dimanche 30 janvier 2011

Phi-Phi avec Scènes du jura


Scènes du Jura a retenu dans sa programmation l'opérette Phi-Phi de Christiné et Willemetz dans une mise en scène des "Brigands".
J'ai vu cette opérette pour la première fois avec mes parents aux "bouffes parisiens" en 75 ou 76. Je dois même avoir quelque part le programme à Our dans la maison de famille...Une distribution que les moins de 35 ans (et encore) ne peuvent pas/plus connaître : Jacques Bodoin distribué dans Phidias, Nicky Nancel dans madame Phidias et Guy Pierrod dans le Pirée...je connais absolument tous ces airs en entier tellement je les ai écoutés enfant sur mon tourne disque...Bref javais aujourd'hui un devoir de mémoire.
Je me suis rendu à Lons en bus. Je ne demeure pas peu fier de "scènes du jura"...C'est un bébé que je suis heureux de voir grandir...Je garde pour moi la fierté de la main tendue à mes collègues de Lons pour aller plus loin, pour démultiplier l'offre culturel sur notre département. Partout où je délivre des formations aux élus à la culture, je ne cesse de vanter cette mutualisation . Si l'expérience c'est si peu développée en France c'est qu'on y pas trouvé assez de générosité pour abandonner son pré carré...Un garde de fou doit cependant toujours être posé par les élus qui seuls détiennent la légitimité : le projet artistique doit se fondre avec un projet territorial. Il ne peut en être déconnecté.
Bref cette après midi, que du bonheur! D'abord une direction d'orchestre nerveuse comme le mérite cette partition au rythme de charleston...une mise en scène toujours originale et brillante des "Brigands" utilisant sans que cela ne me pèse des marionnettes...des voix puissantes...
Cette opérette illustre la qualité du genre de l'entre deux guerres, marqué par l'arrivée du jazz, des chorus lines propres aux comédies musicales anglo-saxonnes et des textes "gaulois" bien en phase avec une première libération de la femme en "garçonne".
On jeta le bébé avec l'eau du bain lorsque d'une part le grand public se fatigua des opérettes "bodybuilders" de Francis Lopez et que d'autre part les intellectuels décrétèrent que les temps n'étaient plus à la frivolité...Guitry et son oeuvre en firent aussi les frais!
Des talentueux et courageux metteurs en scène ont réanimé l'opérette, notamment celle des année 20 et 30...je me souviens avoir vu il y a quelques années à Chalon sur Saône un "ta bouche" de maurice Yvain exceptionnel!
J'ai donc passé une excellente fin d'après midi...transporté par un bus...retrouvé de vieux amis spectateurs, des membres du CA de scènes du jura qui m'ont chaleureusement salué...une conclusion ? Pas besoin d'aller à l'Athénée Louis Jouvet à Paris pour se régaler "des brigands" et c'est tant mieux!

Aucun commentaire: