lundi 31 août 2009

Août en mode passion




















Pas question pour moi de réduire le rythme de mes découvertes artistiques même si une "fracture de fatigue" du pied m'a un peu retenu à la maison...bref j'ai pu lire davantage...et dès que mon pied a pu me supporter j'ai recommencé ma quête...

Bussang 2009 : Un coeur mangé

Franchement que du bonheur!Il suffit de lire mon blog depuis des années pour comprendre que le voyage à Bussang au "théâtre du peuple" est un incontournable de ma saison estivale.
Cette année une "saga" sur les croisades nous était proposée dans une mise en scène de Pierre Guillois. Une longue discussion avec ce jeune metteur en scène m'a confirmé combien nous avions eu de la chance de faire un bout de chemin avec lui à Scènes du Jura;
En tout cas ce "coeur mangé" est l'illustration de ce que le théâtre public peut donner de mieux : accessible , drôle souvent, source de réfléxions et d'interrogations , générateur d'émerveillements devant un éclairage , une posture d'acteur...

La multivision "Notre Dame de Lumière" à Dole
Du bel ouvrage technique tout à l'honneur des bénévoles qui l'ont réalisé . Pour le reste, je suis dans l'interrogation sur des anachronismes vestimentaires , des qualificatifs sur la Révolution Française étonnants et des scènes que j'ai perçues un peu longues.


Vent d'Est sur France culture

Le mois d'Août a été propice à des émissions remarquables que l'on peut toujours podcaster sur les pays que l'on appelait de l'Est entre 1945 et 1989 . Tous les jours une heure d'archives...entendre Jan PALACH murmurer sur son lit de douleurs qui sera son lit de mort ne me laisse jamais indifférent .



Les salines de Salins les bains : l'effet patrimoine de l'Unesco

Un coup de chapeau à la municipalité de Salins! Avec opimiatreté, avec des moyens limités, voilà une municipalité qui a fait de la culture un moteur de développement pour sa ville . Les investissements réalisés, sans jamais tomber dans la facilité populiste portent leurs fruits. J'ai été impressionné par le nombre de touristes dans Salins par une journée de grande canicuale. Nul doute que c'est Salins qui va tirer les marrons du feu de l'attribution récente du label de pays d'art et d'histoire attribué au territoire sur l'impulsion, on oublie trop souevntde le dire d'Yves marie Lehman alors Maire de Poligny.

Les mystères de Paris

Nul!!!Une bonne idée rendue pourrie par une mise en scène de patronage dans un lieu superbe pourtant et que j'ai découvert pour la 1° fois : le théâtre de verdure du jardin shakespeare au Pré Catelan à Paris.
la "goualeuse" avait une voix de soprano légère...quant au "surineur" il imitait tellement mal l'accent des faubourgs que cela en était pitoyable. La venue du comparse du"maître d'école " affublé à la façon de frederik Lemaître(via Pierre Brasseur dans les "enfants du paradis") m'a achevé...je suis sorti et je n'étais pas le seul...une belle discussion s'en est suivie avec un jeune couple d'étudiants tous justes sortis de l'Ecole Normale Supérieure...ils étaient déçus autant que je pouvais l'être parce que découvrir Eugène Sue en version théâtralisée avait du sens.

Le Louvre pendant la guerre
Superbe exposition sur les années de guerre...les déménagements des oeuvres...le courage des conservateurs...la zone extraterritoriale d'où les nazis expédiaient les oeuvres spoliées aux familles juives.

Bréguet au Louvre
Incroyable exposition où l'on peut admirer la très célèbre montre "marie-antoinette" dont tout ce qui pouvait l'être était en or et dont on projete de faire une copie dont la"construction" prendra plusieurs années.

Cartier Bresson au musée d'art moderne de la ville de Paris
Un classique de la photographie dans un musée où j'aime non seulement me balader (je reste comme un enfant devant la fresque de Duffy)mais lorsque le temps me le permet(ce qui était le cas cette semaine) je ne résiste pas à manger un morceau à la brasserie du musée...la terrasse delivre quand même l'une des plus belle vue de Paris.

Gustave Eiffel à l'hotel de ville de Paris
Un hommage au génial constructeur bien au delà de la célébrissime Tour éponyme. Mais bon, j'ai vu dans ce lieu des expos plus attrayantes.












Utrillo et Valadon à la pinacothèque













Une découverte...pas d'Utrillo, je suis trop "parigot" pour le méconnaître mais des oeuvres de sa mère simone Valhadon. Une autre découverte aussi la pinacothèque place de la madeleine.
Entre le Montmartre d'Utrillo et le presque fauvisme de sa mère, ce fut un très beau moment pour mes yeux.

Festival "Entre cours et jardins" 2009 à Barbirey sur Ouche
Désormais un rendre vous pour mettre un point final à mon été cultivant. Le plaisir de retrouver des amis : Véronique Guyonnaud, hôte des lieux avec son époux , ancienne adjointe à la culture de la Celle Saint Cloud et Yves Bertheloo adjoint à la culture de Dijon.
J'aime ses retrouvailles pour partager un spectacle dans le chateau de Barbirey sur Ouche. Cette année une folle kermesse totalement décalée...dans l'esprit du théâtre groupe de Lons et des 26 000 couverts de Dijon. Dur à raconter, il faut le vivre; ce que le théâtre de rue et d'impro peut donner de meilleur . Quel dommage que ce festival demeure si confidentiel...

Déja je noircis mon agenda 09/10 des rendez vous culturels à venir : expo Soulage à Beaubourg, des maîtres Vénitiens au Louvre, Renoir au Grand palais , La "serva amarosa" de Goldoni avec Robert Hirsch au théâtre Hébertot ," Trio gagnant" avec Arditi , Testud et Berléand à EdouardVII, "Victor Victoria" à Comédia et bien sur l'attendue reprise de "la cage aux folles" avec Clavier er Bourdon. je vais prendre pension au théâtre du Rond Point...tellement de choses à voir, pèle mèle "le cirque invisible" avec Victoria Chaplin et J Baptiste Thierrée ou "3 tangos" d'Alfredo Arias. Je ne veux pas manquer à la Comédie Française "Figaro divorce" et "les joyeuses commères de Windsor" que j'avais vues il y a sans doute 15 ans à Chaillot dans une mise en scène de Savary.
Comme ce soir il y avait une "conférence de presse" pour présenter la saison doloise ( je reviendrai sur mon analyse du choix d'une conférence de presse...) je pourrai demain faire mes choix jurassiens.

mercredi 26 août 2009

L'été se termine...la ville s'épuise...

"Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"...c'est ainsi que commence Hamlet...

Je me suis beaucoup amusé cet été à relever quelques uns des abandons par manque d'organisation et de regard ( ou d'égard) . J'ai beaucoup ri en voyant que mes propos étaient lus par quelques autorités et donnaient lieu à une intervention des services municipaux pour remédier à ce que j'avais souligné.
Je n'ai aucune vocation à être un auxiliaire d'une équipe. Je m'arrête donc là. La population jugera le moment venu.
Pour terminer en beauté cependant, quelques "succès" de cet fin d'été :
- dégradation, abandon, puis destruction du panneau de la saison d'été en
centre ville
Ce n'est un secret pour personne que lorsque les services publics n'interviennent pas immédiatement pour stopper une dégradation, les choses vont de mal en pis...le panneau touristique (dans la seule langue française d'ailleurs, c'est à mourir de rire la clairvoyance de quelques uns...)en a fait les frais...deux photos prises à quelques jours de distance récemment tendent à le prouver...je pense à cet extrait des "fleurs du mal" de Baudelaire "mais que cherchent-ils au ciel tous ces aveugles"...parce qu'enfin certains ne voient rien semble-t-il...




















- l'activité littéraire de "sid" qui ne se dément pas














Sans commentaire...sinon pour soulever le caractère fleuri du style...

- la remise en eau de la fontaine de la paix enfin nettoyée après que les touristes durant plus d'un mois et demi aient contemplé un cloaque


Et maintenant ? Place à la hausse des impôts locaux que l'on pourra toutes et tous constater dans quelques semaines avec l'arrivée de nos feuilles d'imposition...

mardi 18 août 2009

Coup de gueule : Pasteur en piteux état...



Non seulement les tags du trop célèbre "sid" continuent de se multiplier mais c'est désormais le symbole même de la ville qui fait les frais d'un air du temps dolois particulièrement"compréhensif ".
Qui sait si une caméra de vidéo protection judicieusement placée...

mercredi 12 août 2009

billet de (mauvaise) humeur : qui fait quoi?












La gestion d'une collectivité (il faut relire les belles pages de Léon Blum sur la conquête du
pouvoir et l'exercice du pouvoir...) est aussi faite du suivi quotidien des "petites choses"...
La municipalité (j'entends les membres du bureau municipal disposant d'une délégation et qui touchent une indemnité...22 élus/26 de la majorité) doit s'être mise en congé pour ne pas voir ce que tout le monde constate...

1° l'état de la fontaine de la paix ne s'améliore pas

Jour après jour le bassin de la fontaine adossée à la collégiale Notre Dame, redevenue un lieu fort du tourisme dolois, se transforme un peu plus en un cloaque répugnant.
Deux photos prises à deux semaines d'intervalle tendent à le prouver

2° les tags toujours "au top"












































Si, suite à un article ,des tags ont été effectivement nettoyés, force est de constater que le célèbre "sid" a frappé un peu partout et je ne comprends pas que des regards avisés autre que le mien ne portent une attention particulière à ce phénomène de dégradation très mal vécu par la population et qui une fois encore porte préjudice à l'ambition touristique portée par nos édiles.


Les échanges entre taggeurs (cf ma photo prise près de la gare Routière) tendent à prouver qu'il y a là un problème de tension dont les murs de Dole risquent d'être les victimes.

3° le jury des villes et villages fleuris : la signalisation "éteinte"


J'ai lu de bon matin que le jury des villes et villages fleuris était passé dans notre ville ; je ne sais ce que sera le délibéré , ce que je sais c'est que la ville ne peut en tirer aucun bénéfice puisque "les fleurs" qui garnissent les panneaux d'entrées de ville pour signaler aux touristes la qualité florale de la ville sont totalement effacées...passées au soleil lorsque l'on arrive de Besançon.

4° le caractère dépassé de certaines informations municipales









On doit se réjouir de la très belle campagne de communication qui a accompagné le festival du film de jeunesse de la MJC .Mais est-ce une raison pour que les "Kakémonos" et quelques affiches soient encore en place en ville, un mois après la fin du festival ? N'-y-a-t-il pas des événements à venir à valoriser? La chose est coutumière à tel point que l'an dernier, une" porte du cours" dans la presse locale se faisait l'écho du courrier d'un lecteur qui déplorait le caractère inamovible et dépassé de je ne sais plus quelle affiche dans une "sucette" devant chez lui...