dimanche 28 octobre 2012

Un Boeuf aux caves de Dole

C'est en février 2001 que j'inaugurais les caves de Dole, un des premiers lieux en Franche-Comté permettant  aux musiques dites actuelles de s'épanouir légitimement, avec les mêmes moyens que d'autres disciplines...piano...violon...voix etc...
La notion de formation et de voie diplômante devait s'effacer devant celle de l'accompagnement, une notion plus large et sans doute plus adaptée à aujourd'hui .L'attention portée à une population plutôt qu'à un public. Une révolution encore inachevée au pays des institutions culturelles qui préfèrent  trop souvent arroser là où il pleut déjà!

C'est pour moi une conviction...on ne peut pas laisser de coté des politiques publiques, les pratiques musicales les plus populaires.
Pour la plupart des jeunes et des moins jeunes, la musique, c'est celle qui sort d'un ampli , que l'on joue, et écoute en bande...

Les Caves ont tracé un sillon...créé des solidarités, des amitiés, des connivences...
Il suffisait de se rendre au " boeuf des caves " samedi soir pour s'en convaincre. Belle ambiance...une famille..


Il sera bientôt temps pour moi et d’autres de proposer une grande réflexion sur la nuit ...sur les lieux de la nuit...pour que les musiques et les noctambules se trouvent sans trop se chercher.