dimanche 17 octobre 2010

"Mettre la science en culture" : la très belle fête de la science 2010 à Dole


Depuis bientôt 20 ans la ville de Dole s'est dotée d'un lieu permanent( les ateliers pasteur) pour favoriser la sensibilisation à la culture scientifique. Il s'agissait alors en 1995 de valoriser l'image et l'oeuvre de Louis Pasteur à Dole.

Parallèlement à la rénovation de la maison natale du savant, il s'est agit de disposer d'un espace aménagé pour faire pratiquer des expériences aux plus jeunes. ( le concept cher au regretté G.Charpak de "la main à la pâte")Dépasser l'oeuvre pasteurienne "historique" pour aborder les rivages de la science telle était l'ambition.

Gilbert Barbier alors Député-Maire et jacques Touzet, Inspecteur de l'Education Nationale ont été les chevilles ouvrières de ce projet audacieux. Très peu de villes de la taille de Dole se sont engagées dans une politique de sensibilisation à la culture scientifique.
Je n'ai pas pris alors la mesure de l'ambition et des enjeux. Désormais ces enjeux, je les dispense à des élus locaux dans le cadre de journées de formation que j'anime et conçoie sur "l'élu(e) à la culture et la sensibilisation à la culture scientifique,technique et industrielle". La première session se tiendra à la cité de la science de la Villette mercredi 3 novembre. A mes cotés, Michel Maublanc, directeur des ateliers Pasteur pendant plus de 15 ans, dont la passion n'a d'égale que la rigueur qu'il donne à sa mission , portera témoignage de l'expérience doloise.
Viendront enrichir cette journée Laurent Schmitt le directeur du vaisseau de Strasbourg, Grégoire Harel directeur du programme "art et science",proche collaborateur de Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (regroupement de la cité des sciences de la Villette et du palais de la découverte) , marie-Pierre Tallec, responsable de la formation des bibliothécaires territoriaux et enfin José Ortega, chef du bureau des actions territoriales de la cité des sciences.

La "fête de la science" 2010 à Dole est tout à fait exceptionnelle. Le programme est riche, varié , ludique . J'ai pu découvrir la superbe exposition sur l'histoire de l'hôtel Dieu réalisée par l'animation du patrimoine, mesurer l'effort pour informer le plus grand nombre des animations autour de cette fête. Bref la ville de Pasteur n'a pas à rougir...loin de là...bravo pour la synergie entre les élus responsables, les services municipaux et les associations...Il faut savoir l'écrire aussi.

dimanche 3 octobre 2010

Siffler en travaillant...

Pourquoi le cacher, les métiers que j'exerce me permettent d'assouvir mes passions : l'histoire d'une part et les politiques culturelles d'autres part.
Cette semaine illustre assez bien ce mélange des genres où mes temps de loisirs complètent mes activités professionnelles et où ce que certains qualifieraient d'obligations sont pour moi des moments d'enrichissement.
Il n'est pas un jour où je ne me loue de cette heureuse conjonction.
- Lundi 27 au soir et mardi 28 forum territorial de sensiblisation à la culture scientifique, technique et industrielle au Palais de la découverte puis à la Cité des Sciences de La Villette

- Mercredi 29 visite de la ville close de Guérande et échanges avec un animateur du patrimoine des pays de Loire et un chargé de mission de l'EPCC des chemins du patrimoine en finistère
- Jeudi 30 Butterfly à Dijon...le plus bel opéra qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à ce jour en terme d'esthétique


- dimanche 3 octobre visite de la maison blanche de Le Corbusier à la Chaux de Fonds
Un long moment de plénitude et d'attention dans cette maison construite par le Corbusier pour ses parents