jeudi 1 juillet 2010

La médiathèque de Dole en grève : du jamais vu!!!


La médiathèque de Dole est en grève. Je ne peux y trouver un motif de satisfaction de basse politique.
Voilà des mois que j'alerte sur le manque d'intérêt porté par l'équipe municipale sur la question du patrimoine en général et sur le manque de dialogue avec les agents quant au transfert des compétences à la communauté d'agglomération.
A bien écouter , le malaise traduit d'une part un manque d'écoute, d'autre part de considération et enfin de prises de décisions.

-Le manque d'écoute est à l'origine du malaise profond des équipes . Combien disent qu'on ne répond pas à leurs courriels, mois après mois...Il est intéréssant au regard du quotidien vécu par les agents de la collectivité de rappeler les propos tenus par le nouveau maire JC Wambst à la Commanderie au tout début de la mandature devant l'ensemble des personnels. En substance "nous entrons dans une nouvelle ère des relations entre la municipalité et les personnels : fin des copinages, des magouilles et des arrangements; concertation, dialogue et justice sociale sont les nouvelles règles" . Gonflé non?
- Le manque de considération est implicite pour tout ce qui touche au patrimoine tant les équipes Barbier s'y étaient investies. Au delà du manque d'intérêt pour tout ce qui touche à l'entretien de la vieille ville, que les dolois et les touristes désormais relèvent systématiquement; il n' y a pas de prise en compte réelle de la question patrimoniale matérielle et immatérielle et donc de l'hotel Dieu qui en est le coeur actif . Faut-il mettre en regard, l'investissement assumé et voulu par nos équipes de la construction de la médiathèque et du recrutement des personnels qualifiés afférants ? Faut il rappeler la montée en puissance des budgets d'actions et d'achats entre 1983 et 2008, les budgets de la ville font foi! Faut il rappeler la décision de faire vivre des médiathèques de quartier ? Pour la 1°fois je lis dans la presse locale , le fait que le départ du conservateur ne serait pas lié uniquement à une volonté de rapprochement familial mais à des ajustements internes...c'était un secret de polichinelle...entretenons polichinelle...
- le manque de prises de décisions : la question revient dans toute les discussions . Si le débat est nécéssaire, il convient in fine à l'éxécutif de la collectivité d'arrêter une décision...justement c'est cela qui ne se fait que trop rarement...où sinon dans l'opacité et la contradiction des ordres de tel ou tel.

Bref je ne me réjouis pas de cette situation. Je connais presque chacun des agents de la médiathèque. Je connais l'engagement des uns et des autres au service des publics . Je suis allé les rencontrer hier.
La tension qui règne, même si l'affaire est ponctuellement réglée, ne peut qu'affaiblir l'offre culturelle à la population. Pourquoi? Mais tout simplement parce qu'un agent mal dans son travail ne peut pas donner le meilleur de lui-même malgré toute sa bonne volonté.
Loin de moi de penser que j'ai été parfait dans les fonctions exercées. J'ai l'humilité et le courage de le reconnaître . Loin de moi de contester la légitimité de celles et ceux qui sont à la tête de notre ville . Je forme le voeu dans l'intérêt de tous et de notre ville que le dialogue permanent soit renoué entre les personnels de la ville et leur tutelle afin que l'action culturelle de Dole ne soit pas mise à mal parce que somme toute, c'est bien de l'épanouissement des hommes et de l'épanouissement de l'homme dont il est ici question.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les agents de la ville de Dole osent maintenant exprimer leur désaccord. Ce n'était pas le cas avant car les risques de représailles étaient trop importants. C'est ça la démocratie.

Anonyme a dit…

Vous dites n'importe quoi Anonyme, les agents de la ville de Dole n'osent même pas exprimer leur désaccord, même le syndicat ne peut rien faire.

Vous êtes peut-être un agent qui a tout eu avec cette équipe.... Parce que certains agents souffrent.

Anonyme a dit…

Je maintiens que cette manifestation n'aurait pas été possible sous la municipalité précédente.
La preuve c'est qu'il n'y en a jamais eu, hors les sujets de mécontentement ne manquaient pas.
Par ailleurs, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit à propos de la nouvelle municipalité.
Quand aux agents qui "n'osent pas dire": les fonctionnaires de la territoriale ont toujours été frileux, ça fait partie viscéralement de leur fonctionnement et ça ne date pas d'aujourd'hui.