mardi 10 février 2009

Questions d'actualité Madagascar et la position du vatican sur les évêques intégristes

Madagascar...
Je ne sais que penser des évènements qui se déroulent à Madagascar...qui du Président ou du jeune Maire de Tananarive a raison? Où est la légitimité où est la légalité?

Moi mon soucis ce sont mes amis malgaches qui vivent au coeur du vieux "Tana" et qui m'ont
reçu avec une telle fraternité. Ils étaient alors
tellement heureux de m'expliquer que leur pays se pacifiait. Ils regardaient avec souffrance le temps de l'influence soviétique .
Mick que deviens tu avec ton épouse et tes enfants? Tu avais fait le voyage en France pour accompagner le moment difficile où je devais rendre mon "collier " d'International relation officer de la table Ronde Française...Mick je retourne le web du monde entier pour avoir de
tes nouvelles.



La réintégration des évêques intégristes dans l'Eglise Romaine.
Pour moi les choses sont simples et depuis longtemps . Je fais une différence totale entre celles et ceux qui se retrouvent dans la messe en latin (dont je suis parfois) et celles et ceux qui contestent Vatican II et ses avancées dans le domaine du dialogue inter-religieux.
Les propos de Monseigneur Williamson sont inadmissibles. Il ne peut rejoindre l'Eglise .
Cependant je voudrais développer mon propos quant à l'attitude de la presse dans cette affaire vis à vis du Vatican. Elle illustre le ridicule de notre société médiatique .
Le pape Benoit XVI n'apas le jour même condamné les propos de Williamson...la presse s'étranglait...la belle affaire! Veut-on admettre que le temps de l'Eglise n'est pas celui des hommes et encore moins des rédactions? Se donner 10 jours pour s'informer, creuser les différents et balancer les conséquences est ce impossible? A priori pour les rédactions de la presse parlée, oui! Cela leur retire le gras morceau de pain qu'elles ont dans la bouche!Comment pas d'exacerbation immédiate ? Sans scandale annoncé et entretenu , Benoit XVI veut il nous priver de télespectateurs , donc de recettes publicitaires donc de gros salaires?
Je me satisfait pour ma part du temps que s'est donné Benoit XVI tout autant que de sa position très claire vis à vis de ceux qui ne se retrouveraient pas dans L'Eglise d'aujourd'hui...que ce soit en latin ou en français!
Bonne nouvelle/ Mick va bien ainsi que sa famille, nous avons pu dialoguer sur le net...

faisons un rêve : le meilleur de Guitry au théâtre Edouard VII


J'ai toujours été un passionné de Guitry. Adolescent il était pour moi une icône du théâtre et d'un certain esprit de Paris (j'ai acheté le livre bleu qui illustre cet article à 18 ans alors que je préparais Sc Po dans une librairie d'occasions rue d'Auteuil à Paris). j'ai même appelé un de mes chats "sacha" en son honneur .
Je connaissais beaucoup de ses "bons mots" , j'avais vu à peu près tous ses films au ciné club ou au cinéma de minuit de la télévision et je manquais rarement de me rendre rue Elysée Reclus devant le fantôme de son hôtel particulier lorsque je traînais du coté de l'école militaire ou de la tour Eiffel.
Les années passant je trouvais un petit coté désuet voire dépassé à son oeuvre . Les reprises de ses succès en téléfilms m'ont laissé de marbre . J'ai eu l'occasion de voir au théâtre "n'écoutez pas mesdames" avec dominique Paturel à la Madeleine , " désiré" avec henri Garcin au théâtre de Boulogne-Billancourt puis à Dole et plus récemment "mon père avait raison" avec les deux Brasseur à Edouard VII déjà...sans être convaincu.
Là je dois reconnaître que l'histoire tient encore la route , elle est drôle et surtout l'interprétation un peu boulevardière, il ne faut pas le cacher emporte tout sur son passage.
Arditi qui reprend le rôle de sacha, en fait des tonnes mais qu'importe...le reste est à l'avenant. Bref si cette pièce tient le pavé parisien depuis octobre ce n'est pas un hasard.
Découvert en bonne compagnie dont le "déstabilisant" adjoint à la culture de Concarneau, nous avons partagé ce qu'il y a de meilleur :"le génie français et son talent" ( me manque le ton du maître mais vous l'avez mis à la lecture...

lundi 9 février 2009

Le lundi c'est cinéma!/ Pause de la 1° Pierre de la Collégiale Notre Dame...un moment d'élégance est vite passé mais jamais oublié.


Pendant près de 13 ans , mes lundis soir étaient occupés parce qu'il est convenu d'appeler le bureau municipal. Autour du Maire, les adjoints et les conseillers délégués débattent de la politique municipale . C'était aussi pour une poignée d'entre nous l'occasion à l'issue d'un "after" amical dans un café de Dole, chez l'un, chez l'autre et assez souvent chez moi puisque je réside en centre ville.
Aujourd'hui j'ai remplacé ce rendez vous par un autre . J'emmène le lundi soir des élèves des classes de "Terminale"découvrir autre chose que les séries américaines ou les "reality shows" dont nous gratifie la télévision .
La semaine dernière nous nous sommes régalés de "I feel good", ce documentaire réjouissant qui nous découvre une chorale où les chanteurs ont entre 75 et 92 ans et qui s'est spécialisée dans le registre punk et rock. Pas besoin de le cacher, nous avons navigué entre éclats de rire et larmes .
Aujourd'hui nous devions aller voir le film avec Yolande Moreau sur Séraphine de Senlis, cette peintre naïve de la fin du XIX° siècle. je m'étais trompé d'horaires. Une poignée d'élèves irréductibles et curieux ont fait le pari à mes cotés de voir "il divo" le film sur Andreotti, sénateur à vie italien, 7 fois président du Conseil et ministre incontournable de 1946 à 1990.
Quand je conduis ma petite troupe, je ne peux m'empêcher de me souvenir qu'il s'agit là d'une longue tradition à Mont-Roland. Lorsque j'étais élève, c'était une "institution" que d'aller tous ensemble à la MJC le mercredi soir. Combien étions nous? 50? 60? C'était le temps des ciné-clubs. N'empêche, je m'y suis fait ma culture cinématographique...alors je continue. Je veux être un passeur...ad majorem dei gloriam...comprenne qui peut.
Un petit regret: c'est aujourd'hui l'anniversaire de la pause de la 1° pierre de la collégiale . Ou j'ai le nez trop souvent en l'air(et c'est très possible) ou alors la communication autour de cet évènement est demeurée discrète . Je viens d'en découvrir l'annonce au retour du cinéma, en 4 lignes dans un petit encadré du quotidien régional. (et il faut se féliciter que le journal est fait cette annonce sinon...). Vu que l'évènement était à 17hrs et que je réside place nationale...je n'ai pas vu une foule...bref...je le regrette parce que je suis historien et parce que j'ai suivi avec passion le dossier de restauration de ce monument.
Qu'importe parce que je suis historien justement , je les vois, moi les bâtisseurs...je la visualise l'ancienne église du XIII° encore debout alors que le vaisseau de la neuve église s'élève...Il y aurait eu de l'élégance à informer sinon inviter les membres de l'ancienne municipalité...Laissons à la noble église cette qualité là .