dimanche 29 avril 2012

Printemps de Bourges 2012 :" t'aurais du en choisir un plastifié"

C'est l'adresse envoyée par "Marie de Nantes" lorsque j'achetais un nouveau chapeau mercredi alors que la pluie ne cessait de tomber sur Bourges...un festival humide...



Que dire de festival ? Des enthousiasmes confirmés : Arthur H , Charlie Watson , Izia, Dominique A , Camille...des déceptions attendues : Revolver ( leur voyage scolaire en Angleterre ne les a pas améliorés depuis la fois où je les ai vus à Bourges il y a deux ans), François and the atlas mountain...de la variété : Benabar...des regrets de ne pas avoir eu le temps : Shaka Ponk...

Bourges c'est aussi un moment magique où Philippe et Cécile, mes hôtes, organisent un concert privé d'enfer dans leur jardin à quelques centaines de pas du Phénix.



Pour le reste, j'étais à Bourges pour délivrer une formation aux élu(e)s à la culture qui le souhaitaient sur la diffusion des Musiques Actuelles en dehors des lieux dédiés.
Derrière cette question se profile celle des amateurs et des musiciens qui cherchent à être confrontés à la scène. Comment soutenir des lieux d'émergence qui ne tombent pas dans le "label" et "l'institution" ?
J'ai aujourd'hui coutume de dire que nous connaissons dans la diffusion culturelle, le temps de la congestion, de la conservation et de l’aseptisation.
Au delà se pose le rapport aux populations et non plus au publics. Ce sera sans doute une des grandes questions des prochaines années dans le monde de la culture. Elle risque de perturber pas mal de professionnels qui se réfugiaient derrière le concept " de conquête des nouveaux publics" tout en oubliant les habitants . Un peu comme l'abbé Siéyes en son temps inventa en 1789 le concept de "nation" pour occulter le peuple!

Des exemples passionnants nous ont été soumis : bistrots , fermes ...
De tout cela je retire une réflexion forte pour demain et après demain. Il sera bientôt temps d'en parler.

Pour ne pas limiter mon "activisme culturel" au Printemps de Bourges, je dois préciser que je n'ai pas abandonné mes passions habituelles. Ainsi ai- je vu récemment :
-" Race" au théâtre des Champs Elysées ; Une incroyable pièce écrite il y a quelques années et narrant les échanges entre avocats américains suite au vil d'une femme de chambre noire par un blanc riche et puissant.... évidemment ça cause!
- " Les belles soeurs " de Michel Tremblay au Théâtre du Rond-Point . Une pièce culte pour les amoureux du Québec. 18 femmes dans les années 60 dans une cuisine collent des vignettes pour gagner des appareils ménagers...elles parlent...du Québec avant la révolution tranquille . Savoureux, nostalgique et tragique.
- " les affreux" , une création de Chantal Mairet à Dole. Un plaisir de voir des amateurs se déchaîner sur des textes acides. Des petits moments de vie...des moments moches et glauques qui font rires...jaunes...
Ce spectacle donné dans la belle salle de la "rive Mont Roland" illustre parfaitement mes interrogations quant à la place à donner ou a redonner aux pratiques amateurs.


- L'expo Helmut Newton au Grand Palais. De l'art du nu et des polaroids...J'ai trouvé cela éblouissant.

Aucun commentaire: