dimanche 31 août 2008

Festival entre cours et jardins...retour à Barbirey.






















Quand était-ce? 1988? 1989? 1990? je ne m'en souviens pas . Plus tout à fait étudiants mais pas encore vraiment dans le monde du travail...des petits salaires qui valaient pour nous des fortunes...C'étaient les années où nous écumions la Bourgogne dijonnaise...Entre Ouche et Suzon , la montagne de Dijon , l'Auxois , le pays de Vincenot n'avait pas de secret pour nous . A bord d'une GS le monde nous appartenait...les ballades succédaient aux ballades...Je garde de ces années là un souvenir incroyable de liberté et d'insouciance .
Est ce moi ou est ce toi...en tout cas je ne me rappelle pas qui est entré le premier à Barbirey...toi au cours d'une marche avec ta famille ou moi avec mes copains de Sciences Po alors tous travaillant au Centre G Pompidou et débarquant en Bourgogne comme les hippies à Woodstock? Barbirey c'est ce parc que nous parcourions alors que le château était quasi abandonné...nous entrions par une grille effondrée ...

20 ans...et me revoilà à Barbirey...chez mon amie Véronique Guyonnaud et son mari Jean Bernard. Ils sont les heureux et courageux propriétaires de Barbirey. Véronique était ma collègue adjointe à la culture à la Celle saint Cloud.
Depuis près de 12 ans sans relâche, ils restaurent et ont reconstitué un incroyable jardin distingué du label de "jardin remarquable de France". il faut entendre les propriétaires parler avec passion de leurs recherches pour remeubler ce château du XVIII° siècle...reprendre un escalier...tout cela avec un sourire qui traduit la grande histoire d'une vie .
Ce couple incroyable a souhaité faire de ce château un espace ouvert à toutes et tous...une pépinière d'artistes s'appuie sur pépinière botanique. La culture s'épanouit à Barbirey celle de l'esprit comme celle des fleurs.
Barbirey accueille le festival "Cours et jardins" dont le directeur artistique est frédéric Bonnemaison http://barbirey.com/
Le pari est d'associer un jardin à une performance ou des performances...hier soir il y avait de la magie dans l'air. Aux cotés de notre ami Yves Bertheloo adjoint à la culture de Dijon ( le festival est soutenu et c'est très bien par la Ville de Dijon) nous avons vu évoluer selon nos propres sensibilités et imaginaires, des tortues rouges ...des escargots rouges....mais aussi une reprise de Ran et des chevaliers japonais...que dire , il fallait y être! Une exposition également habite les pièces d'apparat.
Parce que Barbirey c'est un esprit , une immense grange a été transformée en "popote" musicale...boeuf bourguignon à la guinness...vin des côtes de Dijon (enfin de Plombières) et de Marsannay...tous s'y retrouvent artistes , spectateurs , bénévoles associatifs...l'été s'est prolongé tard hier soir...
J'ai dormi à Barbirey. Je me suis réveillé à Barbirey et j'ai profité du temps retrouvé pour voir le parc s'éveiller...Proust ou Lamartine ? Le second a fréquenté les lieux...alors peut être comme Barrès on pourrait écrire "il est des lieux où souffle l'esprit...silence les dieux sont là".

vendredi 29 août 2008

Ma saison de spectacles 08/09 en attendant une communication sur la saison doloise






Dans l'attente de la saison culturelle doloise
Je regrette fermement l'absence d'une communication globale avant l'été de la saison doloise des spectacles 08/09 . Pourquoi? Parce que l'ensemble des salles de la grande région (Dijon/Chalon sur Saône/Besançon...à l'exception de l'Opéra et du CDN de Besançon et du théâtre de Vesoul)ont déja proposé au public leurs programmes à venir...Il faut être attentif à" l'effet d'éviction du public" tout particulièrement dans cette période de "vaches maigres".
On peut toujours consulter :
http://www.tdb-cdn.com/ (CDN de Bourgogne-Dijon)
http://www.theatre-espace.fr/ (Scène nationale de Planoise à Besançon alors qu'il est impossible de rien trouve sur le CDN de Franche-Comté ni sur l'Opéra de Besançon...)
http://www.espace-des-arts.com/ (Scène conventionnée de l'espace des arts-Chalon sur Saône)
La terne page du Dole magazine distribué à la mi-juillet(alors que beaucoup ne sont pas chez eux mais en vacances) présentant tristement les spectacles programmés par la direction de la Commanderie n'a pas fait parler d'elle . Heureusement pour la 1° fois , l'équipe de la Commanderie dispose d'un fichier commercialement exploitable des spectateurs de l'année écoulée. C'est ainsi que des dolois ont pu renvoyer leurs abonnements . Et c'est bien!
Je me suis battu l'année dernière pour obtenir et faire annoncer dès juin les spectacles programmés par scènes du Jura à la Commanderie .
La ville de Dole a la chance d'avoir une saison "globale et diverse" . C'est la mission des élus de l'assumer et de la vendre . Je m'étonne ainsi de l'éviction dans le pauvre feuillet "commanderie" de la gazette municipale de l'operette des "Jongleurs" qui est présentée cependant à la Commanderie...
Bref il y a un vrai vide...mais je ne doute pas qu'il soit rapidement comblé . En politique comme en toute chose la nature à horreur du vide

Mes envies...mes conseils...
En attendant une belle saison doloise 08/09 qui nous donnera plein de bonheurs pour les yeux, les oreilles et le coeur , je livre ce que devraient être mes découvertes :
A Dijon :
Une très belle saison 08/09.
A l'Opéra : Aïda..."The fairy Queen" de Purcell( là je me régale à l'avance) , Lucia Di Lammermoor de Donizetti et surtout mis en scène par Olivier Desbordes ( J'ai déja écrit combien j'aimais le travail de ce créateur)...mais aussi "Waits Weill" autour des chansons de Kurt Weill
Au CDN dans le très beau parvis St Jean : "l'échange" de paul Claudel mis en scène par Julie Brochen que je n'ai pas pu voir l'année dernière mais surtout "Hamlet" mis en scène par ce génial homme de théâtre qu'est Matthias Langhoff. J'ai déja eu le plaisir de découvrir il ya bien des années son travail à Dijon dans un Shakespeare "richard III" où Marcial di fonzo Bo faisait exploser son talent et puis il y eut un "Révizor" de Gogol à l'auditorium inoubliable...
Si je parle pas des autres lieux dijonnais c'est qu'il faut bien se restreindre...mais évidemment La Vapeur pour les musiques amplifiées...évidemment....http://www.lavapeur.com/ (saison 08/09 jusqu'en décembre disponible en PDF)...on n'oublie pas non plus les lieux jurassiens : le moulin de Brainanshttp://www.moulindebrainans.com/page.php?id=133&lang=fr ( idem saison déja disponible jusqu'en décembre et avec des "tremplins départementaux et régionaux"..bravo benji!
A Paris.
Il y a un presque deux ans didier Gueniat avait dit de moi que j'avais une "expertise sur le théâtre de boulevard"...Si je n'ai jamais renié "ce théâtre là" c'est sans doute parce que les "boulevards" cela veut dire quelque chose pour quelqu'un dont le berceau était une armoire rue du faubourg Poissonnière...les variétés, les Nouveautés ont frappé mes yeux de tout petit garçon.
Je n'ai jamais caché que je venais de là culturellement parlant...mais je pense avoir fait un bon bout de chemin depuis . Bref ma sélection parisienne 08/09 est la suivante :
- Fin de Partie avec Berling et Pinon (lui je l'adore..souvenir à la Colline avec maria Casarès dans "Mein Kampf"...) au théatre de l'Atelier ( si jolie sur cette petite place en montant vers Montmartre...pfuu j'en ai vu des pièces là bas...des mauvaises aussi..."la parisienne" d'H Becque notamment )
- Le malade imaginaire avec Michel Bouquet...souvenir d'un souper avec ce grand monsieur de la scène après "le roi se meurt"
- Equus de Peter Shaffer au théâtre Marigny...n'ayant pas eu la chance de voir la distribution française originelle avec François Perrier..pas question de louper celle là...
- La perruche et le poulet...à voilà LE boulevard! (moi si j'étais programmateur en 09/10...mais bon je me contente de donner des conseils aux élus des villes qui veulent bien m'honorer de leur confiance) .Qui ne se souvient de la distribution avec raymond Souplex et Jeanne Sourzat donnée au" Théatre ce soir", C'est un "must" du boulevard avec "le vison voyageur" "le don d'adèle" " Boeïng Boeïng" " la soupière" et "le canard à l'orange" (vous avez peut être raison Didier...une tite expertise...:-) Bref on pourra y retrouver l'indestructible Claude Gensac et Jean Pierre Castaldi. Les premières réactions sont intéréssantes...les critiques sont franchement mauvaises "un poulet qui bat de l'aile" ( je goutte cependant l'humour de la plume du critique) mais les propos du public recueillis sur le net ( c'est l'intéret du net désormais) sont élogieux...C'est tout le paradoxe du "Boulevard" que ni les critiques de théatre ni les patrons des grands théâtres subventionnés ni les élus de gauche qui le plus souvent l'interdise de cité n'ont pu abattre. Bref le "boulevard" existe pour ce qu'il est : un divertissement. J'ajoute que cette pièce se donne au théatre Dejazet. Rien que pour ça , cela mérite une visite. "Le Dejazet" est le dernier théâtre encore debout du célèbre "boulevard du crime" célébré par le duo Prevert/Carnet dans les "enfants du paradis"...il est beau ce théâtre...si on ferme les yeux on entend l'écho de la voix de frederick Lemaître ou de mademoiselle Georges...enfin moi je les entends.
- Grease..waou la comédie musicale...en plus ,mise en scène par J Luc Revol. j Luc est en résidence à Nevers chez olivier Peyronnaud...il a enfanté l'an dernier "un cabaret des hommes perdus"http://www.jttk.zaq.ne.jp/siosiz/eCabaret%20des%20hommes.html (allez voir les vidéos c'est à hurler de rire) que la profession a reconnu comme le meilleur spectacle musical de la saison 06/07 . Bref Grease pour les adultes de ma génération c'est culte! J'avais 14 ans autant dire le début de tout..les premières booms...pfuu pas le droit de rester trop tard..."Grease" à voir au Comédia , une magnifique salle art déco.
- Les trompettes de la mort de Tilly au petit Hébertot . Nous avons reçu cette pièce alors produite par le théâtre national de la colline à Dole en 1996 ou 1997... Tilly est pour moi l'un des plus grand dramaturge français vivant...son "vérisme" est décapant...Quel souvenir aussi que son "charcuterie fine" découvert déja à la Colline ( j'aime tout particulièrement l'ambiance de ce théâtre national récemment construit)
-Le diable rouge d'Antoine Rault avec deux "monstres sacrés" du théâtre français : MADEMOISELLE Geneviève Casile ( comme l'on dit à la Comédie Française pour une Sociétaire honoraire et Claude Rich . Il s'agit des dernières années de Mazarin alors que l'éducation de Louis XIV est presque achevé...je m'en pourlèche déja...

Bref voilà...j'ai fait le tour de mes projets de sortie en dehors de ce qui va se donner içi à Dole qui n'en doutons pas sera une fois encore de qualité ...si j'en juge par le "cabaret allumé" coproduit par scènes du Jura et découvert cet été à Bussang alors l'année théatrale jurasienne sera belle.



mercredi 20 août 2008

Il y a 40 ans, le 20 août 1968 les chars soviétiques rentraient dans Prague


Voilà c'est tout..je veux juste le rappeler...Le 20 août 1968...les troupes du pacte de Varsovie écrasaient comme en 1956 à Budapest ou à Berlin en 1953 un mouvement pour la liberté...

Annoncer le décès d'un militaire...La Géorgie...l'Afghanistan...la place de la France dans l'OTAN...souvenirs et réflexions


Je l'ai déja écrit, j'ai aujourd'hui le temps d'écrire . Les évènements nationaux de ces derniers jours me font réagir...
Annoncer la mort d'un militaire
Le décès en opération de soldats français me renvoie au douloureux souvenir de l'annonce que j'avais du faire aux cotés d'un capitaine en 2003 ou 2004 à des parents dolois dont le fils était décédé sur un champs d'opérations extérieures.
J'ai beaucoup pensé depuis 24 heures aux maires de Castres et de Noyon . Un élu local d'aujourd'hui n'est pas préparé à une telle mission . Il s'agit là d'une survivance du rôle terrible que les édiles ont assuré tout au long des conflits des XIX° et XX° siècles.
L'instruction n°74 du Bulletin officiel des armées en date du 18 janvier 2007 reprenant en cela celle de 1984 à son article 1.2.2.3 stipule que la présence du maire ou de son représentant est souhaitable lors de l'annonce à la famille du décès d'un militaire.
Voilà...c'est tout, je n'en dirai pas plus...je me souviens simplement .
La Géorgie : la Russie éternelle...et notre eternel aveuglement ...la place de la France dans l'OTAN
Que la Géorgie ai été maladroite dans sa tentative de reprise en main de l'Ossétie du Sud...soit..
Ce que je trouve extraordinaire c'est la surprise des milieux diplomatiques occidentaux face au réveil désormais non dissimulé de l'Ours russe ...comme s'il s'agissait de la 1° fois...un peu d'histoire :
- Lénine avec sa célèbre NEP dans les années 20 ouvre le chemin à un capitalisme limité... Résultats? les investisseurs extérieurs sont de retour ( on avait vite oublié le "coup des emprunts russes non remboursés) , une classe sociale d'hommes d'affaires se développent (les nepmen)...on accepte l'entrée de l'URSS à la SDN...et qu'arriva-t-il? Staline et tout ce que l'on sait de sa relation avec l'Occident dans le cadre de la guerre froide
-Krouchtchev dans les années 50 annonce la destalinisation et la coexistence pacifique...on le voit souriant aux USA...résultats ? La crise des fusées de Cuba qui démontre au monde la duplicité de l'URSS et de sa diplomatie toujours prompte à faire avancer ses pions
-Brejnev dans les années 70 et la détente donne un visage bonhomme aux relations EST/OUEST...tout le monde se bouscule pour prêter de l'argent à l'URSS (relire le terrible Popov de Sulitzer)...on signe plein d'accords où l'on se promet "le miel et la myrte" (Helsinky...Salt...les accords de la realpolitik en Allemagne)...résultats ? la guerre fraîche et l'occupation de l'Afghanistan , l'attentat contre Jean paul II, l'écrasement de solidarité en Pologne , les avancées en Afrique et en Asie...l'installation des SS20...on oublie vite...
Nous vivons aujourd'hui un cycle ouvert par Gorbatchev , poursuivi par Eltsine et mis en musique avec brio par Poutine . La Russie devait faire oublier l'URSS...ben voyons...rebelote...ouverture sur les capitaux étrangers.( et on s'y est engouffré)..honorabilité internationale...modération de façade...création d'une classe moyenne et d'affaires...et résultats ? Le nounours s'est refait une santé et il peut grogner...et nous? Nous sommes à découvert...à découvert sur le plan énergétique, sur le plan stratégique et militaire.
Une chose cependant a changé..la finance!!!! Pour la première fois en Russie, une partie des classes dirigeantes s'opposent à la confrontation avec l'occident parce qu'elles font des affaires juteuses avec nous..parce que les vacances à Courchevel n'ont pas de prix....
Bref une histoire sans fin..à suivre le vieux combat des "occidentalistes" et des "russophiles" à Moscou...puissions nous ne pas faire l'erreur du premier ministre anglais Chamberlain en 1938 revenant d'allemagne et ayant rencontré un chancelier Hitler avenant "mister Hitler is a gentleman"...on connait la suite
La meilleure chose que nous puissions faire c'est d'avoir une OTAN forte dans laquelle la France tiendrait toute sa place afin d'être un rempart face à l'éternelle propension de la Russie tsariste , soviétique ou Poutinienne à tendre vers le Caucase ou à se constituer des"marches" .
Qu'on ne vienne pas me parler de l'indépendance de la France vis à vis de l'OTAN voulu par une décision Sacro sainte du général de Gaulle . D'une part je ne suis pas sur que le général ai jamais souhaité fondé des "évangiles", d'autre part il convient d'admettre que la situation de 1966 n'est plus celle de 2008 au risque d'être un fiéffé conservateur et enfin tous les hsitoriens vous expliqueront qu'en 1966 la sortie de la France non de l'OTAN mais du commandement intégré était un formidable coup marketing pour le Général sans risque pour notre sécurité ni celle de nos alliés.(quel risque prenait-on compte tenu de la présence alors massive des troupes US en Europe de l'Ouest et compte tenu du caractère automatique du soutien entre alliés né de l'article 2 du traité de 1949)
Les pays d'Europe Centrale longtemps sous le joug communiste ne s'y trompent pas . Ils souhaitaient tous la venue rapide de la Géorgie et de l'Ukraine dans l'OTAN...la France a tergiversé...ne pas déplaire à Moscou...
J'ai retrouvé cet insigne tchèque qu'un général à Tabor m'avait offert en 1999...on ne s'embarrasse pas dans ce pays de très vieille et de très grande culture (bien autant que la notre)de l'amitié américaine et de sa participation à l'OTAN...l serait bon d'y penser et que je sache les tchèques ne bradent ni leur culture ni leur souveraineté .

Les "sirènes de Munich" ou de notre présence en Afghanistan
La mort de nos soldats en Afghanistan entraîne toute une polémique sur le fait de savoir ce que nous faisons là bas et si nous devons y rester...
Depuis hier des journalistes de la presse parlée notamment , des politiques ( le PC...le FN...) contestent notre présence là bas...
Et c'est le retour de l'esprit de Munich! On ne regarde pas plus loin que le bout de notre nez...on fait du populisme...On oublie que ce joue en Afghanistan un combat essentiel contre le terrorisme...on oublie que l'on ne peut revendiquer à tout bout de champs notre "place dans le monde" et ne pas vouloir assumer cette place...bref Munich...
Il ne faut jamais oublié les propos de Churchill à ce moment crucial de l'avant guerre " vous avez voulu éviter la guerre...mais vous aurez quand même la guerre...avec le deshonneur"

dimanche 17 août 2008

Jiri Pelikan: ma rencontre avec le drame tchécoslovaque...souvenirs...







Il y a en ce moment sur Arte un ensemble d'émissions passionnantes sur le "printemps de Prague".


Hier un document fiction retraçait avec intelligence les quelques mois de 1968 où le peuple tchécoslovaque a secoué le joug communiste et remis en cause la dictature communiste . Le personnage de Jiri Pelikan , alors directeur de la télévision et de la radio tchécoslovaque était abondamment mis en scène . Il fut un acteur essentiel de ce printemps là .

Ma rencontre à Strasbourg
J'ai eu la chance incroyable de le rencontrer en 1985 à Strasbourg . Comme Secrétaire Général du Bureau des Élèves de Sciences Po. j'etais tenu d'organiser des cycles de conférences . Notre professeur chargé de traiter des questions de ce que l'on appelait alors "l'Europe de l'Est", nous proposa son nom...Il faut se rappeler de cette époque pas si lointaine où les occidentaux mélangeaient Bucarest et Budapest et pensaient que Vienne était géographiquement plus à l'ouest que Prague...Jiri Pelikan nous ne connaissions pas....pas plus que le Printemps de Prague voire la Tchécoslovaquie...je me souviens très bien de la manière dont on nous enseignait alors l'affaire de "Munich 1938" sans jamais faire référence à ceux qui avaient été au coeur du problème : les tchécoslovaques! Nous avions abandonné ce pays...effacé de notre mémoire collective...pas très fiers ni les élites politiques d'avant et d'après guerre ni les enseignants communisants français d'alors...
Bref Jiri Pelikan était exilé en Italie où il était devenu député européen du parti socialiste (Il avait connu bettino Craxi alors qu'il était étudiant) . Je l'ai rencontré pour la première fois à l'occasion d'un repas...immédiatement cet homme faisait surgir ce que j'ai toujours , ce que je ressens toujours chez mes nombreux amis tchèques : la nostalgie et la douleur mais aussi la dérision .
Jiri Pelikan devait faire une conférence sur le "Printemps de Prague"...mais il m'a parlé de son pays , de sa situation d'exilé menacé continuellement par les services secrets de l'Est . Il recevait très régulièrement des petits cercueils dans sa boite aux lettres.
La conférence fut incroyable. Il nous tira les larmes des yeux. Je m'en souviens comme si c'était hier ... dans une salle du Palais U...Il nous raconta alors l'incrédulité de Dubcek ( nous découvrions alors tous ces noms...)lorsque on lui annonça que des avions russes de tourisme s'étaient posés à l'aéroport de Prague et que les touristes , tous des hommes , étaient habillés de la même manière . Il s'agissait évidemment de troupes soviétiques!

1999 : la force du destin
Maintenant je veux raconter l'incroyable. En 1999...alors que je fréquentais la République Tchèque depuis 4 ans , j'avais l'envie d'inviter jiri Pelikan à Dole pour donner une conférence dans le cadre de l'Université Ouverte . retrouver sa trace n'était pas si simple . J'ai téléphoné au parlement Européen , puis au parti socialiste italien à Rome...on avait perdu sa trace sauf à me confirmer qu'il vivait bien à Rome. Alors j'ai fait ne chose simple, j'ai pianoté sur le minitel "annuaire international : jiri Pelikan-Rome" et j'ai obtenu son numéro . J'étais fou de joie!!! Annie Bernard, mon assistante d'alors au service culturel était à mes côtés...J'ai appelé , une voix de femme m'a répondu, c'était madame Pelikan . Je lui demandais si je pouvais parler à son époux...et là elle me dit très gentiment qu'au moment où j'appelais son mari était entrain de rendre son dernier soupir. Nous étions le 26 juin 1999...

La République Tchèque...ma passion...
je suis allé plus de 40 fois en République Tchèque (et en Slovaquie) , ce pays est devenu un peu le mien aussi . J'ai donné de nombreuses conférences sur son histoire ( Il faut dire que j'ai eu le privilège en prépa d'avoir comme professeur d'Histoire le fils d'un des conseillers d'André François-Poncet ,notre Ambassadeur à Berlin en 1938... la crise de Munich, andré Frissard nous l'a fait vivre en cours). Je me sens bien en république Tchèque . Ce pays a fait de sa culture sa religion...je me suis engagé dans un improbable article sur "la 1° république tchécoslovaque comme tentative d'une république maçonnique au centre de l'Europe" qui m'a valu un entretien exceptionnel avec le vénérable de la loge Mucha de Prague ...J'aime tout dans ce pays , l'architecture , la gastronomie , la musique , les arts décoratifs...j'aime Prague mais j'aime aussi la province...bref toutes les fois que je suis là bas j'ai une pensée pour Jiri Pelikan...voilà hommage lui est rendu. Ne pas manquer le documentaire au soir du 20 août prochain sur arte

vendredi 15 août 2008

Bussang et son théâtre du peuple : un pélérinage culturel annuel"
















le théâtre du peuple de Bussang et sa saison d'été font partie de mes "incontournables"...une sorte de rite ...le pique nique solidement arrosé pris quelque part au sommet du Grand ballon, la pièce de l'après midi souvent réussie et celle du soir plutôt décevante (cf mon blog "ancien" http://la-commanderie.blogspot.com/ du 23/08/07 )
Plein de mauvaise foi je montre toutes les années à mes amis le roman que j'ai emmené au cas ou la seconde pièce serait "comme d'hab mauvaise...". Cette année j'étais donc accompagné de "le médecin d'Ispahan" de Noah Gordon, un roman de 597 apges..bref j'étais prêt!
-15 hrs/18hrs30 : "le ravissement d'adèle ou férocerie villageoise" de Rémy de Vos mise en scène Pierre Guillois
L'argument est simple : une adolescente disparaît et dans un village tout le monde se soupçonne faisant émerger les rancoeurs et les mesquineries de tout à chacun...un boucher et sa boucherie jouent un rôle central .Il y a force de renvois dans cette oeuvre : "lucienne et le boucher" de marcel Aymé , "le boucher" de Chabrol mais aussi on y retrouve l'esprit de Tilly tant dans la noirceur que dans le décor très "vériste".
La pièce glisse parfois du drame à la Chabrol à la plus terrible des pièces de boulevard ponctuée de répliques dignes d'Audiard (une belle fille à sa belle mère se détestant copieusement: mais faites moi signer le papier autorisant l'euthanasie..j'veux arrêter que vous souffriez/ un mari à sa femme lui déclarant qu'il couche avec sa soeur : ta soeur c'est la reine des putes...on devrait l'inscrire dans les visites à l'office du tourisme , à elle toute seule c'est le comité des fêtes de la Bourboule).
le décor est fort ingénieux reproduisant plusieurs intérieurs tout en ouvrant sur la forêt des Vosges. La mise en scène selon une tradition de Bussang associe des amateurs et des professionnels...bref on a passé un très bon après midi...Cette pièce ne va pas marquer le théâtre français mais elle répond à une grande tradition de ce lieu : un théâtre populaire, il suffisait d'entendre les rires dans la salle pour s'en convaincre.
Il convient de rappeler que Pierre Guillois est metteur en scène associé à Scènes du jura et cela serait bien si notre scènes conventionnée jurassienne ( co productrice de la seconde pièce de la saison à Bussang) invite ses abonnés à découvrir cet espace magnifique qu'est Bussang.
19hrs/20 hrs le second pique nique....
-20hrs30/22H45 : "Hop la! Fascinus! cabaret allumé"
Comme la première pièce avait été plutôt agréable j'avais quelques angoisses (enseigné par l'expérience que je suis) pour la seconde. Que Nenni!
Du pur bonheur..du cabaret quoi..dur à raconter..des images ( un funambule chantant -quizas, quizas,quizas" en se balançant sur une corde)..des tableaux drôles (on a fait les spermatozoïdes avec un bonnet blanc sur la tête)...des idées (les bouteilles de jura qui descendent des cintres devant vous pour vous permettre de boire un verre)...
Donc une très bonne journée avec un temps très raisonnable .Que dire? dépêchez vous c'est jusqu'à la fin d'août!