mercredi 27 mars 2013

Dole "perdable" selon un document du PS national

On lira avec intérêt l'article du Monde daté du jeudi 28 mars (page 10) qui fait état d'un document du PS national classant la ville de Dole comme " fragile " et pour laquelle on nourrit " des inquiétudes" pour les prochaines élections municipales...
J'aime bien finalement les analyses fines et objectives de la rue de Solférino moi!

je me suis laissé dire que le Jura était attractif aux cadres culturels de l'Isère

Il y a quelques mois le Moulin de Brainans recrutait son directeur à Bourgoin Jallieu.

Je me suis laissé dire que le futur directeur mutualisé de la culture Dole/Grand Dole venait de ce département (dont le budget culturel d'ailleurs est passé à la paille de fer par le Président du Conseil  Général.)
A ce propos on pourra toujours noter que la Com d'agglo n'a pas et ne peut disposer de la compétence culture et que c'est presque à défaut de droit que ce recrutement est effectué en mutualisation.

Souhaitons lui de trouver à Dole l'épanouissement professionnel nécessaire.Il y a tant à faire que l'enjeu ne peut être qu'enthousiasmant.

dimanche 24 mars 2013

Atmosphère, atmosphère....

Le directeur de la MJC de Dole vient de démissionner quelques mois après sa prise de fonction...Ce n'est pas notre faute diront les excellences de la municipalité...Ce n'est pas nous...Ce sont les autres...ou bien on nous resservira "Dole est un tremplin pour de nouvelles carrières"...oui c'est vrai, pourquoi le contester ? Mais là,  il y a une sorte de faisceau de preuves convergentes comme diraient les juges d'instruction...non ?

 On résume les mouvements des dernières années :
- Directeur de la Commanderie...parti!
- Directrice des cultures...partie!
- Coordinateur de la culture...parti!
- Responsable du service culture...parti!
- Conservatrice du musée...partie!
- Conservateur de la médiathèque...parti!
- Administratrice de la Commanderie...partie!

Atmosphère, atmosphère...est-ce que j'ai une gueule d’atmosphère?


Y-aurait pas "comme qui dirait" un problème d'atmosphère en Mairie de Dole, coté culture?


Attendez vous à savoir que mon ami olivier Peyronnaud, qui fut directeur du théâtre de Dole en d'autres temps est depuis un récent arrêté de la Ministre de la culture "chevalier dans l'ordre des arts et lettres". Une distinction méritée pour un homme qui n'a jamais opposé théâtre public et théâtre privé, soutien aux émergences et accueil des succès confirmés.





Attendez vous à savoir que des jeunes dolois se mobilisent sans aucune prescription pour mettre en mouvement un Harlem Shake...réjouissant! L'envie de faire ensemble loin de tous les "sachants" de l'animation...Content d'avoir vu cela sur le parvis de la Commanderie en compagnie de la Conseillère Claire Bourgeois République. Une précision, le premier Harlem Shake dolois a été conduit par mon collègue d'économie au Lycée avec autour de lui une classe enthousiaste de terminales ES!

Harlem Shake à Dole



Attendez vous aussi à savoir que lorsque France 3 fait un dossier sur Pasteur c'est le maire d'Arbois, l'animatrice de la maison Pasteur d'Arbois qui sont interviewés...pas un mot sur Dole...


Le Maire et son directeur de cab peuvent sauter sur leurs chaises comme des cabris (comme disait le Général), et dire "Pasteur, Pasteur, Pasteur"; leurs messages ne passent pas la rampe médiatique.
Résultat des courses ? Plutôt que d'attendre la venue d'un nouveau conservateur voire d'un directeur de la culture pour construire un projet partagé par les équipes qui font la culture à Dole; on pond un organigramme  qui se traduira qu'on le veuille ou non par un transfert d'heures des agents du musée de Dole vers la maison Pasteur!
Quant aux actions à mener..rien, des propos creux, du vent, de la récupération d'opérations engagées précédemment et que la municipalité semble (re)découvrir  !!! A ce niveau là, on pourrait envisager une ferme éolienne, succès assuré...énergie garantie...avec le coup de pipeau en prime!




Une autre ambition est possible pour la maison Pasteur à Dole, la campagne des municipales permettra de l'exposer.

jeudi 7 mars 2013

Les flops culturels du maire de Dole...épisode un

Dans un an se tiendront les élections municipales...le paysage électoral se met en place pas à pas.
Coté municipalité on met les bouchées doubles...la parution très aléatoire du Dole magazine pendant 5 ans devient quasi frénétique...On n'avait pas remarqué ? Ce serait nous prendre pour des enfants...Il y a bien d'autres choses à  relever coté communication...ce n'est pas l'objet de cet article.

Il y a 5 ans, JC Wambst, candidat à la mairie, annonçait son grand projet culturel du mandat : "moi Maire de Dole, le centre national (du patrimoine) de la chanson française s'installera à Dole!"

5 ans plus tard, la greffe du centre n'a pas pris. Elle fut coûteuse pour les dolois (100 000 euros sur un seul exercice budgétaire), dispendieuse pour le Centre du patrimoine de la Chanson qui a du éponger sur ses fonds propres le désengagement de la ville de Dole et elle a révélé dès les premiers mois l'amateurisme associé à la condescendance de l'équipe en place quant à une politique de territoire au plus proche des gens.

Je suis heureux de faire savoir aux dolois...que toute cette énergie, tout cet argent public dolois, toute cette débauche de communication , toutes ces promesses ont été faites en pure perte puisque LE 4 AVRIL, le CENTRE NATIONAL DU PATRIMOINE DE LA CHANSON INAUGURE SES NOUVEAUX LOCAUX...à PARIS... dont il n'a jamais été question qu'il déménage d'ailleurs...

Saveur de l'histoire? Je serai à cette inauguration le 4 avril!

article paru dans le quotidien le Monde la semaine dernière












Attendez vous à savoir les dernières nouvelles de demain : la débandade à la Commanderie
- la dernière cadre administrative de la Commanderie quitte le navire pour aller voguer ailleurs...Vous ne trouvez pas que le duo Wambst/adjoint à la culture a du mal à fidéliser ses équipes, J'suis mauvaise langue...
Je souhaite bonne chance à celle ou celui qui est en passe d'être recruté(e) pour devenir le "directeur du rayonnement culturel"...S'il s'agissait de prendre de la hauteur et de proposer aux élus une politique qu'ils sont incapables d'imaginer eux-même...C'est loupé! Le ou la malheureuse va devoir mettre les mains non seulement dans le cambouis mais dans la fosse pour suppléer des départs en cascade...J'évoquais le kamikaze, il faudra bientôt parler de martyr...