dimanche 24 avril 2011

Début avril en mode express...

















A l'occasion d'un de mes nombreux déplacements parisiens, j'ai pu poursuivre mon alimentation culturelle :

Je suis allé voir avec mon complice Didier Guéniat, "les affaires sont les affaires" d'Octave Mirebeau à la Comédie Française (salle du vieux colombier). Mouai! J'aime beaucoup ce texte et le connais bien. J'en ai goûté deux interprétations, l'une par Charles Vanel dans un film
de 1942 de jean Dreville et l'autre au théâtre avec
Pierre Meyrand en 1995 dans une mise en scène de régis Santon.
Dans les deux cas, c'était éblouissant. Il manque à mon sens de l'épaisseur au rôle titre dans la mise en scène du Français...du tragique aussi...Bref un peu déçu.

J'ai visité deux expos :
-"1871, la Commune de Paris "à l'Hotel de Ville de Paris. Sans jouer les "monsieur je sais tout"...là je dois reconnaître que je n'ai rien appris...C'est un sujet que je maîtrise très bien et ce depuis Sc Po. Même les illustrations...enfin bref, très bien faite, mais plus pour moi!
- "Peur sur la ville" à l'Hotel des Monnaies...une expo de du magazine "Paris match" présentant d'une part d'incroyables montages nous découvrant un Paris en guerre; et d'autre part associant des photos des années 60 (blousons noirs désœuvrés de banlieue) avec des clichés récents
( bandes des cités). Une confrontation qui fait réfléchir pour peu qu'on le veuille.

Enfin j'ai découvert aux cotés des
membres du CA de la FN
CC le musée paul Belmondo à Boulogne-Billancourt. Ne serait ce que pour l'architecture intérieure, c'est une visite qui vaut le détour. Pour le reste étant un fondu de l'art déco, j'étais dans mon univers!



J'allais oublier : "le discours d'un roi" au studio MJC de Dole...effectivement un très grand film.

Aucun commentaire: