vendredi 17 septembre 2010

Les journée du patrimoine à Dole : presque le service minimum

Durant la dernière campagne municipale ceux qui sont désormais "nos princes" raillaient le propos de Gilbert Barbier "j'aime Dole"...en lui contestant la capacité d'aimer les dolois.
Force est de constater une fois encore à la lecture du pâle programme des journées du patrimoine à Dole, que notre Maire et son équipe ne connaissent toujours pas Dole et son histoire...Comment dès lors l'aimer et la faire aimer? Il y aurait bien eu des remèdes à cela : laisser de coté des certitudes idéologiques qui rejettent le passé comme une vieille chose conservatrice mais surtout...imaginer..concevoir sur le fond...on sait après deux ans et demi de mandat que ce n'est pas l'activité la plus partagée chez la plupart de nos élus. Les fonctionnaires doivent pallier le manque de besogne des élus ! Drôle de répartition des taches...

Pourquoi ce coup de sang? Parce que j'ai lu le programme... et que je mesure le loupé...on est encore passé à coté de quelque chose , faute de travail chez nos édiles . Qu'on ne s'y trompe pas, les fonctionnaires territoriaux, les acteurs culturels dolois ont toutes les compétences et l'imagination pour peu qu'on les motive et les mobilise.

Un bon point, les programmes ont été distribués à temps...il y a près d'une semaine...en voilà qui ne resteront pas dans des cartons près de l'ascenceur...

Ma critique? Elle se nourrit de la lecture de l'imprimé municipal...on peut y lire l'éditorial du ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Ce dernier insiste sur le thème des journées "les grands hommes"...et là, immédiatement ,on prend la mesure de l'inadéquation entre le propos et les faits . La déclinaison locale du thème national ? Des visites tout ce qu'il y a de traditionnelles des batiments dolois...imagination? Néant...
On trouve bien une présence renforcée de la musique dans les lieux du patrimoine...relation avec le thème? Aucune sinon que Jean-Claude Wambst essaye sans doute de faire oublier son "plantage" parce que c'est son plantage sur le festival de la chanson...où ses hésitations (comme c'est rare...) pour faire des journées du patrimoine, des journées musicales...
Comment n'a-t-on pu ne pas penser à la notion de "grands hommes" à des échelles différentes ? Pasteur bien sur au niveau mondial...mais d'autres Anne de Xaintonge...Marcel Aymé...Jean Boyvin...Jacques Duhamel...Antoine de Roche... qui furent pour leurs contemporains des "grands hommes ou femmes". Il y avait là , matière à réfléchir à ce que peut être justement un"grand homme" à l'aune de l'histoire et du temps. Il y avait là matière à associer le bati à ces "grands hommes"...de lire ou des faire lire des textes à portée universelle qu'ils avaient rédigés et qui notamment chez Pasteur demeurent des référentspour l'humanité.
Comment n'a-t-on pas "spoté" à la Mairie sur Pasteur ,compte tenu du thème retenu nationalement? C'est de toute la France que l'on aurait du venir pour les journées doloises du patrimoine afin de "rencontrer" le "grand homme de science". J'oubliais , il aurait fallu anticiper...La faute n'en revient ni aux acteurs associatifs ni aux agents culturels de la ville ni aux professionnels du tourisme .
Comment a-t-on-pu passer à coté d'Antoine de Roche, de son rayonnement sur toute la chrétienté au XV° siècle? L'année clunisienne aura été bien terne à Dole...
Les journées du patrimoine à Dole sont à rebourd de la démarche nationale... Au lieu de partir d'une vie ou d'une oeuvre exemplaire pour découvrir la pierre et sa magie on nous colle la visite d'un lieu en espérant qu'elle nous conduise à croiser le génie des grands hommes ou femmes d'hier et d'avant hier.
Je n'ai aucun doute, ces journées seront un succès public, il y aura du monde...les gens aiment se promener...monter , remonter encore au dessus du clocher...voir et revoir l'apothicairie de l'Hotel Dieu . Pourquoi les en blamer ? Mais où est la marque d'une politique culturelle ? Où est la volonté d'accompagner les citoyens dans de nouvelles découvertes ? Quel sens à l'action publique?
Bref des journées du patrimoine "à la papa"...presque sans saveurs ni couleurs...dans la droite ligne d'une politique culturelle pleine de vide.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour l'année 2010, thème des journées du Patrimoine :
"LES GRANDS HOMMES"

Facile comme Sujet, pour nous Dolois Franc-Comtois.
Si si y a matière....

Anonyme a dit…

ET que dire de quelques femmes oubliées de notre histoire doloise comme Marguerite Bourcet, Blanche de Buxy, Marguerite Henry_Rosier, Louis de Constant. C'est consternant. Alors nous sommes partis sur les pas de la marquise de Sévigné en Bourgogne. Vraiment très agréable comme journée.

Anonyme a dit…

En général, on aime pourtant bien le "service minimum" à droite...