vendredi 20 mai 2011

Et Tartuffe comment va-t-il?...Le pauvre homme!


Pour peu que l'on ait un peu de lettres, on connait la scène du Tartuffe de Molière où Orgon aveuglé, plaint le faux dévot mais vrai menteur...il faudra attendre la fin de la pièce pour voir tomber les masques...
Les faux dévots ne manquent pas sur la scène politique jurassienne...avançant le visage couvert...

Je ne peux passer sous silence les radicaux de la dernière heure qui se multiplient ces temps çi...Les grands ancêtres républicains , campés sur des convictions solides, de Gambetta à Clemenceau, doivent se retourner dans leurs tombeaux face à ces politicard(e)s sans idée ni idéal sinon que d'être et de paraître...J'aimerais bien leur faire passer un examen tant sur l'histoire du parti radical que sur ce qu'a porté cette grande famille politique depuis près de 150 ans...et pas du blabla pour tribune de chef lieu de canton... pas des mots pompeux pour cacher le vide et l'avidité...non je voudrais de la réponse solide...argumentée...nourrie...des projets...des envies palpables de territoires pour les autres. Le "radicalisme à la française" mérite mieux que cela!

Dans le genre Tartuffe, L'omni Président Chalon franchit le mur du son dans la presse locale. Voilà que notre Président ne trouve pas d'intérêt à la croissance limitée du Grand Dole...de 54 000 à 57 000 habitants...bof...en dessous de 100 000, Claude Chalon n'achète pas! Sa réponse ? Il se pliera aux décisions du Préfet mais invite à la retenue jusqu'à 2014... Grandeur d'âme? Temps de réflexions nécessaire? Vision prophétique pour équilibrer les agglomérations de Besançon ou de Dijon?
Pas du tout...Le Président à fait ses comptes. L'arrivée de nouveaux délégués pourrait le mettre en minorité au sein du conseil communautaire...petite politique...

A Tartuffe, tartuffe et demi.
Le Maire de Dole espérait se sortir du bourbier qu'il a lui même fondé : la déconfiture de l'administration municipale doloise et la désagrégation de sa majorité...La solution? Rentrer au Sénat et annoncer comme le ravi de la crèche, qu'il se pliait aux décisions de son parti sur le non cumul des mandats...Génial...JC Wambst avait trouvé le moyen de passer la main...de quitter ce truc qui le dépasse...d'abandonner la ville à un(e) élu(e) qui n'aurait aucune légitimité n'ayant pas été la tête de liste.
Comme l'écrivait récemment en substance son camarade Conseiller Général de gauche dans son blog "le coup de coeur pour la ville est déjà passé?"?
Patatra! Les camarades socialistes ont, par un vote sans équivoque, renvoyé JC Wambst à ce pour quoi il a été élu : gérer la ville de Dole. Alors que le conseiller régional Vuillermoz obtenait 178 voix , le conseiller général Jeunet 130 , le Maire de Dole , président de l'association des élus socialistes du département se ramasse une bâche avec 83 voix...

Bref quand on demandait à Guitry "quoi de neuf?", il répondait "Molière!"...Je me mets à rêver sur ce qu'aurait pu écrire le génial auteur en regardant vivre à défaut de Versailles , la cour du Jura...



vendredi 13 mai 2011

Ça m'intéresse toujours...


Compte rendu rapide des activités culturelles de ces dernières semaines:

- un petit tour à Prague quelques jours...avec des ami(e)s...un programme bien rodé mais qui laisse place encore et encore à des découvertes...41° voyage à république Tchèque? 42°...je ne sais plus!
- ai visité deux très belles expositions au Louvre, l'une sur le Lorrain et l'autre sur les visages du Christ par Rembrandt. Tout à fait passionnant de découvrir les modèles du maître flamand pour "incarner" le visage de Jésus.

- vu film "Ceaucescu l'autobiographie", 4 heures de montages d'images de propagande...tout cela dans une ambiance très "quartier latin"




- suis allé à "la rive" à Dole découvrir le travail de la compagnie des Zurbains dans la mise en scène de Chantal Mairet. Un beau résultat pour des amateurs très éclairés.


Il faut savoir le dire.
Je trouve vraiment très bien le programme des fêtes de Pentecôte. J y vois la patte professionnelle de Ghislaine Gouby...choix d'un thème fédérateur et festif, communication dans l'air du temps...étonnant le Maire n'a pas tergiversé pour une fois!
En tout cas le comité des fêtes , qui avait été approché par le candidat socialiste à la mairie (si si Wambst est socialiste...) en 2008 doit se sentir joliment dépossédé de son (vieux) bébé...
Quant au projet de cheminement touristique dans Dole qui devrait voir le jour, il est à porter au crédit de ces toutes dernières années. Je trouve vraiment très sympa le nom retenu du "chat perché". Au delà de la vénération pour Marcel Aymé...ce "chat perché" parle aux petits enfants, aux familles...c'est très bien vu.

Ca devait arriver
Les annulations de spectacles à la Commanderie commencent à se multiplier.
Wambst et sa clique afin de satisfaire des copains et de ne pas avoir trop à travailler, ont transformé la Commanderie en un "garage" à spectacles sans âme, sans projet et sans image. Ouvert à tous les producteurs et programmateurs de France et de Navarre...la seule ambition de la ville se borne à tenir un calendrier des disponibilités de la salle...Un mauvais ultra libéral "culturicide"n'aurait pas fait pire!

Perfide
Je me suis laissé dire lors du Printemps de Bourges que serge Hureau (l'ancien proche de notre maire) qui devait installer à Dole son centre de la chanson française et faire flasher nos hivers avec un festival , avait encore en travers de la gorge sa rapide collaboration avec la municipalité doloise.

mardi 10 mai 2011

les tontons flingueurs...dans la gauche doloise




Tels les "tontons flingueurs" qui "défouraillent" sec , je ne résiste pas à soumettre un extrait d'un récent article de notre Conseiller général de gauche Patrick Viverge dans une adresse au maire "soupçonné" PS de Dole J-C Wambst :

Patatras ! En trois ans, pardonne-moi, tu as conduit une véritable politique d’échec. Chez tes administrés, ta popularité est en berne, il suffit de parcourir les rues et les commerces de la ville pour s’en rendre compte. Le personnel municipal, qui t’était tout acquis après un quart de siècle de régime de droite, se retrouve dans la position du cocu et ne digère pas sa désillusion…
C’est ce qu’on appelle en termes un peu triviaux « plomber » sa propre famille...

Nous voilà ( pardon, TE voilà ) à mi-mandat, sous un beau ciel d’orage ! Ce qu’aurait fait à ta place un homme politique avisé et honnête, c’eût été d’offrir aux Dolois et aux agents de la ville quelques gestes forts, de ces gestes qui marquent et dont on se souvient.
Au lieu de ça, voilà que tu annonces en toute impudence ta candidature aux primaires du PS pour les sénatoriales
( le coup de cœur pour cette ville, c’est déjà fini ? ). Trois postulants pour deux places ! Lutte fratricide en trois points, si j’ose dire…
Deux possibilités : ou tu n’es pas investi par les militants PS, ce qui augure mal de ton avenir politique ( à part peut-être un poste de conseiller municipal à Bitche ? ) ; ou tu l’es, et nous nous présenterons face à face devant les électeurs. Je te souhaite par avance la bienvenue…

Je pense que l'essentiel est dit non ? Pour celles et ceux qui auraient déjà oublié...mais pas moi...le Conseiller Viverge a pris comme suppléante une adjointe de la municipalité Wambst...autant dire l'illustration d'une équipe cohérente au service des doloises et des dolois!
Pour une lecture plus exhaustive, je renvoie mes lecteurs à :