jeudi 24 juillet 2008

municipalité doloise : entre nuages de fumée et reniements


Après 4 mois de mandature , il devient évident que la Municipalité de J Claude Wambst va de reniements en mise en place de formidables écrans de fumée qui ne peuvent pas abuser celles et ceux qui connaissent la gestion de la ville de Dole.
Pendant la campagne dernière, j'avais le sentiment parfois de me battre le dos au mur...les petites affiches judicieusement collées par nos adversaires étaient destructrices :
"moins d'hôpital, plus de commissariat , plus de tribunal"...rajoutons là dessus les articles de presse concernant les chiffres de la population et la placard pub de la "voix du jura" demeuré une semaine en ville à quelques jours du 1° tour "35 suppressions de poste à l'hôpital de Dole"...bref une sensation d'encerclement. L'hôpital , le Commissariat aux épenottes, la télésurveillance autant de sujet au coeur de la dernière campagne municipale . Qu'en est il aujourd'hui?
- JC Wambst, candidat s'opposait au transfert du commissariat/ JC Wambst, Maire l'accepte
- JC Wambst, candidat s'opposait à la vidéo surveillance en ville / JC Wambst, Maire est en voie de l'accepter
- JC Wambst ,candidat dénonçait le plan de restructuration de l'hôpital / JC Wambst , Maire s'y résout
-JC Wambst , candidat souhaitait transferer au Grand Dole les équipements "coûteux": médiathèque , aquaparc , Commanderie / JC Wambst, Maire rassure les maires des communes voisines en leur expliquant qu'il n'en est rien
Alors on utilise des mots pour masquer ces changements à 180°...les caméras ne seront pas orientées vers les gens mais vers les bâtiments...ben tiens! Une permanence mobile existera pour prendre les plaintes en ville...non mais et nous n'y avions pas pensé peut être?Une chose est certaine nous n'avons pas su le dire.
Au delà je relève quelques perles...
-Quid de l'installation de Centre national du patrimoine(mot gommé par le candidat..patrimoine cela ne fait pas dynamique...non mais vraiment on nous prend pour des enfants de coeur ou quoi?) de la chanson française à Dole ?(relevé comme un élément fondateur de la politique à venir dans le premier article de presse du Progrès à la fin de l'hiver)...à la Villette où le centre est installé, il n'est pas question de déménagement , à la rigueur d'un bout de chemin , bref d'une vente de spectacles à la ville de Dole...la belle affaire!
-Quid des locaux pour l'IRIMM? Il n' y en a pas...enfin "la municipalité doit recenser l'existant" .Mais il existe au service du secrétariat général un document très complet tenu à jour par des fonctionnaires compétents qui fait l'état de l'ensemble des locaux disponibles...le dossier de l'IRIMM était bouclé pour l'installer dans l'ancienne école saint Ursule...pas possible disait la nouvelle municipalité il y a quelques jours...nous devons réfléchir...Et que lit-on dans la presse ce matin? On va y installer le secours populaire!!!Je ne conteste pas le choix de l'élu, voire le choix politique puisque le secours populaire est très proche de la municipalité de gauche..mais de grâce , il convient d'assumer ses choix et ses revirements.
Ce dont je suis sur aujourd'hui c'est que d'une part la gauche n'a pas gagné, nous avons perdu et d'autre part la municipalité n'a pas encore la main mais elle a pour elle légitimité et durée...sur ce...fin de cette parenthèse politique qui ne colle pas à l'esprit de mon blog...

mercredi 23 juillet 2008

Festival d'Avignon 2008 : Mistral gagnant
















Tout est pareil et tout a changé...comme toutes les années depuis 1990 je viens prendre ma "dose" de théâtre en Avignon , mais pour la première fois j'y viens sans aucun mandat électoral.
Qu'importe!La magie de la cité des papes, le tintamarre des bateleurs et la course aux spectacles s'imposent à moi et me rendent infiniment heureux. Oui, je suis heureux en Avignon!
Un nouveau cadre
Cette année j'ai posé mes valises au collège de la Salle (établissement qui relève de la congrégation des frères des écoles chrétiennes dans laquelle j'enseigne); ceux qui "font" Avignon connaissent parfaitement ce "lieu". C'est près de 20 spectacles qui y sont donnés tout au long de la journée. Bref une villégiature de choix pour"vivre " le festival...une terrasse ensoleillée mais protégée par les platanes pour le petit dej , les comédiens qui le matin vous gratifient d'une chorégraphie "Taï Chi" apaisante...
La FNCC toujours et des rencontres enrichissantes
J"ai troqué mon statut de Vice Président de la FNCC pour celui de permanent/intermittent. A ce titre je demeure aux cotés des élus pour faire "avancer" notre centre de formation qui est " le "centre ressource de notre fédération. Ressource pour les finances et ressource parce que c'est là où nous pouvons approcher un maximum d'élus pour vanter les qualités de la Fédération.
A l'occasion des réunions j'ai pu rencontrer mon successeur Christian Parent. Avignon est un "no man's land"...nous avions le sourire et une écoute réciproque.La discussion sur l"ambition sociale de la culture ne fait que commencer.
D'autres ont fait le déplacement : Jacques Pelissard (retrouvé avec son épouse à l'occasion de la représentation "du partage de midi") très attaché au travail avec la FNCC , mon amie Dominique Daeschler conseillère Théâtre en martinique... d'autres encore dont la présence m'est essentielle parce qu'ils , elles sont la famille que je me choisis, mes proches , ceux avec qui la lumière dans les yeux veut dire quelque chose...deux fossettes...un gilet noir...une silhouette aux cheveux clairsemés...les discussions sans fin sur les pièces que nous partageons dans le bar VIP du festival...des virées en vélo...la lutte contre le mistral nuit et jour...
La connivence avec le théâtre de l'Unité
J'ai découvert Jacques Livchine et Hervée de Lafond il y a près de 15 ans lorsqu'ils vinrent avec "Don Juan?" au théâtre de Dole . Ce fut pour moi une révélation. Dès le début nous avons confronté avec humour nos engagements de droite(pour moi) et de gauche(pour eux).
Qui n'a pas lu leurs plaquettes de saison des années 90 ne sait pas ce que peut être une plaquette!Il faudrait aussi raconter "la semaine du théâtre qui décoiffe"..."2005 à l'heure"...la présence à Chalon...
L'an dernier je me suis battu pour les accueillir à Dole avec "oncle vania à la campagne".
Nous nous sommes retrouvés depuis mars 2008 , chez eux dans le pays de Montbéliard et puis içi en Avignon où le théâtre de l'unité s'est posé à Villeneuve( lieu de plus en plus convoité et rappelant ce que dut être l'esprit d'Avignon il y a 40 ans...). Nous avons fait cette jolie photo avec jacques....j'apparais également sur le site du théâtre dans la galerie de portraits"ump bon teint , mais amoureux de culture , nous le faisons rentrer dans notre conseil d'administration).
Voilà je vais être membre du CA de l'Unité et bien c'est un très grand honneur que ces saltimbanques géniaux me font...
mon festival
-18 juillet : "l'opération du saint esprit" à l'Etincelle...un pétard mouillé, le festival commence mal, c'est de ma faute/ "Le partage de midi" de monsieur Claudel dans le in à la carrière...une histoire qui a beaucoup vieilli mais servie par une diction parfaite , Sivadier a été plus inspiré dans la mort de Danton il y a 2 ans.
- 19 juillet : " Brassens, Brel ,Ferré ou l'interview" à l'espace Roseau, bien evidemment puisqu'il s'agit d'un mythe et que l'on applaudit autant les comédiens que des fantomes / "Jupes obligatoires" au palace...je préfère rester silencieux sur une erreur de choix...j'en fais c'est sur!/ "secret" dans le in, un spectacle incroyable du cirque de l'objet. Ce spectacle dégage une énergie incroyable , une poésie et une violence tout à la fois.
-20 juillet : "la nuit des rois" du grand William à l'espace Roseau servi par une jeune troupe d'Aquitaine...magnifique...plein de vie , de joie! C'est d'ailleurs incroyable le succès de Shakespeare auprès des jeunes compagnies ... je me souviens encore d'un "songe d'une nuit d'été" mis en scène par Serge Lipzik. Cela sera le début d'un long compagnonnage avec mon ami Peyronnaud .Bref cette"nuit des rois" va demeurer comme MON COUP DE COEUR de ce festival/ "Tristan et yseult" par les baladins du Miroir, une compagnie belge . Il s'agit d'un théâtre à l'ancienne avec roulottes et chapiteau. Une mise en scène volontairement naïve et décalée. Du théâtre pour tous comme on en donnait dans les villages au XIX° siècle . En tout cas une vraie ambiance, un coté chaleureux...la preuve? Le droit d'emmener son verre de "Jupiler" pendant le spectacle
-21 juillet : "marianne sergent:30 ans sans passer chez Drucker" au paris , cette fille n'a rien abandonné de ses propos sulfureux, vraiment un très bon spectacle d'humour/ "agnès B 68" au Balcon...ou les tribulations théâtrales et politiques d'une compagnie en mai 68. Vraiment sans intérêt. Une incapacité à planter l'environnement du moment et surtout la nullité de l'échange entre le communiste et le trotskyste. Bref une bonne idée mal exploitée /" vous plaisantez monsieur taner" d'après le roman de JP Dubois. J'avais adoré le livre , j'ai beaucoup aimé l'adaptation théâtrale . Une succession de catastrophes pendant des travaux de rénovation. Chassez le naturel il revient au galop : à la sortie dans une discussion passionnée avec l'attachée de presse je lui expliquais que ce spectacle devait être vendu pour les Galas de la CAPEB ..de la FFB ou lors des salons de l'habitat...un ami présent avec un sourire carnassier m'a ramené à ma condition de spectateur...mouai mais je donne des conseils aux collectivités dans le cadre de ma mission à la FNCC...et en plus le chacal a volé MON idée pour la ville dans laquelle il travaille...si je vois le spectacle en question lors des journées de l'habitat dans sa ville je le massacre.../ "Thomas vdb , one man show en Rock'n roll" au palace , ce spectacle m'était recommandé par Olivier Peyronnaud. Pas d'erreur c'est génial....un delire sur les rencontres de ce jeune journaliste avec le monde du rock et de la nuit / "somewhere la mancha" mise en scène par Irina Brook à Villeneuve dans une production de la maison de la culture de Nevers . Don quichotte en SDF aux USA dans un improbable voyage vers la Californie. D'abord l'acceuil d'un autre olivier (Allemand c'est son nom...)un collaborateur de l'autre Olivier , bref toujours souriant , disponible et très professionnel . Bon le spectacle...évidemment la marque de fabrique d'Irina...du rythme , de l'humour , une direction d'acteurs (enfin je l'espère) originale qui joue sur les qualités de tous...mais pour moi un certaine longueur...en fait je n'ai jamais aimé "Don Quichotte" de Cervantès.
- 22 juillet : " le Bonheur" par les cartoons sardines au théâtre des luciolles...là aussi une fidélité à cette compagnie de Marseille souvent reçue à Dole. En gros les comédiens donnent un texte et font les bruitages d'un film soviétique de 1934 totalement "expressionniste". Franchement c'est à voir./ bon là nous avons fait une longue pause dans les jardins des Doms.../ Repas du soir à l'ombre de saint Pierre avec un test marqué pour un coteau du Lubéron / "L'épilogue à l'homme qui danse" de et avec Caubère au Chêne noir. Que dire? Il faut être croyant...adepte de la religion de Caubère...je le suis!Un spectacle de Caubère c'est une messe où les fidèles peuvent réciter les "repons". L'épisode en question nous renvoyait à la cour d'honneur dans les années 70 avec Wilson et Puaux...que du bonheur pour tous et notamment pour les "non croyants" puis comme souvent chez caubère, au bout de 3hrs de spectacle cela s'englue... mais bon une fois encore moi j'ai vu et j'ai cru./ on se termine au Bar VIP du festivaldans le collège saint Joseph...le saint des saints si je puis dire...il faut faire montre d'un carton pour y rentrer...les cartons sont dans une armoire blindée à l'espace saint Louis (cela fait beaucoup de saints pour un festival républicain...)...en résumé j'ai toujours le(les carton(s) qui vont bien! cette année nous avons testé jusqu'à la fermeture...bières...red bull(ca c'est moi et mon coté "adulescent")...punch...tout d' bon comme on dit en Suisse!
Voilà comme toujours , un festival qui "cause" qui me "cause"...qu'importe de ne plus penser à ce qui pourrait "rentrer" dans une salle doloise ...j'aime le théâtre . Je l'aimais bien avant d'être élu à Dole et je continue à l'aimer après...cet univers me fait rencontrer des femmes et des hommes aux ressources inouïes...finalement je retiens le propos final de Sarah Berhnardt avant de mourir au jeune Yonel de la Comédie Française "aime mon petit aime..." ..alors oui j'aime!

mardi 8 juillet 2008

Les Eurocks 2008 : Queshua aussi...











Disons le d'emblée...ÉNORME!!! Énorme parce que la programmation était d'une diversité qui me convient, énorme parce que l'organisation était très proche de la perfection , énorme mais alors là énorme parce que j'étais en compagnie d'une "troupe" d'exception...parfois une famille...en tout cas chez tous le sourire et la fraternité ...on avait tous 18 ans et des poussières...surtout au camping!
Si le samedi fut ensoleillé , le dimanche se révéla cette année humide...et dans la nuit de dimanche à lundi carrément pluvieux...mais bon...la bière et le vin blanc du "boulot" , une discussion animée sur le MODEM (non mais qu'est ce qu'on va pas dire comme bêtise des fois...) ont fait oublié les aléas climatiques.
D'abord faire du camping...
Il faut bien le reconnaître je ne suis pas un fan( mon père, campeur devant l'éternel du haut de ses bientôt 70 ans en est devenu hystérique lorsqu'il a appris ma présence dans un camping)...mais il faut reconnaître aussi que rien n'est plus confortable pour les Eurocks pour peu que l'on ait décidé de faire VRAIMENT le festival .Et nous avions vraiment vraiment décidé de le faire!
Bon quand je dis camping , il faut s'entendre. C'est le terrain d'aviation du coin qui est sommairement transformé en camping. MAIS tout y est impeccable, je suis sérieux!En fait le bonheur était ailleurs. Non mais les sourires que nous avions à crapahuter dans notre 3 places...Une grande découverte , la bonne vieille canadienne de Grand papa type j'ai fait 36 et les 1° congés payés, a été remplacée universellement pas la célèbre Queshua!Un truc inouï qui se dépli et s'installe en un tourne main...bon pour replier c'est autre chose . Il faut la force du mammouth et l'habilité de la fouine!Vous imaginez l'hybride!Un grand moment : inscrit sur une tente de base au stylo "Queshua aussi!"...pour moi cela restera le mot des Eurocks 08 "Queshua aussi"
Le parcours musical des Eurocks 2008
Nos pas nous ont conduit aussi bien tout près de la Grande Scène (j'avais une équipe de dingues de Nick Kave dont l'ambition était de pouvoir coller leurs oreilles dans les enceintes...)que sous le chapiteau , à la plage ou à la Loggia...
Donc j'ai pu me balancer sur : Cavalera conpiracy,Grinderman (j'ai un ami qui a tout ses tee shirts mais bon c'est un s'cret...),Sharon Jones ( je voulais rester mais on m'a fait remarquer que c'était de la musique pour grabataire d'avant la guerre de sécéssion),CSS ( des nanas explosives),middnight juggernauts , Cali ( bon déja vu à Bourges, bien musicalement mais le couplet anti sarko était le même au mot près que dans le Berry),The Offsprings ( ai beaucoup aimé), Mobylive (mouai...), babyshambles, band of horses et Holy fuck...j'ai du en oublier quelque uns...
Les à cotés...
-C'est évidemment la fraternité d'une famille "au coeur gros comme ça"...un banquet le dimanche midi comme on devait savoir en improviser dans un bistrot/restau/épicerie/salle de bal/salon de coiffure de par là bas il y a encore 30 ans...
-L'oeil au beurre noir de ludo...on ne sait toujours pas comment il a fait ( ludo c'était le Spirou de ma campagne de com culturelle l'an dernier , il aime bien le rouge en fait...
-Une installation "first class" avec le député Meslot sur la terrasse de la Plage...où nous sommes retournés à grand coup de bluff
-La destruction finale "au boulot" le dimanche soir/nuit...une destruction volontaire ,coordonnée ,imaginée et disons le réussie!
-Le retour à 7hrs du mat sur la ligne de chemin de fer à pieds sous la pluie pour rejoindre le camping (cela me rappelait mon trisaïeule employé des chemins de fer dans les ardennes) mené d'un pas lourd et ponctué de l'incroyable discussion sur le MODEM ( toujours le modem...)...bref on voulait se dire qu'on était bien ensemble...

le crépuscule des lieux...et si l'IRIMM quittait aussi Dole

On peut toujours argumenter sur "l'héritage"...mais vient le temps de l'action qu'il convient d'assumer.
Il y a entre la ville de Dole et l'IRIMM(autrefois centre Franc Comtois du Cinéma) un compagnonnage ancien . Alors que la direction de la culture de la Région dans les années 90 avait décidé de "tuer" le CFC , je mettais engagé personnellement avec la Conseillère de la Drac dominique Daeschler pour sauver cette institution . C'est ainsi que le CFC a été chargé de la coordination d'un été au ciné...ce fut décisif pour son avenir.
Depuis toujours cette institution culturelle fragile mais essentielle occupe des locaux municipaux.
Dans un premier temps ce fut à la visitation , puis à l'école d'Azans . Gilbert Barbier et moi-même, en fonction de l'activité du CFC avons toujours cherché des solutions adéquates . Il est vrai qu'à une période , la baisse d'activité de l'IRIMM nous avait amené a trouver des locaux plus excentrés du centre ville à St Ylie.
Bref depuis 2 ans les choses vont infiniment mieux pour l'IRIMM . Le soutien du Conseil régional et l'activisme tout azimut de son Président n'y sont pas pour rien.
Quelques mois avant les élections municipales nous avions très clairement envisagé une installation de l'IRIMM derrière la mairie . Des visites ont eu lieu . Le pré dossier technique était près (comme d'autres, mais il semble que la nouvelle municipalité se donne du temps pour agir...quid de la présentation de la saison culturelle 08/09 alors que toutes les autres villes ont publié leurs plaquettes...quid de la saison européenne...quid de l'installation-parce que c'est l'installation qui était annoncée , je ne l'oublie pas- tant annoncée par J Claude Wambst du CNV à Dole...pourquoi l'absence du CNV à la fête de la musique...dans la saison d'été...? Il est où Serge Hureau? parce qu'à La Villette, le départ pour la Province n'est pas annoncée!).
Bref , bref maintenant il va falloir décider et être comptable des activités culturelles de cette ville...donc l'IRIMM partirait à Besançon...parce qu'on ne lui répond pas...et bien ce n'est pas une bonne nouvelle!