dimanche 25 mai 2008

OUR: mes racines...ma source...


J'ai eu le plaisir d'exposer dans le cadre de l'université ouverte aux habitants d'Our l'histoire de ce petit bout de Jura.

Cela fait bientôt 30 ans que je me suis mis a exhumer le passé pour redonner chair à des êtres ou des évènements. Je ne me suis sérieusement remis au travail il n'y a que 2 ans.

Il faut dire que l'enquête s'est avérée pittoresque puisque la commune ne possède aucune archive...rien...quasiment rien...ce fut un très long et fastidieux travail que de remonter des fils très minces...certains m'ont conduit jusqu'au XI° siècle. J'ai eu des bonheurs incroyables :

-découvrir "le" document , celui que l'on cherche sans y croire et qui vous explique tout , une sorte de porte vers le passé

-me trouver confronté à une lettre dans laquelle l'auteur mort il y a 200 ans m'interpellait directement...

-mettre la main après 30 ans d'interrogations sur le "vide historique" sur une partie des archives des officiers seigneuriaux du lieu...rangées dans le grenier de l'ultime descendante de cette famille.

Bref...dans une salle tout a fait respectable , j'ai eu l'occasion de faire remonter le passé à une petite centaine de curieux dont mon ancien Instituteur Monsieur Giboulet à qui je dois beaucoup.

Mon intervention s'organisait autour de 3 thèmes :

- le villageois et son seigneur

- le villageois et son curé

- le pouvoir paysan


En tout cas pour moi ce fut un réel bonheur .

Que dire? Our c'est mon port d'attache. Même si je n'y ai pas beaucoup séjourné depuis 25 ans , c'est là que je sais trouver la quiétude. Nous y sommes depuis presque 80 ans ...mais la maison était déja dans la famille précédemment .Une grosse ferme du Bas Jura qui pouvait accueillir au moins trois ménages...les miens "sont de cette terre" depuis le XVII° siècle, c'est dire!

Aucun commentaire: