mercredi 19 novembre 2008

Entre Dole et Paris, je ne choisis pas...choisir c'est se priver

















Une belle semaine pour la Commanderie de Dole.
Franchement bien...Bruel , bien ; Tryo très bien...Cette salle confirme ce que Gilbert Barbier et sa majorité d'alors ont voulu : faire de Dole , un lieu désormais incontournable du spectacle vivant en Franche-Comté. Je crois d'ailleurs que cela va beaucoup plus loin, La Commanderie rend les jeunes dolois fiers de leur territoire . Merci à mon viel ami olivier Peyronnaud de nous avoir mis sur la trace de Bruel , bravo à Didier Guéniat de son opiniâtreté pour accueillir dans des conditions raisonnables les grands tourneurs de variétés .
Moi je suis heureux et fier de lire ce soir dans "le Monde" un long article sur le groupe tryo et qui fait référence à "Dole".
Ma tournée des expositions parisiennes continue
- le marais des misérables au musée Carnavalet.
Il s'agit d'une incroyable exposition qui présente l'ensemble des lieux de Paris où se déroulent les scènes du roman de Victor Hugo. Une profusion de tableaux des années 1820/1830...une intelligence pédagogique...des plans bien réels qui tracent les chemins imaginaires des personnages d'Hugo.
Il faut voir cette expo, il faut visiter ou revisiter Carnavalet, on y découvre toujours quelque chose. J'aime Carnavalet parce que j'ai le sentiment de me ballader dans mes livres d'histoire de l'école primaire. ou du secondaire..sans doute un peu "image d'Epinal"...mais j'aime voir cette grande toile où Louis Philippe et ses fils arrivent à l'Hotel de Ville, j'aime voir ce tableau retraçant l'incendie de l'hôtel Dieu de Paris qui illustrait le chapitre de "la Commune" dans mon manuel de classe de première.
- Le printemps de Prague, les photos au centre culturel tchèque rue bonaparte.
Dans ce bel hôtel particulier , pas loin de l'Ecole nationale des Beaux arts , les tchèques animent une belle saison culturelle . Si j'avais le temps je ne resisterais pas aux soirées dansantes...non mais franchement où danser encore le fox-trot sinon en Tchèquie?
Bref une exposition pleine de souffrance ( je pense à trois clichés qui tour à tour montrent un jeune homme tentant de convaincre un soldat russe puis le quittant le visage baigné de larmes).
Je n'ai pas à revenir sur ce qui me lie avec ce pays d'Europe centrale.
mes coups de coeur :
- la découverte de nécropoles de l'âge du Bronze sur la zone Innovia ; soit c'est toujours un problème pour le développement économique mais c'est toujours avec émotion qu'un historien voit le passé ressurgir du néant.
-la modernité de l'action culturelle des archives nationales et le clin d'oeil "tapis rouge" où j'ai retrouvé la campagne de communication culturelle que j'avais souhaitée pour Dole (cf la photographie dans la cour de l'Hôtel de Soubise)
mon coup de gueule :
le vol perpétré aux restos du coeur de Dole . Que dire? des abrutis et des voyous qui méritent une sérieuse sanction .

jeudi 6 novembre 2008

Primum Vivere...


On s'interroge sur la paresse de mon blog . On s'étonne de ne plus me croiser dans les rues de Dole . J'y ai tellement usé la semelle de mes chaussures que j'ai envie de voir comment le bitume se porte ailleurs et laisser à d'autres le soin d'arpanter les rues de notre ville qui demeure pour moi "une province et beaucoup davantage" comme l'écrivait Du Bellay.( petite règle littéraire il faut entendre "province" comme "un paradis" et non comme un territoire reculé, on avait du style au XVI° siècle!)
Depuis la fin du printemps je partage mon temps entre Dole et Paris. Voilà ni abandon , ni mélancolie...simplement une autre vie tout aussi trépidente que la précédente.
Je satisfais à mes envies de théâtre,de concerts et d'expositions.
Depuis octobre, j'ai pu voir :
- Equus de Peter Shaffer qui m'a bouleversé. Du théâtre des années 70, hommage aux années 70 terriblement contemporain.
- la journée des Dupes de Jacques Rampal (auteur de Célimène ou le cardinal) ou le triomphe de Richelieu. Une pièce toute en finesse dans la tradition d'un théâtre classique qui m'a donné l'envie de lire le "testament politique" ou "les maximes d'Etat de Monsieur le Cardinal de Richelieu", un pur bonheur...
- Camille Claudel par Gonzalès, une incroyable interprétation masculine de cette femme entre folie et desespoir . Un spectacle très poignant aux Mathurins
Mais aussi du Boulevard parce que je marche sur mes deux jambes et que je pense avoir également deux lobes cérébraux :
- Secret de famille avec Michel Sardou
- Hors Piste une comédie qui revisite un peu les "bronzés font du ski" avec efficacité
- Bains de minuit, un boulevard classique qui remplit son office de distraction.
J'ai tenté une soirée Rock au Bataclan...assez moyenne il faut le dire , une rencontre avec un metteur en scène enthousiaste...
je n'ai pas perdu mon temps non plus quant aux expositions et dieu sait s'il y en a de très nombreuses en ce moment :
- Prévert à l'hotel de ville de Paris. Comme d'habitude une muséographie irréprochable.
- Les forces Françaises à Berlin de 1945 à 1994 aux Invalides . Là franchement du foutage de gueule , une archi mini expo pour un sujet passionnant...cela m'a donné le temps d'aller visiter les salles sur la Guerre de 1870 que je n'avais pas encore découvertes. (à 8 euros la visite, bonjour la démocratisation culturelle dans un musée de l'Etat)
- Exposition Dufy au musée d'art moderne de la Ville de Paris. Bon là il fallait me voir transformé en statue marqué d'un sourire béat devant le tableau "orchestre" pour comprendre mon état de bonheur; J'attendais cette retrospective depuis toujours.
- la médecine au moyen âge dans la tour de l'Hotel de Bourgogne. A voir pour la Tour , l'un des derniers vestiges du Paris médiéval ( où le terrible Robert D'artois vivait...ah les rois maudits...)et pour l'expo sur la médecine; qui est itinérante d'ailleurs. Si j'étais en responsabilité dans une collectivité qui dispose d'un bel Hotel Dieu, j'aurais bien une idée....
- Le Futurisme italien...une des grandes expositions de cet automne à Paris dans le cadre de la saison européenne.
Pour compléter le tout , ai eu le privilège de passer la nuit électorale américaine au Harry's Bar...bref je fais ce qui me plait .

Que l'on n'imagine pas que je ne sois que diletante...la journée, les journées , je travaille , je travaille beaucoup même. Mais cela m'appartient .
Pour le reste, je regarde, je lis , j'écoute , j'entends, j'esquisse un sourire... je trouve assez heureux les fleurs devant l'Hotel de Ville de Dole...où va se nicher le changement...quelques cyclamens...