lundi 25 avril 2011

Bourges 2011 : le retour de la Scène


Il y eut des soirs et il y eut des matins...enfin il y eut des matins/soirs et des soirs/matins, c'était mon 5° "printemps de Bourges"!
Je ne vais pas développer ici, le travail que j'ai conduit à l'occasion du festival avec 15 élu(e)s à la culture venu(e)s de toute la France. Une vraie satisfaction partagée résume le tout.

En quelques mots, les souvenirs d'une semaine plus estivale que printanière dans sa météo.

Une fois encore, j'ai posé mes valises dans la maison la plus incroyable qui soit dans cette belle ville de Bourges. Cécile et Philip, deux coeurs gros comme ça , amoureux de musique et plus encore des autres...des rencontres improbables! Et il y en eut des rencontres dans leur "jardin extraordinaire" : JL Jossic, chanteur mythique de Try Ann, André Cayot, délégué en charge des musiques actuelles au Ministère de la Culture, Mary Vercauteren chargée de mission au CNV
( me présentant à une amie :"ce mec c'est mon kiff professionnel des derniers mois"j'ai adoré!) et tant d'autres...
















Mon mentor musical cette année ? Benjamin Muller...ancien directeur de la SMAC du moulin Brainans et aujourd'hui engagé dans la production musicale dans le sud.
Quand j'écoute "benji" parler musique et action culturelle , quand je vois son "entregent" auprès de tout ce que peut compter le secteur des Musiques Actuelles, quand je mesure son crédit auprès des plus grandes institutions ; je ne peux que penser à quelques politiques jurassien(ne)s confit(e)s dans leurs conservatismes et qui n'ont pas su écouter, voir et mesurer...
Ils ont été rares celles et ceux qui avaient compris...mais il y en eut.


Bourges 2011 ? La scène bien sur!
La rapide disparition des ventes de CD conduit les artistes à revenir à la scène et donc à (re)penser les "shows". Désormais faire de la scène ne vient pas conclure une belle saison de ventes d'un album mais la tournée s'impose pour promouvoir la sortie du CD.
Tout ce que j'ai vu et entendu relevait de cette démarche, jusqu'à l'outrance ( punish yourself) ou selon moi à l'imposture (Philippe Katerine).

Ainsi donc, bardé pour la première fois de ma carte "invité permanent", je me suis frotté à : Zaz , Ben oncle soul, La fouine (j'ai adoré...étonnant quand on me connait...) , Les Brigittes , Catherine Ringer ( séance émotion) , Punish Yoursel (faut aimer la peinture et les punks...) , Raphael Saadiq ( un show man!), Aaron , Katerine, the Do (une révélation pour moi...vais retourner les voir aux Eurocks) et pas mal de" découvertes du printemps". Ai loupé James blake et Timber timbre.

Au delà, il faut tenir son rang( je rigole)...un travail épuisant de cocktails...d'apéros dits de travail...
















La mention doloise ? le plaisir de voir et d'écouter Claude Mairet accompagnant pascal Mathieu à la "soupe aux choux" dans un
récital loin des décibels du "printemps" d'aujourd'hui...
Une pause douceur pour mes tympans.

Aucun commentaire: