vendredi 27 septembre 2013

Le coup d'bull de trop !

Les dolois ont découvert avec surprise et incrédulité la place Grévy en travaux...Un chantier de plus me direz vous? Non un de trop!
S'il était une place du centre ville qui ne nécessitait pas d'être reprise c'est bien celle là! L'enrobé? impeccable! Les marquages au sol ? Visibles!
Alors pourquoi dépenser l'argent publique pour ce ravalement inapproprié ?


Pour montrer..pour faire voir...pour faire oublier 5 ans d'abandon du centre de Dole...Faut-il prendre les dolois pour des gogos?
Combien coûtent ces travaux inutiles? C'est ce que beaucoup se demandaient en ville ce matin. J'espère que le montant sera publié .

Les interventions au centre se multiplient dans un ballet frénétique. Cela porte un nom :  l'électoralisme.
On pourrait croire le ballet bien réglé par "le cabinet noir" . Sauf que là, c'est le coup de trop, celui qui faire dire trop c'est trop!
On y associera le "décapage" des trottoirs présentés comme un événement comme si cela ne relevait pas des charges tout à fait normales de la collectivité ! Il est vrai que nous avons été tellement soumis à un abandon pendant plusieurs années que toute cette activité apparaît comme extraordinaire.

Il y a dans tout cela un air d'énergie du désespoir...Un ballet de pelleteuses ? Sans doute une chorégraphie ponctuée par les notes "de la mort du cygne". Brillant mais  désespéré...et à quel prix?

dimanche 15 septembre 2013

Un dolois ancien des FFL s'en est allé



Maurice Baud est parti à 94 ans. C'était un ancien des FFL qui tenait sa place à Dole.
Forces Françaises Libres, cela claque beau comme les trois couleurs. Ça sent les sables d'Afrique et le soleil d'Italie .
J'avais eu l'occasion, alors qu'il vivait encore chez lui, de me faire raconter son épopée par Maurice Baud. moi j'étais juste en admiration, lui tout en simplicité et modestie.
Les témoins s'en vont, nous sommes les restants, les vivants, soucieux de faire savoir encore et toujours.

dimanche 8 septembre 2013

La communication de la ville et du grand Dole : "errare humanum est, SED PERSEVERARE DIABOLICUM" (l'erreur est humaine mais poursuivre dans l'erreur est diabolique)

Petite ballade hier dans les travées du forum des associations...La puissance publique locale occupe un tiers de l'espace intérieur abandonnant des stands associatifs dans un recoin sombre de la scène...
Forum des associations rime avec auto promotion municipale...élémentaire mon cher Watson!
Passons, c'est de bonne guerre...

Mais nous voilà de nouveau confrontés au "placard" de communication ventant avec un mensonge sans pudeur la couverture toute l'année, et très bientôt de TOUT l'Aquaparc!
Décidément au "cabinet noir" de la mairie de Dole on ne pratique pas les propos de Léon Blum " la question n'est pas de dire rien que la vérité mais toute la vérité"!



Un ami me rappelait hier justement, une phrase de Clémenceau, qu'il souhaitait que je fasse mienne...je l'offre à toutes et tous; en espérant qu'elle soit prise en compte au 1° étage de l’Hôtel de ville :
" on ne dit jamais tant de mensonges qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse"!

Au fait c'est l'ouverture de la chasse non aujourd'hui?