jeudi 17 novembre 2011

Requiem pour la Commanderie de Dole...



La salle de la Commanderie de dole ruinée par la désastreuse politique
de JC Wambst


Annulation ce jour du Celtic Legend prévu samedi...absence d'un public en nombre lors des venues de Mickey 3D et pis encore de "sexion d'assaut"" (700 spectateurs pour 1500 escomptés)... trop faible participation à l'occasion d'Elektroshok 2011 (500 personnes pour 1800 espérées) ... pour mesurer le "crash" que la Commanderie est entrain de vivre en moins d'un mois, il faudrait d'abord reprendre l'histoire de notre bon Maire...professionnel de la culture...professionnel de la direction des salles de spectacles...de la" ferme du Buisson " à "L'Auditorium" de Dijon en pensant par le festival de la Charité sur Loire, il laisse le souvenir d'un homme d'autant plus courtois et apprécié qu'il n'a jamais su trancher .
Il a fallu toute la rigueur et la clairvoyance de François Rebsamen pour juger que J-C Wambst n'était ni un meneur d'hommes ni un meneur de projets . (ce sont en tout cas les raisons données par le Maire PS de Dijon dans la presse pour l'éviction de notre Premier Magistrat de la direction de l'Auditorium)
Ce qui reste savoureux, sauf pour nous dolois, c'est que le journal "le Monde " quelques jours après les municipales,classait JC Wambst parmi les maires qui avaient pris une ville à la droite en s'appuyant sur un projet culturel fort!

La vérité, trois ans et demi après la victoire de la liste conduite par JC Wambst c'est que le bateau prend l'eau de partout. Cela se voit , cela se dit .
Revue sans détail du champs de ruines :
- le transfert de la lecture publique au Grand Dole et le "bradage" de la médiathèque se fait sans offre culturelle nouvelle pour les dolois
- l'exposition permanente du patrimoine a été démontée sans tambour ni trompette
- le budget du conservatoire est mis à mal et les compétences des enseignants contestées
- l'image de la commanderie abandonnée aux "tourneurs" de tout poil s'est tellement dégradée que le public aujourd'hui et les organisateurs de spectacles demain s'en détournent...
- les prix exorbitants pratiqués à la commanderie...bonjour la culture pour tous avec des ballets à 54 euros la place...
- Scènes du jura  est à la peine pour retrouver une audience auprès des dolois
- la "fabrique" est sortie du champ culturel de tous
- les départs à répétition des cadres culturels illustrent au plus haut niveau le malaise de l'action culturelle
- cerise sur le gâteau, la non venue du devenu célèbre à Dole "centre national du patrimoine de la chanson française" aura coûté plus de 100 000 euros aux contribuables dolois en une seule saison...

Chapeau l'artiste !

Notre Maire n'aime pas la Commanderie...cela se sent depuis le début de son mandat. Il a abandonné tout projet pour ce lieu exceptionnel. Il l'a transformé en "garage" à spectacles . Sa dernière directrice pouvait bien tenter de renverser la vapeur en proposant une programmation attractive, comment lutter contre un tsunami de propositions de représentations ?
Si trop d'impôt tue l'impôt ; trop de spectacles mal calibrés tue le spectacle. La commanderie subit en quelque sorte la loi de Gresham "la mauvaise monnaie chasse la bonne". Juraparc il y a 15 ans , a connu cette décrépitude et ne s'en est jamais remis.
Le Maire de Dole s'est débarrassé du spectacle vivant en l'abandonnant  au secteur privé sans fixer aucune règle du jeu...libéral à tout vent JC Wambst!
Si un spectacle échoue...c'est pas nous...c'est le producteur...(cf le site de la Ville de Dole ce jour : "Celtic legends" annulée par la PRODUCTION...en majuscule dans le texte!) . Décidément il est où le grand professionnel ? Ne sait-t-il pas que des spectacles annulés à répétition discréditent l'image de la salle et donc finalement de la ville ?
Pourquoi des annulations? Mais parce que les tourneurs privés tournent...ils épuisent la bête jusqu'au cuir...celtic legends le 17 novembre à Lons le saunier et le 20 à Port sur Saone et je passe les petits frères et cousins à Besancon, Dijon ou Chalon...Et encore faudrait-il parler des prix pratiqués en toute  liberté! 39 euros le celtic legends à Dole c'était le prix le plus cher affiché dans toute la France hors la représentation à Reims et Sausheim (cf le site Ticketnet).Le rôle d'un élu au coté de son directeur c'est de donner des limites et des orientations...Ici c'est "no limit,no way,no future"!

Lorsque nous avions fait venir le Celtic dance en 2007 nous avions pris soin d'avoir l'exclusivité régionale et d'obtenir la date de la saint Patrick (16 mars 2007/tarifs: 23 et 25 euros) tout en créant, sur la proposition de Didier Guéniat,  une dynamique sur toute la ville...1740 spectateurs avaient assisté à cette soirée cela s'appelle avoir une politique culturelle...
Vous pouvez retrouver l'article que j'avais écrit alors :
http://la-commanderie.blogspot.com/2007_03_01_archive.html


Savez-vous m'a plus grande honte et ma plus grande tristesse ? Regarder le site du celtic legends et mesurer que la seule date annulée dans la tournée en France, c'est à Dole ! (http://www.ticketnet.fr/  et tapez le nom du spectacle)

On pense que je caricature ? Nous sommes le 17 novembre au soir. je vous livre les propositions de spectacles pour les jours à venir :
- 22 nov RFM Party 80
- 26 nov Coeur de Pirate
- 5 décembre les Choeurs de l'armée russe
- 6 décembre Casse Noisette made in China
- 9 et 10 décembre festival GeneriQ
et je passe sous silence les propositions de Scènes du jura, des Jongleurs et du Conservatoire...
Où est la stratégie culturelle ?

Jean-Claude Wambst a cru en ouvrant à tous les vents la Commanderie , qu'il ferait oublier la dynamique que nous avions donnée...il n'a réussi qu'à ruiner deux images : celle de la Commanderie ce qui est grave et la sienne, ce qui est désormais négligeable , même les socialistes en conviennent .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lefèvre,

Je me permets d'utiliser votre blog pour vous conter une petite histoire (vraie)...

« Il était une fois un humble dolois à la vie heureuse et réglée. Chaque lundi soir, qu’il pleuve, neige ou vente, il sortait ses 2 poubelles sur la rue du Gouvernement, la bleue, contenant des déchets recyclables, la noire, les autres déchets. Et chaque mardi matin, afin de respecter les passants, il rentrait rapidement ses poubelles dans sa cour.
Mais en ce jour du mardi 29 novembre, sa poubelle bleue a disparu. A-t-elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? Le loup est-il revenu ? La femme du dolois voyant son époux abattu, se décide à prendre contact par courriel avec le Sictom de la zone de Dole, car lui seul est en mesure d’aider notre héros à retrouver sa chère poubelle bleue. Mais probablement trop occupé à lutter contre le sorcier vert, le Sictom ne répond pas.
Pleurant chaque soir sa poubelle bleue, notre dolois se décide finalement à prendre courageusement son téléphone et il apprend que sa poubelle bleue a probablement définitivement disparu … Les fées du recyclage ont semble-t-il oublié de passer chez notre dolois pour lui annoncer le futur départ des poubelles bleues vers d’autres horizons et l’arrivée de gros conteneurs décorant magnifiquement la rue du Gouvernement. Interloqué par l’absence d’information préalable, le dolois comprend enfin qu’il a été transporté par des forces maléfiques dans un passé lointain, quand le recyclage procédait encore d’une démarche volontaire et loin d’être généralisée !
Honnête citoyen, le dolois se fait une raison et en ce samedi 3 décembre, il se décide à aller faire connaissance avec le conteneur de la rue du Gouvernement. En prévision de cette première rencontre, le dolois a prévu un sac complet de déchets recyclés. Croyant faire plaisir au conteneur, quelle n’est pas déception quand il s’aperçoit que 3 jours après son arrivée, le conteneur ne sait plus que faire de ses offrandes et que des ordures et autres détritus jonchent déjà le sol … ».

A ma connaissance, cette histoire constitue l’introduction du conte du joueur de flûte de Hamelin, qui attrapait les rats.

Philippe Meunier