et conseiller général . Nous nous sommes connus à 22 ans et déjà à cet âge là il commençait à labourer son canton...Il connu d'abord des échecs...les plus anciens le rabrouaient ( c'est un inconnu...)...et puis à force de ténacité( distribution en porte à porte pendant des années d'un calendrier de la nouvelle année), il a gagné et participé du renouvellement de la classe politique locale.
- Gilbert Barbier, perdait en 1981 son siège de député. Dès 1982 il était candidat aux cantonales sur Dole sud Ouest afin de ne pas abandonner le terrain. Le canton était imprenable? Qu'importe il fallait occuper l'espace pour être dans le mouvement lors des municipales de 1983 qu'il gagna.
Revenons en à Dole :
Plus d'échappatoire.. hôpital...commissariat...subventions...dotations...Notre Maire va devoir démontrer qu'il a aussi des amis au parti socialiste...On va voir ce qu'il pèse dans les ministères .
Son passé au sein de la droite dijonnaise risque de peser lourd alors que François Rebsamen, Maire de Dijon, qui sut s'en séparer , va obtenir un portefeuille ministériel...
Bref si la saison de la pêche est commencée celle de la chasse va bientôt s'ouvrir .
D'ailleurs tirons les deux premières cartouches .
La mairie de Dole est tenue solidement en main . Si! Le maire de Dole s'est doté d'un directeur de com/dir cab compétent pour traquer toutes les erreurs ? Si!
Et bien alors on m'expliquera l'éphéméride du jour sur la page WEB de la ville de Dole : 8 mai : St Armistice 1945.
Ah la St armistice 1945...un grand moment de commémoration/communication!!! |
Il fallait la faire..ils l'ont faite . Le Maire+le Conseiller Municipal chargé du devoir de mémoire+le Dir cabinet méritent non seulement un bonnet d'âne pour ignorer que le 8 mai commémore une reddition sans condition des troupes nazies mais au delà démontre le j'm en foutisme général qui règne dans cette belle maison où l'on manie les mots claquants plus que la rigueur du travail bien fait.associer une commémoration patriotique à la fête d'un saint...Les vieux FTP vont s'étrangler.
Les anciens combattants auront l'opportunité soit d'en rire tristement soit de s'en offusquer. En tout cas il faudra du boulot au conseiller délégué pour retrouver une crédibilité sur le sujet.
Le Maire et son chef de la communication avait lancé une grande opération : nettoyage de printemps;
Je crois qu'on peut le dire...C'est un beau fiasco quant à la" participation citoyenne". Pas fou les dolois ! Déjà ils payent des impôts, vont pas faire le taf aussi pour lequel ils versent leurs contibutions.... Personne n'est dupe. A juste raison...cette image parle d'elle-même...Il n'est pas beau le vieux Dole et ses circuits touristiques après le"grand nettoyage" ?
bien sur les touristes anglais vont comprendre... je traduis : "êtes vous prêt à couler"? A qui s'adresse cette apostrophe ? Chacun aura sa propre réponse. |
Bon allez comme dirait la marionnette de PPDA aux guignols de canal + " à tchao bonsoir!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire