lundi 26 mars 2012

Un seul grand nettoyage de printemps s'impose : changer de Maire et d'équipe en 2014

Afin de couvrir son incapacité à entretenir la ville depuis 4ans, le maire Wambst et son staff communiquant sortent de leur chapeau le coup du nettoyage "participatif" : après les chantiers du Maréchal sous Vichy  et les "dimanches communistes" de Staline où il convenait de travailler gratuitement pour la plus grande gloire de l'édification de l'URSS voilà le "grand nettoyage de Printemps".
Une fois encore, JC Wambst utilise sa désormais technique de communication bien reconnue : on n'a pas été bon, cela s'est vu , reconnaissons le et proposons un remède pas forcément efficace mais au moins médiatique.

Les dolois, par leurs impôts payent déjà pour un service : le nettoyage de la ville et son embellissement. Leur demander d'intervenir c'est réinventer "la corvée seigneuriale".
Le distingué fiscaliste qu'est soit disant notre maire doit savoir que jusqu'après la seconde guerre mondiale on pouvait encore régler ses contributions locales soit en monnaie sonnante et trébuchante soit en journées de travail. Avec lui c'est et l'un et l'autre!!!



Une nouvelle affiche pour les "sucettes" de la ville


Somme toute, le seul grand nettoyage à attendre ce seront les municipales de 2014 qui rendront à JC Wambst du temps libre pour balayer devant sa porte.

dimanche 18 mars 2012

L’hôpital Louis Pasteur, François Cheval, ancien conservateur du Musée de Dole à l'honneur.Une Adjointe au maire révoquée, ainsi va le monde...


François Cheval
Dans "le monde" daté dimanche 18 mars , un très bel article dans la rubrique des "faiseurs de culture" sur François Cheval conservateur depuis 1991 du musée Nicéphore à Chalon sur Saône et qui fut en poste à Dole dans les années 80 .
Le binôme formé avec l'adjoint à la culture d'alors Yves marie Lehmann et la bienveillance du Maire, permirent à notre Musée ce positionnement si original sur la figuration narrative et les nouveaux réalistes. La présence du Frac renforçait la dynamique doloise.
La vérité veut aussi de dire que sous son "consulat", le recollement des collections classiques a été renvoyé aux calendes grecs. Quant à l'action culturelle médiatrice, elle n'était pas encore à la mode. On avait le choc artistique ou pas...Quoiqu'il en soit, François a fait changer le musée de Dole d'époque et de dimension.

François Cheval
Les qualités qu'on lui connait à Chalon étaient déjà très marquées dans la vieille cité comtoise . Cela n'allait pas sans provoquer des remous chez les amateurs de "beaux arts" . Je cite le quotidien national : " haut en couleur, bouillonnant et tonitruant, cet empêcheur de muséifier en rond ne cesse de bousculer l'établissement"
A lire donc dans le Monde du 18 mars page 20 "faiseurs de culture, à la veille de la présidentielle, la parole à ceux qui font bouger les régions".

L’hôpital de Dole
Dans le classement des hôpitaux et cliniques de France publié dans le Figaro magazine, l'établissement Dolois, hors le CHU de Besançon, est le seul en Franche-Comté à apparaître dans le classement de tête.
L’hôpital de Dole se trouve au 38° rang devant l’hôpital du val de Grâce, c'est dire!
Une bonne petite claque à tous les tristes sires qui depuis des années daubent sur l'avenir de notre centre hospitalier et une reconnaissance non seulement pour toutes les équipes de notre établissement public de santé mais aussi pour la mémoire de M.Mamie, directeur de cet équipement et récemment disparu.


Et alors la révocation d'une adjointe au maire, on n'en parle pas?
Si je vais en parler, mais un article cela se cisèle...En tout cas j'attends avec gourmandise les débats qui ne manqueront pas de se lever lors de la séance du conseil municipal qui devra statuer sur la suppression d'un poste d'adjoint.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas au fait du droit français, si le maire d'une commune peut rapporter sa délégation (ce qui doit entraîner la suppression de l'indemnité pour inexistence d'activités ) cela n'annule pas les "compétences" d'adjoint tel qu'officier d'état civil et de police judiciaire . Afin d'être en cohérence, il convient donc que l'assemblée communale vote la suppression de la qualité d'adjoint.On peut faire plus "délicat" et moins personnel en proposant au vote l'ensemble du tableau des adjoints (après une démission collective) redistribuant postes et prébendes...
 On peut pointer du doigt la déliquescence d'une majorité qui a le  mandat de nous administrer jusqu'en 2014.
Quoiqu'il en soit l'incapacité managériale du maire se confirme. Après le personnel municipal ce sont ses équipiers qui font les frais de ses flottements . Si comme le disait Edgar Faure, toute querelle est un échec, le Maire accroche un nouvel échec à son tableau d'honneur .
J'y reviendrai...





samedi 17 mars 2012

Entre Seine, Tamise , Rhône, Garonne, Moselle et Doubs

Les semaines passées m'ont données l'occasion de nourrir ma curiosité intellectuelle, culturelle et artistique.

Spectacles :
- "Hollywood" au Théâtre du Gymnase à Paris : un des succès parisiens dévoilant avec humour la rédaction du film "autant en emporte le vent" porté par "l'abattage" de Dominique Pinon et Samuel le Bihan
- récital de Nathalie Dessay à la halles au grains de Toulouse dans un répertoire de musique française...Debussy,Chabrier , Chausson etc
- "Mac Beth" de Shakespeare dans une mise en scène par Laurent Pelly au théâtre national de Toulouse. Assister à une soirée de première dans un cadre aussi exceptionnel que le Théâtre national de Toulouse est un privilège que j'ai goûté en bonne compagnie à sa juste valeur;
- "Crazy for you" au Novello theater de Londres, une comédie musicale dans la tradition sur les airs de Gershwin...redoutable d’efficacité . Une fois encore je suis  enthousiasmé par la dynamique des chorégraphies anglo-saxonnes.
- "Mama mia" au "Prince of wales theater" de Londres . Plus de 50 millions de spectateurs dans le monde, je ne pouvais pas passer à coté
- "Cosi fan tutte" l'Opéra de Mozart à l'Auditorium de Dijon dans une mise en scène de martial Di Fonzo Bo dont je suis un fan absolu depuis plus de 15 ans.La fosse va accueillir pour la première fois Christophe Rousset" et ses "talens lyriques" sur instruments d'époque avec leur démarche d'authenticité.

Les expositions ou Musées de Londres
- Tate Britain
- Tate Modern
- National gallery
- Victoria and albert Museum
- Churchill during the war
- Courtauld Gallery

Quelques jours chez nos amis anglais afin de me rassasier de leurs musées. Les monuments et autres parcs ont eu ma faveur il y a déjà très longtemps.
Je rentre conforté dans la capacité de nos voisins à être des maîtres de la médiation culturelle et de l'interprétation des patrimoines . Je pense notamment à  tous ces pupitres qui vous invitent à être des "copistes" d'oeuvres célèbres.
J'ai été ébloui par les collections de la Courtauld gallery où les impressionnistes côtoient les néo raphaélistes et autres Gainsborough dans un accrochage fluide et clair.

Des lieux de culture :
je dois à mon activité de conseil auprès des collectivités, la chance de visiter coté coulisse avec celles et ceux qui les animent passionnément , des lieux de culture :
- L'usine de Tournefeuille, pôle national de création des arts de la Rue
- L'arsenal de Metz dont la salle de concert est reconnue comme l'une des meilleure d'Europe.
- Le Théâtre à l'italienne de la ville de Vienne
- Les centres historiques de Toulouse (pour la place du Capitole le soir) et de Metz (pour mes retrouvailles avec les vitraux de Chagall)

Et la politique culturelle doloise ?
On s'étonnera que je critique beaucoup moins les choix de la municipalité . La chose est entendue on ne critique pas l'inexistant. Il n'y a pas de politique culturelle à Dole ni dans l'agglomération .  Il y a des activités d'établissements ou au mieux des projets d'équipements culturels portés par des professionnels qui le font dans les conditions juridiques et budgétaires données.
Ni la juxtaposition de politiques d'établissements ni l'addition d'évènements ne vaut politique . C'est vrai pour la culture, c'est vrai pour le reste.

Le souffle ? La logique ? La cohérence ? Il faudra attendre encore...