mardi 2 novembre 2010

Pièces détachées.../blogs à la volée...ça fait mal!


-"Le mec de la tombe d'à coté"au théâtre de la Renaissance"...une jolie soirée pour une pièce qui a fait son bout de chemin à Paris. La rencontre entre une bibliothécaire et un agriculteur autour des tombes des leurs...



- "Andromaque" de Racine à la Comédie Française avec Eric Ruff /Pyrrhus, Céline Brune/Andromaque dans une mise en scène de Murielle Mayette
Du classique de chez classique. J'avais aimé une mise en scène par le CDN de Valence il y a quelques années où les rôles étaient tenus par de très jeunes comédiens ce qui donnait à l'argument une justesse puisqu'il s'agit d'émois adolescents. ici l'administratrice du Français donne dans la tradition : une Andromaque déjà dans la maturité...mais cela tient sérieusement la route.
J'avais à mes cotés le nouveau (et efficace mais qui en aurait douté) directeur de la culture, du tourisme et du patrimoine de Mantes la Jolie, didier Guéniat.Titre qui n'a pas manqué de nous faire rire après avoir lu que J-C Wambst qualifiait "d'audacieuse" sa décision de créer un poste de directrice des cultures à Dole...décidément à part JC Wambst, il n'y a plus grand monde pour trouver de l'audace à JC Wambst... pour le reste, il est trop tôt pour porter un jugement sur cette création "si originale"...


- "La Nuit d'Eliott Fall" mise en scène par J Luc Revol ..soirée de première au 20° théâtre en compagnie d'Olivier Peyronnaud...plein d'artistes que j'aime beaucoup mais un argument brouillon et mince qui nuance mon plaisir.


- "Le gai mariage" aux nouveautés...mon boulevard de la saison...sympa...et qui m'attriste sur le bide retentissant de la présentation à Dole" de panique au ministère" qui fait un "carton" dans toute la France! Il faut dire que La Commanderie est devenue un garage à spectacles...allez trouver la moindre politique d'un lieu dans tout cela...Le comble? Malgré l'abondance, les dolois n'ont pas le sentiment qu'il y ait une programmation...Wambst répéterait-il à Dole ce qu'il fit à Dijon? On devrait faire appel à Rebsamen pour nous en débarrasser non?


-" Les femmes savantes" mise en scène Jean Denis Monory au théâtre de l'épée de bois à la Cartoucherie de Vincennes. Alors là, franchement "une expérience inédite"! la pièce de Molière présentée non seulement dans son esthétique originelle baroque (éclairage aux chandelles, fard blanc des comédiens , costumes copies de la première de 1667 , la geste, la déclamation...) mais également la langue et ses prononciations oubliées. Une soirée au delà du "laboratoire" de théâtre! La farce de Molière prend dans cet univers baroque toute sa dimension, se déploie et fait rire!
Le plaisir de cette soirée, dans une cartoucherie recouverte de neige, s'est enrichit de la partager avec Philippe Honoré qui fut un formidable co-directeur de Scènes du Jura. Il savait additionner le projet de territoire et le projet artistique sans jamais s'abandonner à un projet personnel de carrière. Aujourd'hui Philippe a fondé et dirige une belle et grande librairie dans une ville de la proche banlieue...un missionnaire de la culture .


- "Le repas des fauves" au théâtre Michel, mise en scène Julien Sibre.Dans un premier temps, une sorte de grâce...l'ambiance du "dernier métro" de Truffaut, sans doute parce que la pièce se déroule durant un hiver de l'occupation et que le théâtre Michel est une petite salle à l'italienne...un officier nazi impose à une bande d'amis de désigner parmi eux, deux otages...a partir de là, la suite devenait évidente: lutte pour la survie et finalement conclusion en pied de nez...J'ai été un peu déçu par une des rares pièce à succès de la saison parisienne.
Dans mes proches ambitions : Le mariage de Gogol et le Fil à la patte de Feydeau à la Comédie Française; Nono de Guitry à la Madeleine; Phi Phi, l’opérette de Willemetz et Christiné par les Brigands à l'Athénée et Orphée aux enfers d'Offenbach à l'Auditorium de Dijon.

Expositions/musées
- 1500 en France au Grand Palais..prodigieux
- Lenine, staline et la musique à la cité de la Musique...un modèle du genre
- "Charles Garnier , un architecte pour l'Empire" à L'école nationale des beaux arts de Paris
- A l'Orangerie expo "Heinrich Kühn" et redécouverte des nymphéas comme de la collection privée Walter et Guillaume (impressionnante...)
- A Orsay "expo Jean Léon Gérome, l'histoire en spectacle" ..peintre Pompier fin XIX°...un succès inattendu!
A venir : Monnet, Mondrian , Andrée Puttman enfin Versailles et la science.

Ballade hors des frontières :
- La cathédrale de Cologne...depuis le temps...
- Le musée archéologique de Cologne...un modèle à ne pas suivre...

A Lyon
- première visite du musée Gardane, musée historique de la ville de Lyon...30 salles rien que pour l'histoire de la ville. J'ai calé à la 15°! Je reviendrai qu'importe! Si le lieu a été superbement restauré, je trouve la muséographie un brin désuète et bavarde. Quant à la signalétique il doit y avoir un code à déchiffré que je n'ai pas trouvé...
- visite de l'église carolingienne de l'abbaye d'ainay sur la presqu'ile : retour dans le passé médiéval de Lyon...un enchantement.

Un peu de politique...
Plus besoin d'écrire, les autres s'en chargent pour moi. Ce que je soulignais mezzo voce il y a déjà plusieurs mois commence à se rependre . Ici ou là le passé à droite du Maire de Dole refait surface...à gauche...son plan de carrière sous le masque de monsieur Prudhomme se dessine...ses promesses électorales lui sont retournées sans ménagement ...
Sur les promesses électorales non tenues et le caractère :
Sur le passé dijonnais :

Y-a comme qui dirait un grain qui se prépare au PS jurassien...

Croire que je ne lis pas la presse et ne serais pas affligé par les péripéties du groupe de droite du Conseil Régional serait mal me connaître...Françoise Giroud écrivait que l'égalité entre les hommes et les femmes serait atteinte lorsque l'on confierait à une femme incompétente un poste à responsabilité. Je m'hasarde à une variation sur le thème : l'égalité politique entre les hommes et les femmes est atteinte lorsque les femmes sont capables de la même rouerie voire couardise que les hommes. Après tout pourquoi se priver puisque les hommes ont souvent montré le chemin...l'homme n'est ni ange ni bête écrivait Pascal, le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête!

Sur ce bonne nuit!