samedi 31 août 2013

Quand la communication du Grand Dole ne dit plus la vérité...A qui devrait profiter le crime ? La faute à qui?

Hier, à l'occasion de la fermeture de l'Aquaparc Isis, le Grand Dole sur sa page facebook institutionnelle exhibait le panneau explicatif présenté "in situ"  quant au projet d'aménagement de  l'espace nautique de plein air...

Le projet, fort coûteux pour un bénéfice aléatoire consiste plus ou moins à "encapuchonner" le grand bassin appelé à devenir la piscine couverte de notre territoire.
Pas très engageant...Le Grand Dole a du sans doute se  dire la même chose puisque le document proposé à toutes et tous hier soir à l'Aquaparc titrait "L"Aquaparc Isis bientôt ouvert toute l'année".


















Alors que nous étions plusieurs à interroger la page facebook sur cette distorsion d'information, on a bien voulu nous confirmer :

A ce stade sinon de désinformation mais de flou informatif ; on ne peut se poser que deux questions :
- Qui a validé ce message quasi mensonger ?
- Quel volonté se cache derrière "cet à peu près" ?



lundi 26 août 2013

Retour sur " MA" saison 12/13



"les femmes de ménage au théâtre" de Rockwell


Il y a peu de temps j'esquissais une conversation avec une amie qui a longtemps été en responsabilité au Ministère de la culture . Je lui disais, fort de mes contacts dans la France entière avec des élus à la culture, mon interrogation sur l'avenir des "labels" (SMAC, Musée de France, Conservatoire à rayonnement départemental, Scène nationale ou conventionnée ..) délivrés par le ministère et financés très majoritairement par les collectivités locales.
Je faisais part des réflexions qui sourdent dans toutes les familles politiques sur le bien fondé d'avoir abandonné le quasi monopole de l'accès à la "culture" à des "sachants prescripteurs".
La réponse de mon amie est tombée comme le couteau d'une guillotine " ah oui mais toi avec tes idées de droite, ta culture de droite..etc etc".  Tellement simpliste, tellement confortable, tellement rassurante cette réplique plutôt que de regarder en face les évolutions des attentes et des pratiques.
Puisque nous étions dans un dialogue, je lui objectais que je n'étais sans doute pas la meilleure cible pour un procès en obscurantisme artistique ou culturel.
C'est à la suite de cette discussion que je me suis décidé à faire le point sur ce que j'avais vu (et tout n'y est pas) entre septembre 2012 et juin 2013.

Je ne ferai que peu de commentaires sur ce que j'ai vu. Mais d'une façon générale...J'ai eu du plaisir et me suis enrichi...c'est déjà pas mal non?

Les pièces de théâtre :
- " Le Gros, la vache et le ménate" une pièce de Pierre Guillois (aujourd'hui artiste associé à la scène nationale de Brest) au théâtre Comédia ...
- " Le 6° continent " une pièce de Pennac aux Bouffes du Nord
- " La marquise de Cadouin" une pièce de Gaétan Peau au Théâtre du Rond Point
- " Les mystère de Paris" dans une adaptation de Mesguich à la Cartoucherie de Vincennes
- " La Vénus au phacochère" de Christian Siméon au théâtre de l'Atelier
- " Colorature" pièce de Stephen Temperley au théâtre du Ranelagh
- " Occupe toi d'Amélie" de Feydeau à la Michodière
- " La promesse de l'aube " de Romain Gary au théâtre des mathurins
- " La folle de Chaillot" de  Jean Giraudoux à la comédie des Champs Elysées
- " Drôle de père" au théâtre des variétés

Du Montherlant dans une mise en scène de Michel Fau

- " Demain il fera jour" de Montherlant au théâtre de l'Oeuvre

Les expos hors de Dole :
- " les enfants du paradis" puis plus tard dans l'année la "rétrospective Jacques Demy" à la Cinémathèque nationale
- " Dijon et Rude" au Musée des Beaux arts
- " Le romantisme noir", "les impressionnistes et la mode" et enfin "Baltard" à Orsay
- " La bohème" et la grande "rétrospective Hopper" au Grand Palais
- " Paris et Hollywood" à la Mairie de Paris
- " L'art en guerre" au musée d'art moderne de la ville de Paris
- " Boudin" au Musée Jacquemard André
- " Le cinéma et la musique" à la cité de la musique
- " De l'Allemagne" au Louvre
- " Soulage contemporain" au musée St Pierre de Lyon
Il va de soi que je ne passe pas à coté d'une expo doloise...J'y vais souvent seul, c'est un moment "à moi et pour moi".

 Opéras et concerts
- Don Giovanni de Mozart à l'Auditorium de Dijon
- Le Requiem de Verdi à Dole
- les concerts de la Maîtrise de Dole

Amsterdam : le temps des musées


le musée d'art contemporain d'Amsterdam












J'ai profité de la réouverture du Rijksmuseum d'Amsterdam pour écumer les musées de la capitale hollandaise...de la peinture flamande aux oeuvres de Mondrian en passant par l'incroyable musée d’art contemporain (Stedelijk)

Je ne sais ce que mon amie pensera de mes choix... Ce que je sais, c'est que je ne laisserai à personne le soin de me coller une étiquette ni de me dire ce que je dois voir ou écouter . Je ne laisserai  à quiconque le droit de s'octroyer un brevet "naturel" d'homme ou de femme de culture parce qu'il ou elle appartiendrait à telle ou telle famille politique . Je construis mon esprit critique jour après jour sans a priori. Je hais et je rejette les à prioris et les "à prioristes"  dans la culture comme ailleurs.


jeudi 22 août 2013

Bussang...le théâtre du peuple...le rituel vaudou de la fin de l'été

Une fois encore, une fois de plus c'est avec une équipe fidèle au rendez-vous vosgien que je me suis rendu au "théâtre national de Bussang".
Depuis ma première visite, alors que François Rancillac, était le metteur en scène  associé; je me débrouille pour caler une virée estivale à Bussang.

Le look du festivalier qu'il va bientôt falloir abandonner
pour la rentrée


Je ne reviendrai pas sur le lieu, l'atmosphère. J'ai déjà réalisé cette description sur mon blog . Cette année cependant j'ai eu le plaisir d'y retrouver un de mes anciens élèves qui appartient à l'équipe de bénévoles.

Que dire des deux pièces que nous avons vues ?
Si "la jeune fille folle de son âme  avait des qualités esthétiques indéniables; l'argument et le texte était à mon sens sans intérêt...Aussi niaiseux que du Marivaux dans une ambiance de film porno SM des années 70!
Quant au cabaret du soir " et si nos pas nous portent" il n'a trouvé grâce ni à mes yeux ni à ceux de mes amis dont le parcours artistiques n'est pas contestable.
Un petit cru 2013 mais qu'importe puisque chaque année on y retourne l'esprit libre et curieux d'une découverte...ou pas!

lundi 19 août 2013

Comment on utilise aux limites de l'abusif à Dole, la communication institutionnelle à des fins politiciennes et électoralistes


Il y a quelques jours des abrutis (il n'y a aucun autre mot) ont vandalisé une oeuvre du circuit d'art "la griffe du chat". J'ai eu l'occasion d'écrire qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un geste barbare!

Très vite sur la page facebook "rendez vous à Dole"; page rédigée par le service "com" de notre agglomération, on pouvait lire un "tag" trop habile pour être honnête!
je résume et commente le plan en 3 parties :
-1- condamnation du vandalisme
-2- on en profite pour s'autocongratuler du succès de la saison d'été, tout en glissant qu' aujourd'hui c'est quand même mieux qu'avant.
Loin de moi de contester les animations de l'été mais enfin nous ne sommes que dans la continuité d'une politique menée depuis 15 ans. le "festiv'été" a succédé au "festival permanent, un festival différent" que nous avions mis en place avec les acteurs locaux notamment et qui proposait tous les soirs de l'été une activité différente . Evidemment des nouveautés sont intervenues; mais d'autres ont disparu depuis : les séances de cinéma en plein air, les déambulations nocturnes, les concerts de musiques actuelles du lundi...d'autres sont apparues notamment les barbecues et marchés paysans du jeudi et alors ?
Pourquoi ne pas valoriser la continuité, son adaptation plutôt que d'insinuer...
Un regard sur le blog que je rédigeais (trop vite et sans grand soin je dois le reconnaître) quand j'étais adjoint au maire permettra de remettre les choses en perspectives.
http://la-commanderie.blogspot.fr/2006_07_01_archive.html
- 3- le coup de patte ( arrière de la vache)  "l'air de rien " à l'opposition municipale. Si le, littéraire que je suis se félicite du rythme ternaire utilisé "cela irrite, cela énerve, cela agace" , je ne peux passer sous silence que la forme (le fait de ne pas préciser quelle "opposition") laisse à penser qu'il peut, qu'il doit même s'agir de l'opposition institutionnelle à la municipalité.
Habile littérairement parlant mais trop lourd...trop visible voire à la limite du coup franc quand il s'agit d'un site "institutionnel" financé par l'argent de tous.
Un beau cas d'école pour des étudiants de Sciences po face à l’utilisation à la limite de l'abusif  mais presque
subtile des moyens de communication d'une collectivité.

mercredi 14 août 2013

Y'en a marre ..qui dirige quoi dans cette ville?

Place nationale...Dole... La Ville laisse ses portes ouvertes !


Retour d'une soirée....place nationale...une fois encore, parce que ce n'est pas la première fois, la porte d'un édifice public, propriété de la ville de Dole (c'est l'ancien Hotel de ville) est largement ouverte!
Mais y-a-t-il un patron dans ce navire ? Que font nos élus locaux dont le travail devrait être la proximité ?

Une formidable opportunité pour tous les revendeurs de "trucs" si actifs ( je parle des vendeurs pas des substances parce que je ne connais pas)  place nationale depuis 5 ans...merci le banc installé...merci pas de caméra pour faire le tour en voiture de la place pour échanger le "matos"!
Bref, il peut y aller de ses éditoriaux le premier magistrat, le début de la mission de Maire c'est de connaître et de vivre sa ville... toute la ville , et pas Les Commards où tout est "calme et volupté "...que dire des élus de la majorité qui n'habitent même pas Dole!
 Il lui reste 7 mois à lui, à son "cabinet noir" et à sa majorité pour fermer les portes qui vont sentir
 le moisi et ripoliner l'impossible !

lundi 5 août 2013

Quand J Claude Wambst fait le "glorieux" dans le domaine de la sécurité .

On l'a compris à la lecture du dernier Dole Mag, le Maire de Dole, confronté à une multiplication des délits du quotidien dans la ville dont il a la charge depuis 5 ans, tente et de noyer le poisson et de ramer contre le courant qu'il a lui même provoqué...bref il va à la pêche aux voix électorales!

"En 2008, j'ai refusé l'installation de caméras de surveillance dans les rues de Dole...je préconise plutôt une vidéo protection dissuasive..." écrit le Maire dans son éditorial. La ficelle est énorme! Il attribue au projet que nous portions le terme moche, négatif, noir de "surveillance" pour s'attribuer le terme doux, attractif, humaniste de " protection"! Mais qui a jamais parlé de "surveillance" dans le projet porté par l'équipe sortante en 2007 ? Personne ! Il suffit de se reporter au Dole mag de l'époque et à nos documents de campagne! Le Maire utilise un vieux truc de l'agitprop gauchisante: décrire l'adversaire non tel qu'il est mais tel qu'il aimerait qu'il soit et surtout tel qu'il aimerait qu'il soit perçu!
Laissons les mots pour être pragmatique et répondre à l'attente des doloises et des dolois dans le cadre stricte de la loi. En tout cas JC Wambst pourra ramer autant qu'il le veut, l’échéance électorale sera là pour lui rappeler son erreur première.

Il peut bien utiliser tous les mots possibles, seuls comptent les faits : le Maire Wambst, par obscurantisme idéologique à fait perdre à la ville de Dole 6 ans de sécurité et une aide non négligeable de l'Etat.
Le top de son article est qu'il reconnaisse que là où il a fait installer des caméras de vidéo protection cela fonctionne : au parking des terreaux!

Autre passage savoureux de l'article, le Maire explique qu'il a relancé "le contrat local de sécurité et de prévention contre la délinquance". Aux vues de la situation du centre ville (le maire reconnait la croissance des cambriolages) on est en droit de s'interroger sur la justesse du titre de l’éditorial "je suis là...pour assurer la tranquillité".

JC Wambst et ses communicants passent plus de temps (et donc d'argent!) à faire savoir ce qu'ils pourraient faire plutôt que de faire...les annonces, les images de synthèse pour après demain se multiplient...

Bref entre les mots et les résultats, entre les annonces et le ressenti des dolois, il est un gouffre abyssal dans lequel le Maire patauge...un peu comme aux bains devenus un lieu d'échanges de produits divers et variés à l'image du déambulatoire de la médiathèque...