vendredi 13 mai 2011

Ça m'intéresse toujours...


Compte rendu rapide des activités culturelles de ces dernières semaines:

- un petit tour à Prague quelques jours...avec des ami(e)s...un programme bien rodé mais qui laisse place encore et encore à des découvertes...41° voyage à république Tchèque? 42°...je ne sais plus!
- ai visité deux très belles expositions au Louvre, l'une sur le Lorrain et l'autre sur les visages du Christ par Rembrandt. Tout à fait passionnant de découvrir les modèles du maître flamand pour "incarner" le visage de Jésus.

- vu film "Ceaucescu l'autobiographie", 4 heures de montages d'images de propagande...tout cela dans une ambiance très "quartier latin"




- suis allé à "la rive" à Dole découvrir le travail de la compagnie des Zurbains dans la mise en scène de Chantal Mairet. Un beau résultat pour des amateurs très éclairés.


Il faut savoir le dire.
Je trouve vraiment très bien le programme des fêtes de Pentecôte. J y vois la patte professionnelle de Ghislaine Gouby...choix d'un thème fédérateur et festif, communication dans l'air du temps...étonnant le Maire n'a pas tergiversé pour une fois!
En tout cas le comité des fêtes , qui avait été approché par le candidat socialiste à la mairie (si si Wambst est socialiste...) en 2008 doit se sentir joliment dépossédé de son (vieux) bébé...
Quant au projet de cheminement touristique dans Dole qui devrait voir le jour, il est à porter au crédit de ces toutes dernières années. Je trouve vraiment très sympa le nom retenu du "chat perché". Au delà de la vénération pour Marcel Aymé...ce "chat perché" parle aux petits enfants, aux familles...c'est très bien vu.

Ca devait arriver
Les annulations de spectacles à la Commanderie commencent à se multiplier.
Wambst et sa clique afin de satisfaire des copains et de ne pas avoir trop à travailler, ont transformé la Commanderie en un "garage" à spectacles sans âme, sans projet et sans image. Ouvert à tous les producteurs et programmateurs de France et de Navarre...la seule ambition de la ville se borne à tenir un calendrier des disponibilités de la salle...Un mauvais ultra libéral "culturicide"n'aurait pas fait pire!

Perfide
Je me suis laissé dire lors du Printemps de Bourges que serge Hureau (l'ancien proche de notre maire) qui devait installer à Dole son centre de la chanson française et faire flasher nos hivers avec un festival , avait encore en travers de la gorge sa rapide collaboration avec la municipalité doloise.

Aucun commentaire: