samedi 14 avril 2012

J'aurais pu mais le temps m'a manqué

Les quelques semaines qui viennent de s'écouler auraient du me donner l'opportunité de rédiger pas mal d'articles...


J'aurais pu relever un compte rendu de réunion de quartier où la presse soulignait que le seul "discoureur"  fut notre "Président d'agglo"...


J'aurais pu m'énerver en découvrant la création d'un poste de fonctionnaire territorial au Grand Dole afin  de coordonner et de promouvoir le co-voiturage! Il y a dans tout cela de l'indécence, du bas calcul politique et de la frénésie interventionniste mal placée. Indécence dans la situation actuelle des finances publiques , bas calcul politique parce qu'il s'agira d'un(e) formidable agent de propagande des politiques des transports publics incarnées par le Président Chalon à la veille des échéances politiques locales , frénésie interventionniste parce que le co-voiturage, dont je me plais à souligner l'intérêt, relève de l'initiative personnelle parfaitement relayée par de nombreux sites sur le web.

J'aurais pu développer sur la gaffe repérée très vite par tous, sauf par les intéressées, d'une publicité payante dans la presse régionale annonçant les réunions publiques des candidates du PS . J'aurais pu m'interroger sur le rapport entre les compétences et les salaires des directeurs de cabinet  à la ville de Dole, au Conseil Régional de Franche-Comté , au département du Jura et à l'agglo du Grand Dole dont les fonctions consistent justement à alerter les élu(e)s sur les subtilités du droit électoral.

J'aurais pu m'étonner de la décision du grand Dole de couvrir l'Aquaparc Isis pour une somme finalement assez proche de la construction d'une piscine nouvelle...bref j'aurais pu m'agacer d'un investissement lourd dont les facilités d'usage  ne seront jamais à la hauteur des sommes investies. Dans la même veine, j'aurais pu mettre le doigt sur la politique du "paquet" entre élus de tendances politiques différentes de l'agglo " j't soutiens sur ce dossier mais tu ne m'oublies pas..." . Les hypocrites masqués cachent tout cela sous la douce 
expression " d'aménagement équilibré et harmonieux du territoire de l'agglomération".




J'aurais pu dauber sur l'annonce faite par un adjoint de la ville de Dole selon laquelle, 4 ans après sa prise de fonction, l'état du patrimoine de la ville était enfin achevé . Je peux affirmer que cet état existait à notre départ en 2008. Il faisait l'objet du soin non seulement d'une élue déléguée à la vie associative mais également d'un service municipal compétent et attentif. Dire qu'il fallait d'abord établir un état des lieux avant que de prendre des décisions, n'a été qu'un moyen de renvoyer aux calendes grecques, des choix, qui par nature, peuvent mécontenter telle ou telle partie.

J'aurais pu relever les (rares) propos du Président du conseil général sur la culture dans une de ses nombreuses interviews à l'occasion du premier anniversaire de son élection  . Il y développe une conception purement "évènementiel" à l'opposé de toute action culturelle . C'est le mythe " du grand évènement " qui participera du rayonnement du département...Comme si la culture n'était pas d'abord une question d'épanouissement personnel. A ce rythme là, on va bientôt justifier toute politique culturelle par le nombre d'assiettes posées sur les tables des restaurants et de nuitées réservées dans les hôtels!
Pour la forme, je lui dédis ce propos de Pierre-Yves Heurtin , qui fut adjoint à la culture de Rennes dans le cadre d'une municipalité d'Union de la gauche " C’est à travers la durée que s’effectue la transmission de tous les acquis permettant l’imprégnation lente au bout de laquelle se constitue la culture à la fois dans la capacité de comprendre les œuvres et de jouir de celles du passé tout en ayant la capacité à accueillir toutes sortes d’innovations " " la culture c'est ce qui se murmure"

L'évènement provoque l'étonnement , l'action culturelle fournit des clefs pour expliquer et comprendre le monde . Il va de soit que l'étonnement dispose d'un "capital électoral" plus vaste que l'action culturelle . Le président Perny ne s'y trompe pas.

Puisque j'en suis au département, j'aurais pu dire que je salue l'évolution de l'Aéroport Dole-Franche-Comté. Globe Trotter impénitent, j'attendais depuis des lustres la venue de compagnies Low-cost . La campagne de publicité est redoutable d'efficacité.

 

Bref j'aurais pu...mais le temps m'a manqué.

Aucun commentaire: