mercredi 21 avril 2010

Un réseau de bibliothèques sur le Grand Dole : je persiste et je signe...on fait fausse route dans la méthode


Je viens de lire dans la presse de ce jour un article sur les assises à venir du Grand Dole sur le potentiel transfert des bibliothèques et médiathèques du territoire dolois au grand Dole. Des interrogations demeurent, des méconnaissances (couteuses pour l'avenir) émergent :
- on parle de bibliothèques, de médiathèques...quid d'une politique globale de la lecture publique? Qui pour piloter cette politique ? Le départ d'Emmanuel Marine pour Lons où il va conduire ce processus, j'en suis certain avec compétence, permet de s'interroger une fois encore sur la qualité de la démarche des élus dolois.
- quelle offre complémentaire pour les administrés dolois ?(question essentielle et "citoyenne" comme disent certains à laquelle les principaux responsables dolois JC WAMBST et Christian Parent n'ont pas donné de réponse)
- l' OmniPrésident Chalon semble afin d'asseoir son projet chercher à donner des gages purement politiques aux territoires dont les élus de son Bureau sont de droite...comme par hasard "il manque peut-être quelque chose à Rochefort"..."les musiques et images...à Tavaux"...Allez chercher un intérêt pour un aménagement culturel du territoire dans tout cela...sénatoriales et législatives se profilent...il se faut trouver des alliés...petite politique...
- Au delà les propos de l'OmniPrésident souligne sa méconnaissance de ce dossier ou tout simplement le fait que son "horloge" s'est arrêtée il y a déja longtemps... à l'heure de la dématérialisation ,la question n'est pas d'installer de la musique ou de l'image quelque part, pas plus qu'une nouvelle "médiathèque" içi ou là (Philippe Lablanche, conseiller Drac, explique fort bien les conséquences des NTIC sur le monde des bibliothèques), la question est de savoir comment on éduque les usagers au téléchargement légal. Dans la plupart des médiathèques, les dotations pour achats de CD, DVD etc sont orientées désormais vers l'emploi d'agents "médiateurs" du téléchargement et de l'accueil "intelligent".
Bref la question de l'aménagement culturel du territoire prend une toute autre perspective, elle se dématérialise tout en s'humanisant...un beau projet pour des élus responsables demain...

Aucun commentaire: