samedi 15 mai 2010

Ma nuit des musées 2010...pourquoi se priver ?/coup de gueule vis à vis des élus qui tremblent dans les médias face aux "apéros facebook"



L'occasion faisant le larron, rentrant du Sud Ouest où j'ai prodigué mon conseil à des élus sur le fait de savoir si "l'événementiel" suffisait à faire une politique culturelle (évidemment non!), je me suis "fait" la nuit des musées à Paris. Une belle manière de juger sur pièce, l'adéquation entre ce que je nomme le temps long qui se "murmure" (l'action culturelle) et le temps fort qui "s'exhibe"(l'événementiel).

- Musée national des arts et métiers
Un grand établissement avec lequel j'ai quelques beaux projets. L'opportunité pendant le début de soirée de débattre avec les responsables du département pédagogique de ce musée.
En tout cas , je le confesse une découverte pour moi. Je n'avais jamais mis les pieds dans ce temple des sciences et techniques. Ai pu assister à une excellente animation sur le son des "gramophones"et bien sur me faire expliquer (avec beaucoup d'autres...)la théorie du pendule de Foucauld.
- Musée national de l'histoire de France/archives nationales
J'ai toujours aimé l'hôtel de Soubise. Lorsque j'étais étudiant en histoire, j'hantais ses escaliers sans trop bien savoir où mes pas devaient me conduire.
Hier soir ce fut l'occasion de découvrir non seulement deux expositions passionnantes, l'une sur le 14 mai 1610, jour de la mort d'Henry IV (surtout lire l'exceptionnel ouvrage sur henry IV et la Franche-Comté) ,l'autre sur la découverte des exotismes lors des expositions universelles mais aussi de visiter les appartements d'apparats de ce superbe hôtel particulier.
- Les Invalides

On peut être une grande institution et faire dans le "moyen". Bref on annonçait une nuit à l'époque d'Henry IV...et je me suis retrouvé avec quelques comédiens faisant des démonstrations d'escrime et autres exhibitions de costumes et d'armes du XVII° siècle...tout cela avait un air de déjà vu dans les sons et lumières des années 80...je me suis vite sauvé!
- Goethe institut.
Là c'est mon coté "outre Rhin"...il y avait une expo de photographies de Béatrice Minda où celle-ci s'interroge sur la transformation des espaces intérieurs depuis la chute de la DDR.
je n'aurai raté cela pour rien au monde. Il fallait prendre le temps de boire une "pilz" au Knusperfee...le nouveau bar du Goethe institut...je l'ai pris...

- le musée Marmottan .
la vérité est d'avouer que cette visite là ,je l'ai faite dimanche matin, après quelques heures de repos suite à mon overdose de techno au palais de Tokyo
Un choc dans ce magnifique hotel particulier ...la collection permanente des tableaux de Monet...
Plus ses vapeurs londoniennes que Giverny mais qu'importe. pourquoi ce matin? Un choc artistique comme cela m'arrive parfois et dieu sait si je les connaissais déjà toutes ces toiles!
- Le palais de Tokyo

Retour au samedi soir non loin du Goethe institut .A quelques centaines de mètres de là...le feu...une ambiance incroyable. le Palais de Tokyo est une sorte d'OVNI culturel tant dans ses expositions que dans son décor. La nuit des musées "in situ" ne manquait pas de coller à l'image du lieu...L'extinction , une visite dans le noir avec à la main une lampe torche et un "médiateur" à ses côtés (c'est le genre de "truc" que j'adore) puis un incroyable show des girls du Crazy horse sur le grillage de la librairie...(un super moyen pour démocratiser la lecture...je pouffe) et enfin l'espace transformé en dance floor avec DJ et le célèbre club parisien "le baron". On pouvait se demander si tous les jeunes de la capitale ne s'étaient pas donnés rendez vous à cet endroit...Un formidable succès jusqu'à...6hrs du matin...


Les apéros facebook : mon coup de gueule contre le vieux monde
La "teuf" du palais de Tokyo me donne une belle opportunité de m'exprimer .Voilà quelques jours que je rumine en voyant les visages de carême de "grands élus" locaux face au phénomène des apéros facebook.
Claude Askolovitch dans le "journal du dimanche" de ce jour traduit très bien ma pensée : en substance :"je m'imagine avoir 20 ans ou 30 ans..avoir encore 50 ans à tirer pour ma retraite...vivre de CDD...être un "tanguy" chez mes parents à plus de 25 ans parce que je n'ai pas assez de moyens...mais est ce que je peux boire un coup avec mes potes même s'ils sont 10 000 à la fois et même si je ne les connais que par le WEB? Il ya la France calfeutrée qui se réveille et puis il y a un mort. Évidemment c'est affreux! Mais les "apéros facebook" n'ont rien à voir avec cette mort. On meurt au volant de sa voiture, on meurt d'alcool en sortant d'une boite , on peut mourir sous les sabots d'un taureau dans une ville sudiste...et pourtant va-t-on fermer les boites de nuit, interdire la circulation les week ends ou supprimer les férias? On est tout simplement dans le vivre ensemble, dans la fameuse "réappropriation des espaces urbains" (dont les élus ont l'expression plein la bouche) par la population. le problème ? Cette réappropriation ne se fait pas dans le cadre voulu par les édiles...c'était tellement simple!Qu'on ne si trompe pas, je ne conteste pas ce que ces apéros peuvent engendrer comme soucis aux élus et aux forces de l'ordre .
Je cite Askolovitch "ils fument et même un peu plus, ils boivent et même un peu plus, et ils s'eclatent, assez sage en somme. Sympathiques de s'arsouiller plutôt que de faire la révolution? La décadence gromelle-t-on? Sans doute ...mais leur décadence ou celle du vieux monde"?merci Claude!

Aucun commentaire: