mardi 8 juillet 2008

le crépuscule des lieux...et si l'IRIMM quittait aussi Dole

On peut toujours argumenter sur "l'héritage"...mais vient le temps de l'action qu'il convient d'assumer.
Il y a entre la ville de Dole et l'IRIMM(autrefois centre Franc Comtois du Cinéma) un compagnonnage ancien . Alors que la direction de la culture de la Région dans les années 90 avait décidé de "tuer" le CFC , je mettais engagé personnellement avec la Conseillère de la Drac dominique Daeschler pour sauver cette institution . C'est ainsi que le CFC a été chargé de la coordination d'un été au ciné...ce fut décisif pour son avenir.
Depuis toujours cette institution culturelle fragile mais essentielle occupe des locaux municipaux.
Dans un premier temps ce fut à la visitation , puis à l'école d'Azans . Gilbert Barbier et moi-même, en fonction de l'activité du CFC avons toujours cherché des solutions adéquates . Il est vrai qu'à une période , la baisse d'activité de l'IRIMM nous avait amené a trouver des locaux plus excentrés du centre ville à St Ylie.
Bref depuis 2 ans les choses vont infiniment mieux pour l'IRIMM . Le soutien du Conseil régional et l'activisme tout azimut de son Président n'y sont pas pour rien.
Quelques mois avant les élections municipales nous avions très clairement envisagé une installation de l'IRIMM derrière la mairie . Des visites ont eu lieu . Le pré dossier technique était près (comme d'autres, mais il semble que la nouvelle municipalité se donne du temps pour agir...quid de la présentation de la saison culturelle 08/09 alors que toutes les autres villes ont publié leurs plaquettes...quid de la saison européenne...quid de l'installation-parce que c'est l'installation qui était annoncée , je ne l'oublie pas- tant annoncée par J Claude Wambst du CNV à Dole...pourquoi l'absence du CNV à la fête de la musique...dans la saison d'été...? Il est où Serge Hureau? parce qu'à La Villette, le départ pour la Province n'est pas annoncée!).
Bref , bref maintenant il va falloir décider et être comptable des activités culturelles de cette ville...donc l'IRIMM partirait à Besançon...parce qu'on ne lui répond pas...et bien ce n'est pas une bonne nouvelle!

Aucun commentaire: