jeudi 16 février 2012

Malgré le froid, le coeur bat...

Beaucoup d'activités m'éloignent de mon blog. Cela ne m'empêche pas de noter, collecter...
- J'ai adoré le Dole mag de janvier 2012 (il était temps après 6 mois d'absence). Bien vu les communicants de la municipalité ! On assèche l'info puis on lâche un pavé (bien constitué)à la gloire des projets virtuels ou très secondaires mais qui mis bout à bout donnent le sentiment du mouvement.
On aura quand même tôt ou tard intérêt à regarder en détail la consommation des lignes éditions/publications des budgets de la ville et le calendrier des actes de communication.
- j'ai refusé de hurler avec les loups sur le déneigement de la ville ces derniers jours. Je me souviens trop combien lorsque nous étions aux affaires, nous étions interpellés vertement par toutes et tous
.( souvenir d'une réunion de quartier à Rochebelle où un habitant ne comprenait pas que nous ne calions pas le déneigement de son impasse sur ses heures de départ au travail).
Je note cependant avec intérêt que c'est à moi que des commerçants se sont confiés...normal ils ne voient pas les élus en fonction dans les rues...
- je me réjouis des récents succès enregistrés à La Commanderie. Thomas Dutronc a trouvé dans cette salle de quoi faire exploser son talent.

Pour le reste, je cultive mon jardin .J'ai entretenu ma passion de spectateur ces dernières semaines :
Coté scène :
- "le mariage" de Gogol à la Comédie Française
- "les légendes de la forêt viennoise" d'Horvart à la cartoucherie de Vincennes
- Traviata (exceptionnelle) à l'Auditorium de Dijon.
Coté histoire :
- l'exposition sur les plans reliefs au Grand Palais.
- l'exposition sur la "perestroïka" soviétique aux Invalides
Coté beaux arts :
- une longue ballade tardive dans les salles du XVII° français au Louvre 

Les semaines à venir seront tout aussi riches.

Enfin je vis une très belle expérience depuis 4 mois en délivrant à travers toute la France à l'intention des élu(e)s à la culture , une formation sur "les résidences d'artistes" . En octobre à la 
Villa Noailles ( centre d'art )à Hyères, en janvier à Rennes , hier à Vienne , bientôt à Toulouse , Bordeaux , Metz...
L'occasion pour moi de travailler à travers toute la France avec les centres régionaux du livre , des directeurs de scènes nationales ou conventionnées , le conseiller national aux musiques actuelles du Ministère de la culture , et évidemment des artistes . Je cherche à faire partager aux élu(e)s locaux
la nécessité de donner aux créateurs des conditions optimales pour épanouir leur art.
Ces rendez-vous m'enrichissent plus que tout . Je touche à ce qu'il y a de plus sensible et de plus fragile, le temps de la création.


Aucun commentaire: