Jean-Claude Wambst va présenter ce soir la saison culturelle doloise...bonne nouvelle puisque les journaux régionaux en ont déja dévoilé une très large partie, que la plaquette de "Scènes du Jura" a été abondamment distribuée dans les commerces et commentée par sa directrice dans la presse locale...L'arrivée massive jeudi et vendredi (et non coordonnée parce que venant de multiples institutions culturelles) dans nos boites e-mails d'invitations pour la présentation de saison CE SOIR (des amis m'en ont fait la remarque alors que mon regard encore tout embué des lumières du désert israélien n'avait rien relevé) me donne à penser que les cartons d'invit ne sont pas partis à temps ( va-t-on encore trouver en mairie des cartons pleins de docs non distribués?)...ou que l'on avait oublié le volet com de l'évènement.
En revanche, je reconnais le coup de maître d'organiser la présentation de saison pendant le forum des associations. C'est la garantie d'une salle bien remplie permettant de faire oublier les fiascos des deux éditions précédentes .
Bref, bref...une saison qui va voir se mettre en place des nouveaux acteurs. Il convient de saluer leur arrivée .
La ville de Dole s'est donnée les moyens de recruter "un directeur des cultures", disons plutôt une directrice des cultures puisque dès la mi juillet son nom circulait déjà. Je laisse le soin gourmand au Maire de Dole de l'annoncer. Il s'agit d'une excellente professionnelle
qui plus est,a mon amitié .
A entendre les acteurs de la culture à Dole, elle est attendue comme le Messie. C'est le terme que l'on a employé devant moi plusieurs fois. Ce que je sais, c'est que le meilleur des directeurs, le meilleur des permanents ne peut suppléer l'absence de politique lisible et définie. Le brouillon que JC Wambst attribuait à ma politique peut désormais se retourner contre lui associé à la page blanche et aux nombreuses ratures.
S'il advenait que les permanents définissent une politique pour le territoire il y aurait alors un déni de démocratie qu'il conviendrait de soulever.
Deux ou trois sujets mériteront d 'être suivis : y-aura-t-il de nouvelles embauches à la ville tel un "responsable culturel" sous l'autorité hiérarchique de la directrice des cultures ? Quel sort sera réservé dans un an au délégataire de la saison "grand public" de la Commanderie ? Comment deux professionnelles de la programmation vont-elles cohabiter ? Quelle réorganisation autour du nouveau conservateur de la médiathèque ?
En attendant c'est le public qui va voter avec ses mains...en applaudissant...vox populi, vox dei...
samedi 4 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire