Que les choses soient claires et simples . J'ai trouvé, je l'ai déjà écrit, qu'il s'agissait d'une heureuse évolution de ce que l'on a longtemps appelé les "fêtes de Pentecôte" . Le très court passage de Ghislaine Gouby à la direction des affaires culturelles de la ville aura laissé ce bel héritage . Les fanfares incarnent la fête et leurs musiques ont cette capacité à entraîner les foules.
S'il le fallait demain ou après demain, il est des héritages qu'il faut savoir faire fructifier. Le travail que je mène actuellement sur les formes nouvelles de la fête de la musique ne sera pas inutile.
J'utilise souvent cette phrase de William James "d'abord continuer ensuite commencer" .
N'empêche deux points méritent d'être rappelés :
- NON le "festival" de fanfares n'est pas un évènement unique en France...On pourra ergoter en précisant qu'il y a la "coupe du monde des fanfares" et l'association au "le cirque de rue" pour donner à ces journées une originalité...C'est de l'enrobage marketing.
Tapez comme je l'ai fait "festival de fanfares" sur internet et vous aurez une liste époustouflante d'évènements dont celui de Montpellier n'est pas le moins célèbre.
https://www.google.fr/search?rlz=1C1RNNN_enFR363&aq=f&sugexp=chrome,mod=17&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=festival+de+fanfares
- NON la mobilisation du public sur Dole n'est pas le fait de ce nouvel évènement.Il en va de la municipalité Wambst comme des religions , une nouvelle chausse les bottes de la précédente...
Le "festival" s'appuie sur la traditionnelle et séculaire mobilisation d'une région autour de la fête votive de Dole. Si comme le clame le bureau de communication de la ville , il s'agit du troisième évènement jurassien après la transju et la percée; c'est le fait d'une très longue histoire.
Pour ma part je soulignerais la dynamique culturelle de ce "festival" qui permet d'une part de confronter les dolois à des esthétiques multiples et d'autre part qui s'inscrit dans le soutien à l'économie du spectacle...
La com de la ville préfère compter le nombre d'assiettes de charcuterie et de verres de bière qui seront vendus...On a la politique culturelle que l'on veut bien se donner...
Pour dire :
J'étais hier à la nuit des musées à Dole . Je ne crois pas y avoir vu le Maire et son adjoint à la culture. Il est vrai que j'ai le regard parfois sélectif.
On gardera de cette "nuit" une belle déambulation conduite par les comédiens des Zurbains entre franche rigolade et esthétisme poétique.
Bénédicte Gaulard quant à elle nous a fait partager sa passion pour les oeuvres de ce musée qu'elle connait si bien.
étonnantes plaintes de pleureuses et pleureurs villageois devant la momie du musée de Dole |
Je travaille en ce moment sur les nouvelles technologies appliquées aux musées et à la valorisation du patrimoine en général. J'ai pu rencontrer la responsable du département multimédias du Louvre afin de l'interroger sur la Nintendo disponible dans notre musée national.
J'ai testé...il faudrait sans doute que je sois accompagné de mon filleul pour en goûter toutes les subtilités.
Je ne regrette pas ces dernières semaines :
- mes visites aux expositions ATGET au musée Carnavalet et "Paris en chansons" à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris
- Antigone de sophocle mis en scène par Olivier Broda au Vingtième théâtre.
Il signe une belle mise en scène saluée dans la presse nationale.
Olivier était venu jouer il y a quelques années à Dole"inconnu à cette adresse".
3 commentaires:
Oui peut-être mais l'essentiel n'est-t-il pas d'avoir vu, hier et sans doute encore aujourd'hui, autant de personnes dans les rues de la ville, déambulant en rythme et avec le sourire quelques soient les convictions politiques. Terrasses des bars et restaurants pleines également de gens heureux.
Cela fait du bien de voir cela à Dole
C'est dommage de vous abaisser à ces petites mesquineries politiques qui laissent à penser que si vous n'avez plus que ça à dire, tout va pour le mieux. Ce qui est quand même très loin d'être le cas.
on est d'accord et j'ai précisé mon propos
Enregistrer un commentaire