mardi 13 mai 2008

Liberté,Egalité,Fraternité...au fronton de la mairie de Dole


L'inscription de la devise républicaine sur le fronton de l'Hotel de Ville de Dole est dans l'immédiat la plus éclatante illustration du changement de municipalité.
Je trouve que c'est une bonne idée, là n'est pas la question. J'ajoute que c'est esthétique .

Mon interrogation est ailleurs . Comment se fait il que la "gauche" a cette capacité à récupérer la Révolution Française et ses symboles positifs et pas nous?Comment se fait il que la "droite" si l'on excepte les gaullistes résistants n'a pas su s'approprier dans les mots "la République"?Qui est l'auteur de ce Hold up? Jaurès? Guesde?Comment peut-on sérieusement associer le matérialisme historique de Marx et les idéaux des lumières?

Qui était héritier des lumières sinon les libéraux ?
Ce sont des questions....cela m'énerve car je me sens autant l'héritier et le passeur de 89 comme de 93 que n'importe lequel des militants ou élus de Gauche! C'est même sur ce terrain intellectuel que j'entends ouvrir tôt ou tard le feu.
Je refuse définitivement aux communistes notamment la captation de la Révolution Française et de la Commune de Paris...et dans ce dernier cas les responsables sont connus...Marx et Lénine .La gauche a cette capacité incroyable à se nourrir de mots....République...Citoyenneté...Fraternité...et pour peu qu'on soit dans la certitude de la lumière les mots deviennent opératoires...

Tenons nous en au faits... enfin , qui dans les 60 dernières années a rétabli la République, sinon De Gaulle, un catholique influencé durablement par la philosophie personnaliste des Mounier et Maritain?Qui depuis la guerre a fait avancer la citoyenneté ? De Gaulle pour les femmes en 44 et Giscard pour les jeunes en 74!
Je sais bien qu'on ne trouve pas que des gaullistes chez les anciens du RPR ou à l'UMP mais qu'on le veuille ou non c'est là qu'en même qu'on en trouve le plus!

C'est sans doute parce que pour nous la République est consubstantielle à notre engagement politique qu'on ne se sent pas le besoin d'en rajouter dans le marketing politique ...C'est sans doute parce que nous mesurons la puissance du mot"citoyenneté" que nous ne l'avons pas trop galvaudé (et encore...Juppé/Villepin et les entreprises citoyennes..merçi...très peu pour moi ce genre de formule)
Bref quand la droite incarne le mieux la République c'est quand son représentant donne l'image d'un chef charismatique , d'un monarque :Poincaré ou De Gaulle...C'est ainsi que La Gauche fait son hold up idéologique...et bien non! La Liberté , L'égalité et la Fraternité cela me cause aussi, et il faudra bien faire avec!

Aucun commentaire: