vendredi 19 septembre 2008

Journées du patrimoine : si j'étais élu dans la municipalité de gauche


Le thème des journées du patrimoine est "création et patrimoine".
Toute la problématique consiste à voir comment la création a valorisé ou même fait ressurgir des éléments patrimoniaux.
Bien sur la question de la définition et du champs de la création ne peuvent être laissés de coté.

Je ne veux pas commenter le programme des journées du patrimoine de Dole . On ne peut que regretter l'absence de celui-çi dans le très bon supplément week end du "progrès" qui demeure l'un des meilleurs vecteurs pour faire connaître cette manifestation au plus grand nombre.On doit aussi déplorer l'absence du programme dolois sur les sites de la DRAC de Franche-Comté et du ministère de la Culture. C'est la première fois à ma connaissance...dommage pour l'image de Dole auprès des institutions mais aussi de celles et ceux qui souhaitent organiser leurs journées du patrimoine en fonction des informations trouvées sur le WEB. Quand je pense avoir écouté avec patience et courtoisie des leçons de communication venues de ceux qui aujourd'hui sont aux affaires municipales...

Bref si j'étais adjoint dans la municipalité de gauche de Dole...soucieux de valoriser des politiques qui ne doivent rien à l'Equipe Barbier/Lefèvre/Griveau et les autres , vu le sujet , moi j'aurais fait un gros coup mais alors un gros coup sur l'histoire des rues piétonnes, sur la statue des Commères et sur la passerelle sur la canal...
Quand j'étais élève en terminale l'adjoint à l'ubanisme de J P Santa Cruz alors député-maire PS de Dole était intervenu dans notre cours sur l'art en illustrant son propos sur les projets du moment autour des rues piétonnes , création urbanistique comme outil de mise en valeur de tout un patrimoine.
La passerelle (même si on peut discuter son style) vaudrait d'être replacée dans le contexte de l'esthétisme des années 70 ainsi que les "luminaires/boules" du canal des tanneurs.
La statue des commères mériterait dans le cadre du programme de ces journées un coup de projecteur immense : elles ont été posées là parce qu'elles se nourrissent du patrimoine dolois...ne jamais oublier qu'elles devaient être intégrées dans le mur et donc êtres vues depuis la rue en contre bas....bref imaginez l'adjoint de J P santa Cruz expliquant avec brio cette création, cette volonté politique qui alors s'était fracassée sur bien des conservatismes...
Imaginez une expo ressortant les projets complets d'aménagement des rues piétonnes ( je les ai vus, ils doivent encore exister...)...imaginez un commentaire faisant le lien entre deux histoires , deux époques...
Mais bon...je ne suis pas élu d'une municipalité de gauche à Dole...restons en là donc.

Aucun commentaire: