vendredi 19 septembre 2008

Journées du patrimoine : si j'étais élu dans la municipalité de gauche


Le thème des journées du patrimoine est "création et patrimoine".
Toute la problématique consiste à voir comment la création a valorisé ou même fait ressurgir des éléments patrimoniaux.
Bien sur la question de la définition et du champs de la création ne peuvent être laissés de coté.

Je ne veux pas commenter le programme des journées du patrimoine de Dole . On ne peut que regretter l'absence de celui-çi dans le très bon supplément week end du "progrès" qui demeure l'un des meilleurs vecteurs pour faire connaître cette manifestation au plus grand nombre.On doit aussi déplorer l'absence du programme dolois sur les sites de la DRAC de Franche-Comté et du ministère de la Culture. C'est la première fois à ma connaissance...dommage pour l'image de Dole auprès des institutions mais aussi de celles et ceux qui souhaitent organiser leurs journées du patrimoine en fonction des informations trouvées sur le WEB. Quand je pense avoir écouté avec patience et courtoisie des leçons de communication venues de ceux qui aujourd'hui sont aux affaires municipales...

Bref si j'étais adjoint dans la municipalité de gauche de Dole...soucieux de valoriser des politiques qui ne doivent rien à l'Equipe Barbier/Lefèvre/Griveau et les autres , vu le sujet , moi j'aurais fait un gros coup mais alors un gros coup sur l'histoire des rues piétonnes, sur la statue des Commères et sur la passerelle sur la canal...
Quand j'étais élève en terminale l'adjoint à l'ubanisme de J P Santa Cruz alors député-maire PS de Dole était intervenu dans notre cours sur l'art en illustrant son propos sur les projets du moment autour des rues piétonnes , création urbanistique comme outil de mise en valeur de tout un patrimoine.
La passerelle (même si on peut discuter son style) vaudrait d'être replacée dans le contexte de l'esthétisme des années 70 ainsi que les "luminaires/boules" du canal des tanneurs.
La statue des commères mériterait dans le cadre du programme de ces journées un coup de projecteur immense : elles ont été posées là parce qu'elles se nourrissent du patrimoine dolois...ne jamais oublier qu'elles devaient être intégrées dans le mur et donc êtres vues depuis la rue en contre bas....bref imaginez l'adjoint de J P santa Cruz expliquant avec brio cette création, cette volonté politique qui alors s'était fracassée sur bien des conservatismes...
Imaginez une expo ressortant les projets complets d'aménagement des rues piétonnes ( je les ai vus, ils doivent encore exister...)...imaginez un commentaire faisant le lien entre deux histoires , deux époques...
Mais bon...je ne suis pas élu d'une municipalité de gauche à Dole...restons en là donc.

dimanche 14 septembre 2008

La Table Ronde Française : un esprit et un chemin d'inititations






















La ville de Dole est une ville de "clubs". J'entends par là de clubs "service" comme les plus célèbres Le Rotary ou le Lion's. Il existe dans cet "univers" une sorte d'électron libre...une pépinière d'énergie , c'est la "Table Ronde Française" dont la traduction locale est appelée "TR48". J'ai eu la chance de fréquenter ce club pendant 14 ans (on en sort le jour de ses 40 ans...) et d'y gravir les échelons jusqu'à en être l'IRO national(international relations officer) pour faire simple "le ministre des affaires étrangères" de la TRF entre 2003 et 2005. A ce titre j'ai parcouru le monde entier pour y rencontrer ce que j'ai souvent appelé "une des plus belles parts de l'humanité" et demeure "tabler d'honneur" de la table Ronde Allemande. Partout j'ai échangé avec des hommes dont les relations sont fondées sur l'amitié , la tolérance et l'aide apportée dans le monde au plus démunis .
Cette semaine les "tablers" dolois m'ont demandé de faire une courte conférence , ce que nous appelons "un 3 minutes", afin de livrer la vision d'un "ancien sur "La Table" aux plus jeunes .
Il y a longtemps que je voulais écrire un article sur cet espace de vie qui a été essentiel pour moi. L'occasion m'en est donnée:
L'origine de la "Table" française
La Table Ronde Française a été fondée en 1950 , elle est la fille d'un mouvement né en 1926 en Angleterre alors que le Royaume britannique cherchait des solutions à son déclin . Il n'est pas interdit de dire qu'en Grande Bretagne la maçonnerie se vit très différemment qu'en France et que la création de la "Table" outre manche est le fait de "free masons" qui par l'insigne ou le "protocole" ont donné au mouvement "Table Ronde" une teinte humaniste .
La création de la "Table Française" en 1950 répondait à 3 exigences du moment :
- fonder un espace d'apaisement dans les villes de France alors que la population sortait d'une guerre qui avait vu les amis d'hier choisir Pétain ou De Gaulle...Il fallait éteindre la "guerre civile larvée".
- construire un esprit de paix entre les peuples d'Europe à travers la jeunesse . La création des "tables " en Europe de l'Ouest accompagne le mouvement de la construction européenne .
- être autant faire se peut une pépinière en Europe pour les loges qui avaient payé un lourd tribu aux fascistes et aux nazis.
Le symbole de "La Table"
Il a été suscité par le Prince de Galles en 1926 et adopté en 1929 . Il s'agit donc de la table ronde du roi Arthur telle qu'elle existe au Château de Winchester .
Que faut il en retenir?
- autour d'une table ronde tous sont égaux , il n' y a pas de préséance...chevaliers, ils ne sont pas barons , ils sont jeunes donc .
- je veux attirer l'attention sur le 12° segment de l'insigne , celui qui est "inachevé". Il signifie que la "Table" doit toujours s'intéresser à celui qui est différent , qui n'appartient pas à notre univers . Les "tables" doivent recruter au delà des amis et surtout ne se priver de personne . Le temps et "La table" construiront "le tabler" ou bien il s'éloignera de lui-même .
Il est essentiel de porter l'insigne au revers de sa veste. Sûrement pas comme un outil d'exhibition sociale , ceux qui le font se trompent mais bien au contraire comme un signe de générosité pour susciter le questionnement de ceux qui ne connaissent pas le mouvement "Table Ronde". C'est ainsi que j'ai fait mon entrée dans la sphère internationale en croisant place de Malastrana à Prague , un "tabler" tchèque...nous avons évidemment échangé nos adresses , nous nous sommes revus...j'ai pris la dimension internationale de "la Table", dimension qui m'a conduit un jour à assurer la belle fonction "d'Iro national".
Le chemin que l'on peut parcourir
J'ai pu "isoler" 3 niveaux de perception de "La Table"
- celui d'une bande de copains où le sourire et la bonne humeur tiennent lieu de discours . C'est la fraternité vécue et non un simple mot au fronton des édifices publics
- un espace ensuite de découverte des autres , d'écoute des autres et de sa capacité personnelle à les conduire plus loin juste sur ses qualités de coeur
- enfin un "territoire immatériel" où l'on peut (mais ce n'est pas toujours possible) s'améliorer soi-même , grandir , être meilleur parce que plus à l'écoute de sa propre personnalité .
Si je devais résumer le "secret" du tabler, en tout cas celui que moi j'ai découvert au terme de mon chemin "en table" c'est que l'humilité rend invincible.
Tous les "tablers" ne feront pas le même chemin. Il ne sont en rien blâmables . Je disais souvent à celui qui ne pouvait m'accompagner " ta présence va me manquer".
Ces trois niveaux ne nécessitent pas de vivre les 3 structures de la Table Ronde Française : le local, le régional ou le national . Tout est question d'intensité pas de degrés!
La fin et le début
La" Table" est un peu comme la quête du Graal . Quand on croit l'avoir atteint , quand on commence à dire "je sais"...alors la coupe s'éloigne parce que vous avez 40 ans. Il faut laisser la place à d'autres plus jeunes qui vont poursuivre le chemin ou en ouvrir un nouveau...
Quand j'ai rendu "mon collier" au terme d'un parcours de 14 ans et de dizaines de milliers de kilomètres parcourus dans le monde, j'ai tout simplement dit "je ne savais pas que le coeur d'un homme est assez grand pour accueillir autant d'amour et de fraternité...demain j'irai consulter mon cardio..."
commentaires des photos :
- photo officielle du Bureau national français alors que nous étions à Stockholm en août 2003
- rencontre avec la Table de madagascar en octobre 2004
- réunion de travail au coté de mon ami Pierre Denis, Iro belge en islande en novembre 2004
- signature de la charte de jumelage entre la Table Française et la Table Allemande avec mon camarade Stefan Bügler, Iro allemand